Acadie

Dave Hutchinson, Le Bélial, 2019, 112 p., 5€ epub sans DRM


Toujours se méfier des apparences !

Présentation de l'éditeur :

Il y a la Colonie, une constellation d’habitats spatiaux cachée au sein d’un système stellaire isolé et sans intérêt. Et puis il y a Duke, le Président de ladite Colonie, élu au poste car il était précisément le type qui le désirait le moins. Essentiellement honorifique, le job s’avère toutefois offrir certains avantages. En temps normal… Car voilà qu’une sonde terrienne franchit les limites du système. La pire des nouvelles au regard des membres de la Colonies, eux qui, sous la houlette d’Isabel Potter, généticienne de légende, ont élaboré une utopie contrainte de fuir l’autorité du Berceau depuis plus de cinq siècles. Or, en ce qui concerne le viol des strictes lois bioéthiques terriennes, il n’existe aucune prescription, et la Colonie n’encourt rien moins que l’annihilation. Sauf à ce que Duke, contre toute attente, ne se révèle l’homme de la situation…


Mon ressenti :

Marre des politicards qui pensent à eux avant de penser au Bien public ?
Et bien, vote Macron !
Ou mieux encore, pour quelqu'un qui ne veut surtout pas de la place de Président. C'est la mésaventure qui est arrivé à Duke, un mec assez peinard qui voulait juste se faire oublié après avoir commis la plus belle gourde de sa vie : être un lanceur d'alerte.

Les lanceurs d’alerte ont fière allure dans les médias, mais franchement, vous leur confieriez les secrets de votre compagnie ?

Profitant de sa place pour ne rien faire, une sonde va le forcer à devoir prendre une décision mettant en jeu la communauté.

Dans un texte assez goguenard, Dave Hutchinson nous brosse une société quasi parfaite, une utopie hippie et anar, dont une des marottes est de faire mumuse avec la génétique et les cellules souches. En quelques pages, il arrive à nous créer un monde assez réel et cohérent : politique, rapports sociaux, technologie. Il nous ballade pour mieux nous parler de transhumanisme et d'intelligence artificielle, d'éthique mais sans étendage de grandes théories scientifiques.

Même si je ne crois pas qu'il me restera longtemps en mémoire, j'ai pris un réel plaisir à lire ce court texte à chute.

Pour d'autres avis, ils sont tous recensés sur le fil du forum Le Bélial


The Maki project

8 commentaires:

  1. Nos avis divergent en ce moment... je n'ai pas su apprécier le texte à sa juste valeur. Je me rattraperai à la prochaine ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une nouvelle idée pour le #ProjetMaki ! C'est noté !

    RépondreSupprimer
  3. Elle me fait toujours autant envie, j'ai la conviction que je vais l'apprécier. Merci de confirmer que tout roule pour Hutchinson. *ba dum tss*

    RépondreSupprimer
  4. Chouette texte, j'ai bien apprécié la balade. Y'a des passages assez délicieux dans la description de la Colonie en effet.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.