Dune

 

Denis Villeneuve, 2021, 2h30



Denis Villeneuve distille l'épice, mais n'est pas bouilleur de cru qui veut.

 

Synopsis :

L'histoire de Paul Atreides, jeune homme aussi doué que brillant, voué à connaître un destin hors du commun qui le dépasse totalement. Car s'il veut préserver l'avenir de sa famille et de son peuple, il devra se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers – la seule à même de fournir la ressource la plus précieuse au monde, capable de décupler la puissance de l'humanité. Tandis que des forces maléfiques se disputent le contrôle de cette planète, seuls ceux qui parviennent à dominer leur peur pourront survivre… 
 

Mon ressenti : 

Dune est le phénomène de cette dernière année, impossible de ne pas en avoir entendu parlé si tu traines sur les réseaux sociaux : Le film, le mook, les rééditions collector ou pas.
En tant que lecteur de SF, j'avais déjà entendu parler de ce roman de Frank Herbert paru en 1965, surtout en traînant mes guêtres du côté du blog d'Anudar ou de celui de Feyd Rautha (t'étais ou dans le film ?). Mais je ne l'avais jamais lu, seulement vu l'adaptation avec Sting il y a fort longtemps, mais son string ne m'avait pas donné envie d'aller plus loin dans la découverte de cette oeuvre.

Ce qui choque dès le début, c'est le titre Dune - Part One. J'étais habitué aux éditeurs qui ne signalent pas que leur roman est en fait une première partie, mais c'est pour moi une première pour un film. Aucune info sur l'affiche, dans la bande annonce et toute la pub. Merci, très sympathique de découvrir cela à la dernière minute. Pis, à la sortie du film, la partie deux n'était qu'une option parmi d'autre...

Les vers sont magnifiques, malheureusement, il faudra attendre le seconde partie, la troisième, la quatrième pour en apprendre plus.


Mais c'est quoi le pitch ? La maison mère d'une multinationale planétaire vire l'équipe en charge de la colonisation d'une planète et en place une autre. Pour épicer le tout, car sinon on se croirait dans un film d'entreprise, un sombre complot fait son arrivée. Les licenciés sont les méchants, les nouveaux de gentils patrons. Les méchants ne sont pas contents et vont mettre des bâtons dans les roues des seconds.

Alors oui, c'est assez manichéen. Le papa des gentils explique à son fiston qu'il doit prendre la relève, même si ce n'est pas ce qu'il veut, il faut avoir le sens du sacrifice. Le pouvoir est vraiment un sacerdoce. Pauvres riches, j'en ai même versé une larme. Maman Riche est plus attentionnée avec sa progéniture, mais elle est sous l'influence d'une secte qui jette son dévolu sur son gosse. Alors maman pleure. Elle est fragile. Donc elle pleure. Mais un matin elle se reprend en main et devient une femme forte, même si elle est déchirée et pleure encore parfois.
Le fiston est dans la fougue de la jeunesse, les hormones le travaillent. Alors il rêve. D'une jeune fille, belle et idéalisée, charmeuse et surtout mystérieuse. Moi j'ai l'impression qu'elle doit être un peu conne car elle n'a que deux moues comme expression... La grande question : Vont ils se rencontrer et s'aimer ? Suspense, suspense...
Bref, c'est du mille fois vu et lu. C'est binaire et on se doute de tout. 

Moue numéro 1

Moue numéro 2
Acteur, c'est un métier !

Comme je le disais au début du billet, difficile de ne pas connaître Dune, sa complexité, des intrigues politiques, sa mystique. Un roman profond et intelligent. Le film est son opposé, c'est beau, très beau, mais que c'est creux. L'impression qu'il faudra attendre la sortie blu-ray pour voir toutes les scènes coupées qui manquent à la compréhension, à la nuance. Car j'ai eu l'impression de voir un assemblage de scènes sans liant. C'est tout de même un comble pour un film de 2h30.

Conseil : allez au cinéma avec le roman pour comprendre le film

Le coffret qui sort ces deniers temps contient le roman, et c'est compréhensible car ce film est une coquille vide. Ayant écouter quelques podcasts, tous les intervenants ont lu le roman, l'ont disséqué et comblent les manques par leur connaissance, voit dans le frémissement d'une ride tous les non dits. J'aurai préféré ne pas connaître la supposée complexité du roman avant de voir ce film qui m'aurait sans doute mieux comblé. Un film à grand budget de plus.

Esthétiquement très beau, l'épure laisse un sentiment de vide


Économie dans le milieu du cinéma,
plus de chirurgie esthétique pour les actrices vieillisantes,
un napperon sur la tête et c'est plié.




23 commentaires:

  1. Voui... jusqu'à présent, je n'ai aucune, mais alors aucune envie d'aller voir ce film tant on en a rabâché et ressassé les moindres petites lignes, les dits, non-dits, mal-dits et on en passe.
    Pour la tite histoire, la famille Atréïdes de Dune fait référence à celle des grecs (ah Troie tout ça tout ça dont le vilain méchant Agamemnon) et j'adore la synthèse concernant cette famille dans ce blog (tu devrais aimer aussi, ça explique presque que Dune soit aussi tordu et machiavélique côté relations entre les maisons qui la composent) 💀 :
    https://mythologica.fr/grec/atrides.htm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, j'airai voir cela, même si ce n'est pas avec le film que je vais en avoir besoin, c'est assez binaire.
      Le trop de marketing a parfois l'effet compté inverse.

      Supprimer
  2. LOL. J'ai ri. Bon moi j'ai apprécié ce film, esthétiquement et mise-en-scènairement, mais j'ai manqué d'implication émotionnelle. En revanche, ce que tu dis sur la mère qui pleure, c'est le peu dont je me souviens du livre, qui m'avait agacée sur ce point et que je n'avais, globalement, pas compris et pas apprécié.
    Enfin je trouve quand même flippant combien les avis extérieurs peuvent nous influencer (enfin, *me* influencer, moi ^^), car, maintenant que j'ai lu ton billet, je commence à me demander comment j'ai pu ne pas trouver certains points creux ou banals, comme le père qui dit à son fils de se ressaisir. Alors que sur le coup, pas du tout. Et j'ai vu le film deux fois. Lalalala. Ensuite, je n'attends pas forcément du renouveau de chaque film. Je peux prendre des figures archétypales très volontiers s'il y a autre chose à côté (del'émotion, de l'humour, de l'émerveillement, etc.), ce qui est le cas ici pour moi (la photographie et la mise en scène, donc).
    "Pour épicer le tout" --> On te voit parler de l'épice, on te voit!!
    Et rapport à la haïpe Dune: c'est agaçant. Comme souvent, je pense que ça dessert en partie l'œuvre. Dans un tout autre genre, je pense que certains adorent détester Titanic par principe, juste parce qu'il a "trop" fait l'unanimité. Dune me semble avoir ce bon mélange d'intellectualité et d'herétisme pour que certains se soient extraordinairement intelligents de l'apprécier...
    Je pense que ce billet est la seule critique négative que j'aie vue de ce film, j'ai hâte de voir quelles réactions tu déchaînes. 🍿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps: Je voulais bien sûr écrire "Dune me semble avoir ce bon mélange d'intellectualité et ***d'hermétisme*** pour que certains se ***sentent*** extraordinairement intelligents de l'apprécier". 🙄

      Supprimer
    2. Côté réactions, cela à l'air plutôt calme, je vais devoir faire du putaclic sur les RS ;p
      Je pense que beaucoup de lecteurs avaient d'énormes attentes et parfois, on comble les lacunes... Il faudra voir ce qu'il restera du film dans 5-6 ans.

      Supprimer
    3. Que l'on jette ce chien au vers !
      🤣🤣🤣

      Supprimer
    4. @Chien: Pfff, je suis déçue, je voulais du sang!
      @Tigger Lilly: 🤣🤣🤣🤣

      Supprimer
    5. @Tigger Lilly : je suis vermifugé, qu'ils viennent !
      @Alys : Oui, moi aussi. Mais peut-être est ce due au fait que beaucoup pensent comme moi mais n'ose pas détruire leur rêve.

      Supprimer
    6. "Je suis vermifugé": 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      Supprimer
  3. Je ne m'attendais pas à ce que tu n'aimes pas à ce point. Je venais jsute de lire le roman, et j'ai adoré, sans doute mon esprit a-t-il rempli les lacunes que tu soulignes car je ne les ai pas tant remarqué. Il n'est pas complet certes, avec tout ce qui est lié à Jessica.
    Très beau, oui.
    Pour l'amourette, c'est aussi dans le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une amourette mystique de surcroit, j'ai beaucoup de mal.
      En fait c'est très beau, mais je pense que les avis enthousiastes des unes et des autres m'ont donné trop d'attentes par rapport à la réalité de ce film

      Supprimer
  4. J'ai été plutôt déçue aussi. C'est beau en effet, mais je n'y ai pas retrouvé la richesse et la complexité du roman. Et puis faire de dame Jessica une femme fragile, c'est un non sens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être plus de réponses dans le second film. Content de voir que je ne pas le seul à avoir trouvé ce film décevant.

      Supprimer
  5. Je vais rester sur les images inoxydables que la série de romans a gravées dans ma mémoire il y a une bonne vingtaine d'années.

    RépondreSupprimer
  6. Globalement j'ai aimé le film, je n'en attendais rien de spécial, je ne connais Dune que de réputation, j'ai prévu de commencer le livre cette année, et comme souvent, j'imagine que le livre sera bien mieux que le film.
    À quand un Robert au cinéma !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec intérêt.
      Pour Robert, il y a eu je sais deux options d'achat pour Spin, mais...

      Supprimer
  7. Trop froid,trop long comme film,malgré un dégraissage.C’est pas évident d’adapter une œuvre aussi dense.
    On en a trop parlé et j’ai lu qu’il atteint presque le score d’entrées de Mourir peut attendre ,le dernier James Bond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la hype autour de ce film fait que l'on peut être très mitigé.

      Supprimer
  8. La légende de la dernière image est magnifique. J'en ris encore.
    Pour ma part j'ai apprécié et les personnes qui m'accompagnaient et qui n'avaient pas lu Dune ont aimé également. Après oui, c'est grand spectacle. Et oui, ne pas mentionner que c'est une partie 1 sur tous les outils de promotion c'est hyper salaud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai sûrement le deux, mais j'ai l'impression d'un certain vide. A voir avec le 2 et le 3 et le...

      Supprimer
  9. Je réagis à ton billet après la bataille... merci pour le lien, pour commencer !

    Ton ressenti n'est pas le mien, mais il est vrai que j'attendais ce film depuis un sacré bout de temps - à vrai dire, depuis bien avant son annonce en 2016 - ce qui en dit en soi bien assez.

    Concernant cette histoire de "Dune part 1", à la décharge (?) du film c'était une information connue depuis plusieurs années... mais pour le retenir il fallait suivre cette actualité de près, ce que personne n'est obligé de faire. De cela l'équipe du film est en partie responsable (en effet, il manque un "part one" sur les affiches), et la paresse d'une partie de la presse a dû faire le reste.

    J'attends bien entendu le DVD de la version longue (je pense qu'il doit y avoir du matériel disponible quelque part et je suppose que tôt ou tard ça sera bankable) afin d'avoir un meilleur aperçu de l'oeuvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que la version longue donnera des clefs de compréhension supplémentaire, mais c'est dommage d'attendre surtout pour un film de plus de deux heures.

      Supprimer

Fourni par Blogger.