La saison de la sorcière

Roland C. Wagner, VOolume, Les Moutons électriques, 2022 (1ère parution : 2003), 349 min, 17,90 audiolivre sans DRM

 

Plus c'est con, plus c'est bon !

Présentation de l'éditeur :

Un ptérodactyle géant arrache la Tour Eiffel, des statues de Mao ravagent Pékin, un Godzilla dévaste le port de Yokohama …
Une vague d’attentats tout aussi déroutants qu’inexplicables ébranle les symboles de puissance des nations les plus industrialisées. L’Europe est particulièrement touchée par cette nouvelle forme de terrorisme à nulle autre pareille, qui fait usage de forces surnaturelles mais épargne les vies humaines. Pour les États-Unis, la lutte contre les « sorciers du tiers monde » devient presque une mission sacrée, qui justifie même une invasion de la France et d’une partie de l’Europe sous prétexte de « protéger » le Vieux Continent… C’est dans ce contexte que Fric, jeune zonard français fraîchement sorti de prison, doit entamer sa réinsertion…

 

Mon ressenti :

Roland C. Wagner nous réjouir la chasse aux sorcières de manière littérale : les États-Unis, des sorcières et vas y que je te ponds un roman.
J'avais lu de lui l'intégrale de son histoire du futur, mais n'avait pas été beaucoup plus loin à part un texte ici et là. Au détour d'une masse critique Babelio, je remarque ce roman en audiolivre et banco.

Des attaques terroristes incroyables se produisent dans le monde : par exemple, la tour Eiffel se fait enlever par un ptérodactyle. Les États-Unis, jugeant que les états ciblés par les sorciers ne vont pas assez vite dans leur réaction, décident de prendre le problème à bras le corps pour sauver le monde, non sans envahir quelques pays plus ou moins alliés.
Là-dessus, une bande de jeunes de banlieue se retrouvent... Il sera aussi question d'une communauté anar...

Je connaissais l'Urban Fantasy, pas très fan, mais l'Urban Fantasy politique, j'adore. Oh je vois que tu tiques avec ce mot politique. Mais l'auteur ne nous bassine pas trop avec, on sent tout de même ou son coeur bât, battait en l'occurrence. A part un ou deux passages un peu plus appuyés, cela reste buvable pour les gens de droite.
C'est fun, c'est inventif, c'est intelligent, ça dit beaucoup de choses sur notre société. Écrit en 2003, c'est un texte qui reste assez actuel même si quelques références passeront au-dessus de la tête des moins de 40 ans. On ne va pas en parler des heures : J'ai adoré et dévoré ce livre.

Ma seule crainte en écoutant ce livre était l'audiolecture. J'avais testé grâce à Un papillon dans la lune un livre sur Audible, mais il avait fallu que j'installe l'application sur mon smartphone, et ma bagnole n'étant pas le modèle le plus high tech, cela était très pénible pour revenir en arrière, faire pause....
Ici avec ce nouveau fournisseur, Voolume, cela a été plus simple pour moi. Je me suis créé un compte rapidement, et on télécharge les bons vieux MP3. Après les avoir dezippé, on met sur sa clef USB et la ma voiture me permet de faire pause, avance ou retour. L'idéal pour moi. Pas de DRM, des verrous numériques m'empêchant de faire ce que je veux avec mes fichiers. Je peux les mettre sur cd, les enregistrer sur cassette selon les possibilités de ta voiture, de ton walkman. Un très bon point pour moi
Seul bémol, j'adore écouter les podcasts de la méthode scientifique ou de plus que de la SF durant mes trajets boulot maison, mais ce roman est court et j'ai pu vite reprendre mon train-train quotidien. La voix du comédien m'a de suite emporté avec. Bref une belle expérience.

J'avais acheté l'epub afin de lire en dehors des trajets, ce que j'ai fait très peu. Je donne donc cet epub a qui n'en veut. Pour cela, il faut répondre à une seule question : les initiales de l'auteur correspondent aussi à mon chouchou. Quel est il ? Premier qui répond correctement à cette adresse lechiencritique@gmail.com remporte l'epub. Pas de délai...

Édit très rapide : la réponse a été trouvée , il s'agissait de Robert Charles Wilson.

7 commentaires:

  1. "cela reste buvable pour les gens de droite" : tu parles en connaissance de cause, c'est ça ? 😇
    "les initiales de l'auteur correspondent aussi à mon chouchou" : heureusement que je n'ai pas joué, j'aurais dit Robert Charlebois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "cela reste buvable pour les gens de droite" : tu parles en connaissance de cause, c'est ça ? "
      Vilain gauchiste que tu fais ! Iconoclaste par dessus le marché !

      Supprimer
  2. Je sens que ça doit se savourer pour les islamo-gauchistes ! Merci, ce titre était passé sous les radars et là, je suis bien hypé comme disent les djeuns ! Bon, est-ce que ça existe en poche... ?

    RépondreSupprimer
  3. "cela reste buvable pour les gens de droite": Il n'y a que toi pour sortir ça. 👀

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant en tout cas, je note, merci !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.