Pascal Casolari, Emmanuel Quentin, Emmanuel Régis, Les explocreateurs, 2020, 104 p., 35€
Une planète inconnue, un vaisseau échoué, un xénomorphe ?
Présentation de l'éditeur :
De retour d'une mission de reconnaissance, le lieutenant Mutræ, pilote chevronné de la Confédération de la 8ème Nébuleuse, s'écrase sur une planète tellurique à la végétation luxuriante.
Ici, le silence règne étrangement. Les deux soleils sont comme des yeux fixant le naufragé par-delà les nuages. Tout est tellement calme.
Mutræ ne se souvient plus des circonstances de son accident.
Est-ce le vent qu'il entend tout à coup, un appel, ou une hallucination ?
Résolu à ne pas attendre d'éventuels secours, le lieutenant se met alors en marche, en quête des réponses soulevées par ce monde énigmatique.
Mais peut-être aurait-il mieux fait de rester à proximité de son vaisseau...
Mon ressenti :
Casque sur les oreilles, je me plonge dans Mutræ qui nous narre
l'histoire de Mutræ justement (le monde est bien fait)(même si je pensais que c'était le nom de la planète !) dont le vaisseau s'écrase sur une planète non
référencée à la végétation luxuriante. En attendant les secours, il
explore la flore environnante pour tomber derrière un rideau de
verdure sur ...
Mutrae est un livre trois en un.
Trois en un car c'est déjà un Beau Livre : couverture cartonnée, papier de qualité, pleins d'illustrations couleurs, un CD, un site. Bref, on parle depuis des années des livres augmentés et en voilà une espèce rare et en voie d'extinction. Tu en as pour ton fric et ça, c'est cool.
Trois en un par sa structure aussi. On commence par une nouvelle. Puis nous avons le droit à un carnet d'exploration avec des croquis et des cartes. Et enfin un making-off avec une bio et des explications des trois compères.
Trois
en un car il s'agit surtout d'un livre de trois auteurs : un texte d'Emmanuel Quentin, accompagné d'illustrations de Pascal Casolari et une ambiance sonore inventée par Emmanuel Régis.
L'écriture de Quentin, visuelle et pour qui connait
l'auteur ne sera pas déçu du voyage, permet de suite une immersion sur cette xéno-jungle. Et comme souvent chez l'auteur,
nous avons le droit à une pirouette finale. Seul bémol, c'est beaucoup
trop court. Surtout lorsque tu ne lis pas le détail du bouquin avant de
t'y plonger. La dernière page tournée, j'ai fait les yeux ronds en me
disant, mais il y a encore plein de pages, c'est quoi ce bordel !
Je ne suis
pas un lecteur qui visualise lorsque je lis, je me fais une idée
générale de l'univers, mais jamais dans les détails. Les
illustrations sont au diapason du texte et m'ont permis de m'immerger
plus encore sur cette planète, me faire voir les détails plutôt que les
ombres.
Le son m'a plus chiffonné. Déjà je préfère lire dans le
silence, mais j'ai décidé de jouer le jeu. Et le texte est très clair sur
cette planète, le silence règne. Alors pourquoi une bande son ! Mais les explications de l'auteur à la fin
m'ont permis de réaliser ce que je n'avais pas remarqué lors de mon écoute. Et donc j'ai eu un autre regard sur cette bande son, surtout avec ce zigomar pondant une planète silencieuse. Il m'a l'air du genre taquin cet Emmanuel Quentin. (A sa place, j'aurais aussi décrit que cette planète était plongée dans le noir complet, histoire de bien emmerder le monde !)
À la fin, on a une vision des différents processus créatifs ayant conduit à cet oeuvre, le pourquoi des choix. Un vrai must.
Ce
livre fait partie du projet Ruines, et qui n'est pas fini encore côté livre car
Emmanuel Quentin m'a dit que le trio avait une "suite" sur le feu qui
s'intitulera Sonja. Mais il faudra attendre encore quelque
temps, difficile de réunir les trois loustics avec leurs plannings chargés.
Et on dirait que les auteurs ont entendu par anticipation ma critique sur la longueur, car il y en aura plus... Patientons donc.
Et en attendant, il parait qu'il reste encore quelques exemplaires de ce Mutræ.
"un CD" : c'est une projet archéologique ? 👀
RépondreSupprimerÇa ne me tente pas particulièrement, mais je trouve ça bien que ce genre de projet sortant de l'ordinaire puissent exister.
Si le CD vous dérange, il n'y a pas besoin du CD pour écouter les parties car il y a des QR-Codes lisibles par un smartphone.
SupprimerSi la personne ne veut pas le CD et lire via les QR-Codes, au début du livre, il est expliqué de se relier à un lien pour écouter les ambiances sonores.
Le CD est vraiment dans l'idée d'avoir l'objet.
Actuellement, le CD, la cassette, le vinyle reviennent en force comme le montre les artistes sur la plateforme https://bandcamp.com où les ventes numériques sont dopées quand il y a un objet CD, etc.
Ma remarque était "humoristique", c'est le chien qui a une mauvaise influence sur moi quand je passe ici, je me sens obligé d'être taquin. Cela dit, merci pour les informations complémentaires, c'est intéressant de voir que ça a bien été pensé jusqu'au bout.
SupprimerEt voilà, ça retombe toujours sur ma pomme.
SupprimerMais oui, je n'ai pas mis le CD dans mon ghettoblaster mais j'ai utilisé les QRcode pour l'écouter partout.
tu me pousses à m'intéresser à cette expérience. ET le livre semble effectivement très beau. Tu attises la curiosité avec cette bande son!
RépondreSupprimerUn triple projet qui sort de l'ordinaire
SupprimerFort intéressant. Merci pour la découverte. Ça a l'air d'un concept poussé jusqu'au bout.
RépondreSupprimerEt le second risque d'être encore mieux.
SupprimerUne façon originale de découvrir l'imaginaire. Comme quoi, il est possible d'innover, de se réinventer. Rien que pour cela : bravo ! Et si en plus le résultat est à la hauteur...
RépondreSupprimerJe n'avais pas vu ce projet lors de sa sortie, c'est bien que cela existe.
Supprimer