Hypothétique célébration

 

Le 15 février 2007 est une date mémorable pour la science fiction : SPIN sortait en France.
La SF avait trouvé son CHEF D'OEUVRE. Tout ce qui avait été écrit avant et après n'est dès lors que de la pacotille.

Depuis, chaque année, cette date a surpassé Noël, et le monde entier commence à suivre. C'est désormais un jour férié et toute les familles se réunissent devant LE LIVRE en faisant ripaille et s'offrant des cadeaux.

Voici quelques idées de livres à s'offrir, anecdotiques bien entendu par rapport à Spin, en offrande aux hypothétiques.

 

 

Pas d'histoire

 

Histoire de la science-fiction en bande dessinée

En gravant le nom des auteurs et autrices qui ont fait la science fiction, Xavier Dollo entre lui aussi dans l'histoire de la SF. Il y a plein d'images et un traitement moderne pour toute cette naphtaline. Un indispensable.


Science-fiction ! Voyage dans la modernité

C'est un beau livre que je viens de recevoir, et en le feuilletant et regardant le sommaire, je sais déjà qu'il va m'écarquiller les mirettes. Tu as un doute ? Regarde qui sont les auteurices : Serge Lehman & André-François Ruaud & Natacha Vas-Deyres



Rétrofictions. Encyclopédie de la conjecture romanesque rationnelle francophone

Si Spin existe, c'est grâce à tous les scribouillards qui ont écrit avant Robert Charles Wilson. C'est malheureusement en rupture, mais il en reste sûrement une ou deux qui se cachent sur les étagères de libraires.
 

Histoire de la science-fiction française

Avant que La méthode scientifique ne tire sa révérence, Nicolas Martin nous a fait un petit cadeau en revenant en trois émissions sur l'histoire de la SF française. C'est gratuit, c'est intelligent et drôle, de quoi alimenter les discussions lors de la célébration des Hypothétiques.

          Histoire de la science-fiction française, chapitre 2 : il est venu le temps des éditeurs... (08 avril 2022)
    
    
 
Histoire de la science-fiction francophone, chapitre 1 : les Hypermondes (25 février 2022)




Petits puits de science

L'espace

Comme on parle du loup, transition idéale avec L'espace, l'état des savoirs, et même plus encore... Idéal pour comprendre nos chers Hypothétiques.


Eureka !

C'est un livre que je déguste peu à peu depuis 2 semaines. Après avoir lu la moitié, c'est un cadeau qui fera plaisir aux petits (12 ans ?) et aux plus vieux et vieilles. C'est léger et instructif. Je sais déjà qu'il sortira régulièrement de ma bibliothèque.



Les dinosaures de notre temps

Je pense que nous sommes nombreux•ses à avoir à un moment ou à un autre aimé les dinosaures. Le titre est un peu trompeur, l'ouvrage parlant plus de la paléontologie, mais on apprend plein de choses sur ce métier. Et comme il y a plein de notes d'humour, ça se lit tout seul.




J'aime pas lire

Alien, la xénographie

Quoi de mieux pour célébrer le livre qui a révolutionné la SF qu'un livre sur des films qui ont révolutionné le cinéma ? Je viens juste de le recevoir, mais le sommaire est plus qu'alléchant, j'en bave déjà.

 

Tout sur Dune

Petit entorse à la SF avec une incursion en terre fantasy. Si tu veux savoir pourquoi Sting était en string et si tu veux t'épargner cette indigeste saga (tant littéraire que cinématographique) tout en faisant croire au monde entier que tu as tout lu et vu, c'est le livre qu'il te faut.


Mutræ

Mutrae, c'est une expérience immersive : écriture, audio, visuelle et nouvelle. Et c'est aussi une expo. Bref, c'est le livre mutant atypique.




J'ai un boulot de merde, j'veux du fun

 

Alfie

C'est con,
C'est drôle,
C'est intelligent,
Un régal de lecture autour de l'Intelligence Artificielle et des biais cognitifs.



Les enfants de Paradis

J'ai pris mon pied avec cette lecture. Un condensé des thématiques de la SF, avec un récit plein d'aventures. Un must have.


 L'Immortelle de Maison-Ville par [Jean-Marc De Vos]

L'Immortelle de Maison-Ville

J'ai vraiment lu avec plaisir ce roman qui m'a emmené dans ce monde où tout n'est ni blanc ni noir. Les personnages évoluent et sont ambiguës à souhait. J'aime avant tout lorsqu'un livre m'entraîne dans son intrigue et me fait réfléchir sur le monde et c'est ce que j'y ai trouvé.

 

L'effet coccinelle

Scénario improbable pour réalisation réussie haut la main. Un xéno-road trip à travers l'Europe et la Hongrie. Les trois aliens que nous suivons sont les petites mains, les premiers de corvée. Pas forcément très intelligents mais remplis de malices, malins et taquins, c'est une équipée sauvagement drôle qui égratigne nos travers d'humains, nous, l'espèce la plus intelligente de l'univers.

 

Pas l'temps

https://images.noosfere.org/couv/B/BlackCoat175-2022.jpg

Vineta

L'espace temps, c'est parfait pour se faire des noeuds au cerveau. Ici l'auteur s'amuse plutôt dans les méandres de son intrigue tortueuse. Une aventure où tu crois comprendre et dont la fin te fait comprendre que tu t'es fait avoir...



Monsieur Merlin

 Comme tu n'as pas le temps, quoi de mieux qu'un petit bouquin de moins de 100 pages. Mais attention, ce n'est pas parce qu'un livre est court qu'il ne t’interrogera pas à travers temps... Parfait pour jouer avec le temps.


 

Les naufragés de l'institut Fermi

Ici, double dose de temps avec le temps VS le temps. On pourrait même en rajoutait un troisième de temps, avec celui de la Bretagne... Si tu aimes les voyages dans le temps, c'est le roman qu'il te faut.
 


Les temps ultramodernes

Car notre monde a besoin de merveilleux ! Tu aimes la vieille SF et tu penses que notre époque moderne est bien triste ? Alors plonge dans cette aventure.


La SF, c'est de la merde


Olangar

Me voilà très déçu avec cette saga de fantasy. Car elle a démonté mes à priori  sur la fantasy qui, logiquement, est de la merde. Et me voilà en train de lire un tome, puis un autre et...
Un must.



Confessions d’une séancière

Voilà un recueil atypique, ce n'est pas de la SF, ni de la fantasy, ni du fantastique, mais c'est bien de l'imaginaire. Et en plus, cela m'a ensorcelé et depuis, je lis ce que publie l'autrice. Un livre qui te fait voyager, loin, très loin.



J'peux pas, j'ai piscine


Le monde de Rocannon

Du Ursula K. Le Guin, c'est forcément bien ! Pas toujours. Premier roman dont on se demande, aujourd'hui, comment il a pu amener à un deuxième, et à la carrière après...  Un livre à laisser sans regret sur l'étagère de son libraire.

 

Rendez-vous demain

Du Christopher Priest , c'est forcément bien ! Pas toujours. Ce fut clairement un rendez vous manqué. Ce roman est chiant à lire. Pas inintéressant, mais juste chiant. Un livre à laisser sans regret sur l'étagère de son libraire.
 
 

La cité du futur

Du Robert Charles Wilson , c'est forcément phénoménal ! Pas toujours. Dernier roman en date de l'auteur et ce n'est clairement pas une réussite. Cela me fait du mal de le dire, mais c'est un livre à laisser sans regret sur l'étagère de son libraire.


Le vertige

 

Spin

Pourquoi recommander ce roman désormais qu'il fait l'objet de lecture obligatoire dans tous les lycées de France ? Car chaque année, des bébés naissent et qu'ils n'ont pas lu ce monument de la SF. Je l'ai lu un nombre invraisemblable de fois, et chaque fois, c'est une claque vertigineuse. Un roman purement SF, mais avant tout humain. A chaque roman que je lis depuis, j'espère retrouver un peu de celui-ci.


Les affinités

En ces temps où de nombreuses personnes se demandent si il faut rester sur Twitter ou partir, voici le roman à lire. Pas tant sur les réseaux sociaux, mais sur les réseaux, et de leurs conséquences. La science-fiction peut aussi s'intéresser aux sciences dites molles, pour notre plus grand plaisir.

 

 A travers temps

Ce n'est clairement pas le roman le plus connu de l'auteur, mais il  une place à part dans mon coeur. C'est un hommage à Au carrefour des étoiles. Wilson peut être très drôle malgré un ton assez pessimiste sur la nature humaine. A découvrir.

14 commentaires:

  1. "C'est désormais un jour férié" : ah, enfin un bon argument qui donne envie de lire "Spin". 👀

    RépondreSupprimer
  2. raaaahhhhh que des oeuvres qui me sont chères (au deux sens du terme)

    RépondreSupprimer
  3. Ah! mais j'en ai lu pas mal dans ta sélection, et j'en ai 2 dans ma PAL (Ketty Stawart et les enfants du paradis).
    Je confirme qu'il faut absoluement lire RC Wilson!

    RépondreSupprimer
  4. Connaissais pas A travers temps..Bravo pour ta liste,c’est du lourd.
    Eurêka c’est noté. Pour le reste,faut voir, CB,chèques, tickets restaurant..😄

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvre un blog, tu auras plein de livres gratos et tu pourras garder tes tickets resto pour acheter des bieres

      Supprimer
  5. Après le festival imaginaire, l'hypothétique célébration. C'est quoi la suite? L'interview aléatoire ?

    RépondreSupprimer
  6. Des di-no-sauuuuu-res dans ta liste de Noël!! Yeah!!
    Tu arrives à parler de Robert Charles Wilson même en mal, c'est phénoménal 😄

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.