Eurêka !

 

Natacha Triou, Antoine Beauchamp, Sophie Garcin, Frédéric Bélonie, Alisio éditions, 2022, 256 p., 21€ (15€ epub sans DRM)

 

Au bonheur des petits puits de science (et des autres...)

 

Pitch de l'éditeur :

Qui a eu cette idée folle d’aller découvrir le bout du monde, d’inventer une machine à vapeur circulant sur des rails, de penser le concept du zéro ou d’observer la face cachée de la Lune ? Comment toutes ces idées et explorations novatrices, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit et du pratique au conceptuel, ont-elles pris forme et se sont-elles diffusées ? Quel rôle ont joué ces grandes révolutions dans l’histoire de l’humanité et encore aujourd’hui dans nos vies ?
Adapté du podcast à succès « Eurêka ! » sur France Culture, ce livre retrace les itinéraires souvent tortueux et étonnants de 36 grands bouleversements scientifiques et techniques qui ont changé notre façon de voir, de mesurer et d’habiter le monde. Entre errances et coups de génie, Eurêka ! ouvre la voie à des trésors d’intelligence, parfois de folie, dont on ne mesure plus forcément la portée, ni les efforts nécessaires pour les faire aboutir. Un peu d’admiration et d’émerveillement, cela ne peut pas faire de mal !

 

Mon ressenti : 

Depuis deux ans, Eurêka ! Remplace estivalement la célèbre émission La méthode scientifique (désormais La science CQFD). Concocté par Natacha Triou et Antoine Beauchamp, j'ai écouté une très grande majorité des épisodes avec un immense plaisir. Lorsque j'ai appris qu'un livre allait sortir, je frétillais d'impatience de me le procurer (ce que je n'ai pu faire, Natacha Triou me l'ayant envoyé ET dédicacé). Une belle couverture (dommage cependant que le bandeau rouge (orange ici) y soit directement intégré) avec des trésors d'invention à l'intérieur.


Classé en 5 thématiques, on découvre les inventions qui ont marqué l'histoire de l'humanité. Bien entendu, certains sujets nous plaisent plus que d'autres, mais même ceux qui ne m'attirait m'ont plu. Exemple avec le surf qui ne me tentait guère, et dont j'aurai aimé au final que l'article soit plus long. Ils sont forts les bougres. 

Une de mes craintes était que ce bouquin allait être une resucée de l'émission, mais non, j'ai retraversé toutes ces inventions sans avoir l'impression d'une redite. En outre, le papier permet d'intégrer une iconographie de Frédéric Bélonie que j'ai trouvé très à propos, entre modernité et classicisme. 

https://www.firstsounds.org/sounds/scott.php

 

J'avoue que les pastilles "Le saviez vous" ont fait mon bonheur, de quoi me faire briller, enfin, lors des réunions de famille. Reste la question qui fâche : pourquoi dépenser 21 euros dans un bouquin alors que wikipedia m'offre tout cela gratuitement ? Alors, c'est simple :
1. Wikipedia, c'est chiant à lire, Eurêka ! est accessible, avec des notes d'humour et des chemins de traverses
2. Un livre qui pourrait faire le bonheur à la faveur d'un exposé d'un collégien ou d'un lycéen.
3. Quand ton président coupera le courant, tu feras moins le fier avec ton wikipedia !
4. Les titres, tout simplement.

 


Pour ma part, j'ai picoré depuis un mois un chapitre par ci, deux par là. Au fil des pages, on comprend qu'une invention n'est pas isolée, qu'elle est le fruit des découvertes précédentes et sera elle même le début d'autres inventions... Un livre qui lie approche historique, scientifique et sociale avec la légèreté dont nous a habitué l'équipe.

Car rien n'est jamais parfait en ce bas monde, juste un bémol sur l'encre bleu moins lisible selon moi et quelques coquilles ici et là. Un livre dont ma bibliothèque sera fière !


 




8 commentaires:

  1. Ah ben c'est malin, maintenant j'ai envie de lire ce bouquin ! (par contre, la citation sur Marie Curie, mais c'est à se pendre)

    RépondreSupprimer
  2. C’est commandé pour moi,enfin plutôt pour le fiston. Mais je vais en profiter aussi nan! Merci et bonne fin d’année à toi .

    RépondreSupprimer
  3. Génial. Il faudrait que je lise ce genre de bouquin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mêmes choses que d'habitude: du temps pour lire, et de l'argent pour acheter plus de livres 😂

      Supprimer

Fourni par Blogger.