La guerre des mondes - Chapitre II : l'affrontement

 

Série de Howard Overman, Canal+/Fox, 8x45mn

 

Ta gueule, c'est quantique.

Présentation :

Après l’attaque extraterrestre qui a pratiquement éradiqué la vie sur Terre, les survivants s’organisent et ripostent pour reprendre le contrôle de la planète. En Angleterre, quatre mois après la première attaque, Bill progresse dans ses recherches : il découvre que les extraterrestres présentent d’étranges similitudes avec les humains et met au point un virus susceptible de les vaincre définitivement. Il s’interroge sur la proximité d’Emily avec les aliens. En France, alors que la menace extraterrestre s’intensifie, Catherine recueille Micah, un alien pacifique d’apparence humaine qui lui révèle que le cours des choses peut changer si elle trouve le professeur Bill Ward. Il lui confie son carnet de travail avant de mourir. Du côté des aliens, certains mettent en cause la radicalité de l’attaque menée par Adina. Il n’empêche, un affrontement sans merci se profile pour les deux camps, mettant à mal les certitudes de chacun.



Mon ressenti :

Cette saison 2 nous embarque en post apocalyptique où on suit deux groupes. Disons le de suite , j'ai regardé jusqu'à la fin car c'est La guerre des mondes, mais avec un silence poli, un ennui profond et des haussements de sourcils nombreux.
Cela commençait plutôt bien avec un résumé de la saison 1 qui s'est révélé fort décevant : l'impression d'une bande-annonce plutôt qu'un réel résumé. Et moi après deux ans, j'ai vécu, j'ai lu, regardé d'autres séries. Après 2 épisodes pour se remettre les idées en place, l'envie d'en connaître plus sur nos personnages se fait ressentir jusqu’au moment où une explication arrive : c'est quantique. Quantique dans sa version populaire : c'est comme Ferme ta gueule.

Nos groupes de personnages se rejoignent et se séparent, des atomes quantiques sûrement. Les personnages réagissent de manière absurde, mais ne vous inquiétez pas, dans une réalité parallèle, quantique, ils auraient réagi comme de vrais humains. Un moment nous avons même le droit à la force gravitationnelle quantique qui permet de manipuler l'espace-temps quantique. 

- Merde, la France et l'Angleterre sont séparés par la mer !
- T'inquiètes, les téléspectateurs n'ont pas de cerveau.


Pas de bol pour le téléspectateur, entre toutes les réalités parallèles possibles et imaginables, nous avons eu le droit au scénario de merde, c'est la Loi de Murphy quantique. Mais le quantique, c'est fantastique, cela permet de traverser la Manche à pied, c'est toujours cela de pris.
Au fil des épisodes, l'intrigue n'avance guère, heureusement des histoires d'amour et de trahison seront présentes. Les haussements de sourcil deviennent la norme et je m'étonne lorsque l'intrigue devient réaliste.
Et une chose que je ne saurais leur pardonner c'est d'avoir dévoyé l'un des tenants de Spin sans avoir cité mon Robert !!!

Que reste t-il du roman de Wells ? Et les scénaristes de la série de répondre : quel roman ?


Mon avis sur la saison 1

4 commentaires:

Fourni par Blogger.