Présences d’esprits n.108 : Hommage à Richard Bessière

Présences d’esprits, printemps 2022, 50 p., 6€ papier

 
Un bon dossier, des envies de futures découvertes, que demande le peuple ?

Présentation de l'éditeur :

Vous avez envie d’aventure, de découvrir des planètes inexplorées, de rencontrer des races aliens plus étranges les unes que les autres ? Alors, notre dossier est fait pour vous. Jean-Michel Archaimbault, Jean-Louis Ermine et Didier Reboussin y rendent hommage à Richard Bessière, auteur prolifique de science-fiction, à l’imagination foisonnante, dont la prose et l’humanisme ont marqué toute une génération d’auteurs. Vous préférez les créatures devenues des mythes ? Georges Bess, après s’être attaqué avec brio à Dracula, récidive en adaptant l’œuvre de Mary Shelley, Frankenstein, en BD. Sébastien Moig s’est longuement entretenu avec lui pour notre plus grand plaisir.

 

Mon ressenti :

Marthe continue de mater des films asiatiques, et moi de refuser de m'y mettre, trop soap.

Une interview de Georges Bess autour de son adaptation de Frankenstein. Je ne connais pas cet illustrateur, ce qui ne m'a pas empêché de savourer cette interview qui prend le temps de s'attarder sur le processus d'adaptation.

Le dossier sur Richard Bessière s'ouvre sur une courte nouvelle Et Ron et Ron petit patapon paru originellement dans Lunatique en 1970. Un voyageur demande une communication vers une station spatiale (à la mode old school en passant par un opérateur chargé de mettre en relation). La Terre est un paradis et vous serez pourquoi. Court et drôle.

Le dossier Bessière de Jean Louis Ermine est très intéressant. S'ouvrant sur la carrière de l'auteur, il permet de voir l'évolution de la SF française et sa guerre entre auteur populaire et intellectuel (pas l'impression qu'elle soit réellement terminé de nos jours). J'en aurai bien repris deux trois pages. Le survol de ses oeuvres de SF - 100 ! - m'a donné envie dans lire quelques uns malgré que certains de ses livres soient emprunt d'occultisme que je ne goûte guère (il a fini sa vie comme conférencier paranormal).
Didier Reboussin, nous offre un tour d'horizon de ses oeuvres hors SF espionnage historique ou policiers . Jean Michel Archambault conclue en nous donnant les romans les plus intemporel de l'oeuvre de Bessières, original pour éviter de lire des vieilleries usées (j'aime bien de temps en temps)
A lire ? Les mages de Dereb, Un futur pour monsieur Smith, Des hommes et des hommes, Cette lueur qui venait des ténèbres, Concerto pour l'inconnu. L'avenir nous dira si je me suis lancé ou pas.

La revue comporte aussi un hommage à Richard Corben et le traditionnel entretien avec l'illustratrice de ce numéro Valonia, qui aime les dragons.
Les quelques critiques m'ont donné envie de lire un manga, L'île du temps de T. Sugimoto, un ersatz de Dix Petits Nègres, Ils étaient dix !



Aucun commentaire

Fourni par Blogger.