Monsieur Merlin

 

Arnauld Pontier, Editions 1115, 2022, 98 p., 2€ epub sans DRM


Les éditions 1115 sont une agence de voyages. Et en vacances, on se balade. C'est ce que Arnauld Pontier nous offre, une balade. Balade dans le temps, mais surtout, il va te balader toi lecteur.

Présentation de l'éditeur :

D'aucuns savent qu'un simple coup de téléphone peut bouleverser l'existence. Il suffit d'un échange, d'une conversation, pour que le quotidien prenne une toute nouvelle direction. D'autant plus quand la voix dans le combiné vous annonce qu'elle appelle du futur.

Mon ressenti : 

Arnauld Pontier écrit depuis une vingtaine d'années, pourtant, il reste peu connu. Mauvais auteur ? Non, il a une plume et sait l'utiliser. Peut-être est-ce du fait de ne pas écrire de la SF comme tout le monde ? Peut-être, je ne connais pas assez l'auteur pour l'affirmer, mais depuis que j'ai goûté à sa prose, j'achète ce qu'il publie, restera à me pencher sur le reste, un jour ou l'autre.

 


Monsieur Merlin n'est pas un texte autour de Merlin l'enchanteur, mais autour de Monsieur Merlin, qui reçoit un jour un coup de téléphone (d'où la couverture...). Bref, un quidam qui est dérangé par son téléphone, pas de quoi en faire un livre. Sauf si...
Un appartement en face de la cathédrale Notre-Dame, une supérette, un magasin d'électronique et le brouillard au-delà. Monsieur Merlin est seul au monde jusqu'à ce que son téléphone sonne. Et c'est une personne du futur à l'autre bout. C'est quoi ce schmilblick ?

 

Il doit vérifier, une nouvelle fois, qu’il ne reste personne. Qu’il n’y a plus aucun survivant dans l’aquarium humain. Que sa réalité n’est plus peuplée que de fantômes. Il se demande s’il pourra un jour décrire la forme extérieure de cet aquarium. 

C'est un texte que j'ai lu deux fois, la première m'ayant laissé perplexe sur sa fin, j'avais du mal à recoller les morceaux. Connaissant désormais ce qu'il en était, cette seconde lecture m'a permis de mieux apprécier ce texte étrange qui donne une vision du  concept de temps. Arnauld Pontier lit du Étienne Klein et Étienne Klein lui donne envie d'écrire, Monsieur Merlin. Comme Étienne est fasciné par le temps, Arnauld illustre son propos, le temps lui-même.
Nous sommes bien en terre SF avec un mélange de philosophie scientifique. Pas un texte facile d'accès, bien qu'il se lise facilement, et son étrangeté qui sourd des lignes n'est pas sans humour et même si on est un peu paumé sur les évènements, ce Mr Merlin est assez intrigant pour t'emmener dans les contrées du temps et quelques tropes typiquement SF. Cette nouvelle n'aurait pas déparé dans la série La quatrième dimension.

— Ça vous défrise, hein ?
— Que. Quoi ?
— Ne faites pas l’innocente. Vous avez voté contre moi.
— Inexact : j’ai voté contre l’appellation « Monsieur Merlin ».
— Je comprends que vous ne soyez pas
enchantée.
Robinson sourit.
— Joli.


Une nouvelle qui tombe plutôt bien avec l'actualité scientifique du moment, l'image du trou noir au centre de notre galaxie, là où l'espace-temps....
Mais est-ce un hasard ? Est-ce la causalité ? Cette photo aurait-elle existé sans le texte de l'auteur ? Sans la pensée d’Étienne Klein ? Vaste question.

Alors si tu as un peu de temps devant toi et que tu te demandes qu'en faire, lis ce Monsieur Merlin, ce qui permettra de t'interroger sur le temps et ses profonds mystères. Peu importe la durée de lecture de ce court texte, l'important est le temps durant lequel il te restera à l'esprit. Et de te demander qui est ce Monsieur Merlin ?

 

Ne plaisantez pas. Ce chat est soit mort, soit vivant dans sa boîte. Point. Et aucune de ces deux hypothèses n’est plus probable l’une que l’autre. Le chat est donc, en quelque sorte, à la fois mort et vivant. Comme l’horloge, qui marque à la fois six heures et dix-huit heures, et se trouve donc être à la fois en deux points différents du temps. Elle ne fait que mesurer l’espace qui sépare deux réalités.

 

Le Maki a une une impression d'être passé un peu à côté, Bibliomanu (c'est Emmanuel Quentin, mais chut), a été décontenancé dans le bon sens du terme tandis que le Chroniqueur chronique le temps.

Si tu ne connais pas cette maison d'édition, je te conseille l'excellente interview réalisée... par moi !


 

2 commentaires:

  1. "j'achète ce qu'il publie, restera à me pencher sur le reste" : Tu comptes lire ce qu'il ne publie pas ? Il faut qu'on le prévienne de se barricader ?
    C'est intrigant mais surtout effrayant. Je commencerai pas un autre texte d'abord...

    RépondreSupprimer
  2. Pas besoin de se barricader, je suis un fan respectueux.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.