Les dinosaures de notre temps


Kenneth Lavocara, UGA éditions, 2021, 162 p., 13,50€ papier


Sans histoire, un fossile n'est qu'une pierre parmi d'autres


Présentation de l'éditeur :

Les dinosaures, disparus depuis longtemps peuvent-ils nous apprendre encore des choses sur notre avenir ? Oui, répond le paléontologue Kenneth Lacovara.
L’auteur tisse ensemble les histoires de notre éveil géologique, de la lutte épique de l’humanité pour comprendre la nature des temps profonds, la signification des fossiles et notre propre place sur le vaste et généreux arbre de la vie.Il nous entraîne dans un voyage dans le temps, à l’époque où les dinosaures régnaient sur la Terre pour découvrir comment ils ont réalisé des exploits sans précédent. Apprenez les secrets des paléontologues pour trouver des fossiles et explorez des questions originales mais profondes, telles que : un pingouin est-il un dinosaure ? les bras minuscules de T. rex sont-ils la clé de sa puissance et de sa férocité ?

 

Mon ressenti :


Petit test pour commencer


Réponse en fin de billet
 
 
 
 
Pourquoi le terme de dinosaure a t-il une connotation péjorative ?
En quelques pages, l'auteur nous démontre notre absurdité et que l'étude de notre passé éclaire notre futur, afin de tirer des leçons pour notre présent. Dès l'introduction, me voilà ferré...

Plus que les dinosaures, Kenneth Lavocara nous conte avec humour, pédagogie et vulgarisation l'histoire de la paléontologie. Qui est une discipline très récente alors que certains fossiles ont des millions d'années. Il répond aussi à la question de comment notre environnement influe notre façon de voir : la théorie de la terre jeune ne pouvait cohabiter avec l'existence de fossiles. Donc pas de fossiles, mais des cailloux. Et si fossile, la terre est beaucoup plus vieille. CQFD
La paléontologie est une histoire imbriquée - sans géologie pas de paléontologie ! - dont le livre nous raconte l'évolution avec deux Charles qui ont changé la vision du monde, littéralement : Lyell et Darwin pour la biologie.

Des cailloux, encore des cailloux. Ça m'énerve les cailloux !!!

Un livre qui se lit comme une friandise et l'image du dinosaure nous permet d'avoir un panorama des découvertes scientifiques au fil du temps. Pas chiant pour un sou, c'était ma plus grande crainte, je sors de cette lecture ravi et avec un peu plus d'espérances sur l'humanité. C'est rempli d'anecdotes, comme celle ci qui me reste en mémoire plusieurs mois après lecture : l'auteur invite une archéologue sur un site de fouille pour lui montrer le travail de paléontologue. La collègue ne voit que des cailloux, ce qui fait bien rire Kenneth, d'autant plus lorsqu'elle ramasse un "fossile" qui n'est en fait... qu'un caillou. Et là la collègue de rire: il s'agit en fait d'un morceau de hache ! On voit ce que l'on a appris à voir.

Aujourd'hui, nous sommes les maîtres des continents des mers. Notre espèce est tout sauf douce et déclenche un désastre environnemental d'une telle ampleur que l'on peut a juste titre le qualifier de sixième extinction. Nous réchauffons la planète, faisons fondre les glaciers et provoquons la hausse du niveau des mers. Le dioxyde de carbone que nous libérons dans l'atmosphère réagit avec l'eau salée et acidifie les océans, entraînant la mort des récifs de corail. Nous fauchons les forêts pluviales, comblons les zones humides et entraînons le dégel de la toundra. Nous empoisonnons notre environnement avec des pesticides, des métaux lourds et une mixture infernale de résidus pharmaceutiques. D'après une étude récente98, le taux d'extinction actuel est mille fois supérieur au taux naturel. Nous sommes l'astéroïde ! Et il est bon de rappeler que les dinosaures non aviens et les trois quarts de la vie sur Terre ne sont pas les seuls à avoir péri dans la cinquième extinction de masse : l'astéroïde a été détruit également.

 
Ce livre donne surtout une réponse à une question que tout être vivant a dû se poser un jour : que faire si un T-Rex veut faire de vous son repas ? Je vous laisse réfléchir, je mets la réponse en fin de billet.
Seul bémol, je trouve qu'il manque une iconographie car n'étant pas paléontologue, j'ai dû de nombreuses fois aller voir sur internet les œuvres dont parlait le livre.
 
Un immense merci à Alice Gallori, la traductrice, qui m'a envoyé un exemplaire, dédicacé qui plus est. J'aimerai bien vous toucher un mot sur son travail, mais je n'ai pas fait de lecture comparée VO/VF (de toute manière, vu mon niveau d'anglais...). Le seul truc que je puis dire : ça se lit tout seul, donc...



Réponse au test :

"Le mosasaure : pas un dinosaure. Les mosasaures étaient des lézards marins plus étroitement apparentés aux varans de Komodo qu'aux dinosaures. Comment pouvons-nous trancher la question ? Ils ne possèdent pas les traits anatomiques qui définissent les dinosaures. Le ptérosaure : pas un dinosaure. Les ptérosaures, qui comprennent les célèbres ptérodactyles, étaient des reptiles volants qui ont vécu en même temps que les dinosaures, mais ils n'étaient pas des dinosaures pour autant. Une fois de plus, leur anatomie n'est pas la bonne. Les ptérosaures sont très proches des dinosaures, mais ils descendent d'un ancêtre commun aux deux groupes, qui existait avant l'apparition des premiers dinosaures. Le crocodile : pas un dinosaure. Les crocodiles sont actuellement les parents les plus proches des dinosaures, mais ils ne sont pas des dinosaures. Ils ne passent pas le test de l'anatomie, eux non plus. Le bébé manchot tout mignon et duveteux : oui, c'est un dinosaure ! Les manchots, ainsi que tous les autres oiseaux, sont des dinosaures. Ils ne sont pas des parents proches des dinosaures, ils sont des dinosaures. C'est un choix binaire très simple : soit on est un dinosaure, soit on ne l'est pas; il n'y a pas d'entre-deux. Les dinosaures aviens, que nous appelons les oiseaux, possèdent ou ont eu des ancêtres qui possédaient tous les traits définissant les dinosaures. Les oiseaux sont des dinosaures au même titre que T rex, Stegosaurus et Dreadnoughtus."


Que faire si un T-Rex veut faire de vous son repas ?

"Les êtres humains sont relativement agiles et peuvent pivoter sur eux-mêmes en une fraction de seconde. Tyrannosaurus rex, par contre, devait avoir du mal à en faire de même. Une grande partie de la masse de son corps de 14 mètres était placée loin de son centre de gravité. Imaginez-vous essayant de pivoter alors que vous portez un poteau téléphonique sur vos épaules. La conservation du mouvement angulaire vous ralentirait considérablement. Donc, que faire si un T-rex vous poursuit et s'apprête à vous avaler comme un cookie bien fondant? Faites demi-tour! Je sais, l'idée de se retourner sur un Tyrannosaurus en pleine chasse est terrifiante et laisse franchement à désirer, mais cela reste votre meilleur espoir d'avoir la vie sauve. Je dois toutefois reconnaître que je serais le dernier à me porter volontaire pour mettre cette hypothèse à l'épreuve si l'occasion se présentait."

11 commentaires:

  1. C’est à partir de quel âge ? J’ai un passionné de dinosaures qui a 13 ans..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cela peut le faire, si il n'est pas trop en mode "ado con"

      Supprimer
  2. "Pourquoi le terme de dinosaure a t-il une connotation péjorative ?" : ah oui, il a vraiment une connotation négative ? 🤔
    "je sors de cette lecture ravi et avec un peu plus d'espérances sur l'humanité" : 😱 Et ensuite tu es gentil avec la traductrice, ce livre t'a vraiment changé. 👀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être un dinosaure...
      Je devais avoir bouffé un truc qui m'est resté sur l'estomac, je vais me ressaisir.

      Supprimer
  3. Halàlà mais c'est tellement fantastique!! C'est merveilleux!! C'est beau!! 🤩🤩 Viiiiiiive les dinosaures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais le lire, ça ne vaut pas les chats et les chevals, mais la lettre D est vraiment proche de la lettre C !

      Supprimer
  4. Ah j'avais bon pour le manchot mais je me suis plantée sur le ptérosaure 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais qu'il y avait anguille sous roche, mais je n'ai su la trouver !!!

      Supprimer

Fourni par Blogger.