Curiosity

Sophie Divry, Noir sur blanc, 2021, 112 p., 10€ epub sans DRM

 
Kim Stanley Robinson nous avait pondu une Mars rouge, puis verte et enfin bleue.
Sophie d'Ivry nous la rend blanche...


Présentation de l'éditeur :

Curiosity est seul sur Mars. Voilà des années que le robot de la Nasa travaille dans le froid, le rouge et la poussière. Mais Curiosity n'est pas un rover comme les autres. Il a besoin de se faire des amis et de parler à Dieu, cet être étrange qui vit sur Terre et qui, chaque matin, lui donne du travail. En proie à la solitude, Curiosity s'accroche à une conviction : une mission particulière l'attend. Un matin pourtant, il comprend que sa mort est programmée. Le doute l'envahit. A quoi bon avoir vécu, si on est privé de destin ? Désespéré, il commence à écrire son testament. Les trois nuits suivantes seront pleines de révélations.  


Mon ressenti :

Mars est inaccessible à l'exploration humaine, mais quelques robots ont la chance de s'y promener dont le plus connu est Curiosity. L'autrice nous la dote d'une Intelligence Artificielle consciente et nous raconte son vécu entre l'attente des ordres journaliers et son dialogue avec le satellite.

Sortie chez un éditeur généraliste, c'est le côté blanche qui m'a le moins convaincu. L'IA est franchement anthropomorphique : solitude, utilité de l'existence, les sujets sont franchement blancs même si l'autrice suit le parcours réel du rover increvable (quoique). La plus belle réussite de l'autrice pour moi est d'avoir rendu la NASA vue comme un Dieu pour Curiosity.

La science et la SF continue d'irriguer l’inconscient de la littérature générale, permettant d'avoir des traitements différents, pour peu que vous ayez l'esprit ouvert et que le questionnement "Qui suis-je ? - Dans quel état j'erre ? - Où cours-je ?" ne vous hérisse pas trop le poil.

Un grand merci au maki de m'avoir permis de lire ce titre car la version epub est bien trop chère : 10 euros pour deux nouvelles (Un second texte est présent sur je n'ai pas eu l'envie de lire) soit le prix d'un roman !!!


Originale, touchante et poétique, une vraie réussite pour le Maki.
Yuyine a elle été envoûtée

10 commentaires:

  1. C'est un avis sensiblement moins enthousiaste que ceux de Yuyine et Yogo ça. Direct tu reviens et tu apportes ta note discordante, tu l'as fait exprès avoue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis le marginal de la blogosphère, il faut entretenir sa réputation.

      Supprimer
  2. Mouais. Comme dirait Baroona, tu as le chic pour refroidir les ardeurs des potes…

    RépondreSupprimer
  3. Touchant et original,l’ayant emprunté en mediatheque,m’a donné envie de connaître mieux l’autrice au delà de cet ouvrage.
    Des thèmes qui reflètent un peu notre société.
    Moi je vous remercie pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous en prie. L'autrice a une belle écriture, le seul véritable bémol est que l'amateur de SF trouvera cela assez conventionnel.

      Supprimer
    2. Oui je comprends votre argument.
      Je voulais rajouter que l’éditeur me paraît un peu gourmand. Pour qui veut l’acquérir le prix peut être rédhibitoire ,c’est l’éternel débat.

      Supprimer
    3. Le prix numérique est clairement un pousse au vice...
      Heureusement que de + en + d'éditeurs commencent à revoir leur politique tarifaire.

      Supprimer
  4. Tu n'as vraiment pas de coeur... cette nouvelle est sympathique, touchante, agréable et original.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.