Les défis de l'intelligence artificielle : un reporter dans les labos de recherche

Jérémie Dres, First éditions, 2021, 144 p., 19€


L'intelligence artificielle peut être aussi conne que l'humain, à moins de bien l'éduquer.
Petit guide d'éducation parental pour y parvenir.



Présentation de l'éditeur :


Jérémie Dres, reporter et auteur de BD, part à la rencontre des chercheu-res de l'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, qui lui livreront leurs dernières découvertes et partageront avec lui l'avancée de leurs travaux. Voitures autonomes, imagerie médicale, protection des données sur le web, robots collaboratifs, vous découvrirez l'étendue de la recherche française dans le domaine artificielle et des projets aussi passionnants qu'étonnants.




Mon ressenti :


Un reporter enquête sur l'intelligence artificielle (IA) à travers des reportages dans différents laboratoires de l'INRIA. Comme fil conducteur, les discours de Elon Musk qui permettent de prendre  le nécessaire recul sur les effets d'annonces faites aux médias et d'avoir un point de vue critique de ce que l'on y entend.
Après une présentation de ce qu'est une intelligence artificielle, la bande dessinée nous montre les différents types d'apprentissages possibles, mais aussi des biais. Puis direction la santé et de ce que cette technologie peut apporter.



Le livre montre bien comment le chemin est encore long avant de voir sillonner des véhicules autonomes sur nos routes. Une partie peut être un peu trop rapide dans sa présentation, comme lorsque l'on parle de l'expérience de 2011 en Europe sans dire ce qu'il en a été de sa conclusion.

Puis le reporter interroge les scientifiques sur le web avec la protection des données et la modération. Très instructif dans le fonctionnement d'internet et du web. Et on voit rapidement que les GAFAS ne nous veulent pas du bien. L'équipe de l'INRIA travaille sur un web plus décentralisé, espérons qu'ils ne fermeront pas rapidement leur porte.



La dernière partie se concentre sur les IA fortes, c'est cette IA qui pourrait nous offrir un monde à la Terminator où les IA prennent leurs autonomies et déciment l'humanité. Pas de craintes à avoir de ce côté-là, nous en sommes au tout début de la recherche.

En abordant cette BD, j'avais un peu peur que cette technologie soit un peu trop vite survolée, le sujet est vaste et complexe, mais les principaux éléments sont abordés sans hésiter à montrer les dangers que l'IA peut représenter et de parler aussi du côté éthique et écologique.
Très didactique, c'est un livre qui permet d'en comprendre les tenants et les aboutissants, tout en gardant un esprit critique. Même si le connaisseur n'y apprendra rien de nouveau, c'est une porte d'entrée sur le sujet qui éveille et étanche notre curiosité, sans avoir besoin de bagouts scientifiques.
L'intelligence artificielle est déjà dans notre quotidien, pas besoin d'en avoir peur, mais tenter de comprendre ses mécanismes pour éviter certaines dérives. Cette BD le fait très bien.




Et pour approfondir la question, ne te reste plus qu'à écouter les excellents podcasts de La méthode scientifique dont voici une petite sélection :


Y a-t-il un cerveau dans la machine ?

IA & cerveau, le jeu des 7 différences

Voitures volantes : attention décollage

Éthique numérique, des datas sous serment

Avis réalisé dans le cadre d'un service de presse


Concours

Régulièrement, j'offre les livres en version papier qui me sont donnés par les éditeurs, ce qui est le cas ici.
Pour tenter de le remporter, il suffit de me faire rire : raconte moi une blague avec/sur les IA.
Réponse en commentaire et envoie en même temps ton adresse postale par mail à lechiencritique@gmail.com.
La personne qui m'aura fait le plus rire remporte la mise.
Fin du concours le jeudi 04 mars à 23h59mn59s

Et c'est Yuyine qui remporte la mise

8 commentaires:

  1. La BD a l'air franchement intéressante. Mais je suis nulle en blagues, je devrai faire appel à une IA qui aurait atteint la singu-hilarité pour la rédiger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour le jeu de mots, tu participes (il n'y a pas foule de toute manière)
      N'oublies pas de m'envoyer ton adresse postale

      Supprimer
  2. C'est typiquement un livre que je n'aurais même pas envisagé si ça avait été un essai, mais comme c'est une BD pourquoi pas à l'occasion. Surtout maintenant que tu l'as validée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope. J'ai même dû bien faire attention à ne rien dire qui puisse paraître humoristique, pour ne pas participer à l'insu de mon plein gré. =P

      Supprimer
    2. Tu as du bien te mordre les joues pour ne pas succomber ;p

      Supprimer
  3. Ah, super ça m'intéresse! J'aurais bien participé si 1/ j'avais vu le concours à temps et 2/ j'étais capable de faire des blagues. Par conséquent, j'en parle à mon libraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tu t'es fais doubler par Yuyine, une autre fois peut-être

      Supprimer

Fourni par Blogger.