Guide des genres et sous genres de l'imaginaire

Apophis, Albin Michel Imaginaire, 2023, 208 p., 2€ epub sans DRM


Le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire, 
le De l'origine de l'imaginaire.


Pitch de l'éditeur :


Vous ignorez la différence entre un planet opera et un space opera. Vous avez quelque difficulté à distinguer un livre steampunk d’une gaslamp fantasy. Si on vous dit dieselpunk, vous pensez : « science-fiction anti-écologique, peut-être ? » Pas de panique ! Aucun genre, aucun sous-genre de l’imaginaire n’échappe à l’œil d’Apophis ! Votre guide en ces terrifiantes et merveilleuses contrées. Apophis est tombé dans la SF quand il était tout petit. Après trente ans de lectures-tout-seul-dans-son-coin, il décide, sur la suggestion d’un professionnel de l’édition, d’ouvrir son blog, Le culte d’Apophis (https ://lecultedapophis.com/), afin de partager ses analyses et impressions sur les romans de Science-Fiction, Fantasy et Fantastique, qu’il dévore avec toujours autant de plaisir. Très intéressé par la taxonomie et la phylogénie de ces littératures, il commence l’écriture d’une série d’articles sur le sujet, qui formeront la base du présent Guide.

Mon ressenti :

Certaines personnes aiment perdre leur temps. Un exemple au hasard, Apophis qui perd son temps, et le notre, à tenter de définir les genres de l'imaginaire sur 200 pages. Alors que cela est assez simple :
- la fantasy, c'est de la merde,
- le fantastique, c'est de la merde et
- la SF, c'est plus que de la merde !

Et surtout, qu'est-ce qu'on n'en a foutre de mettre des étiquettes ? Je ne suis pas bibliothécaire, libraire ou étiqueteuse ! Mais afin de soutenir mon camarade Apophis, j'avais acheté tout de même la première édition, dont je n'avais consulté que quelques parties en diagonale. Et à l'occasion de cette nouvelle édition en version papier, je me suis décidé à lire ce guide du début à la fin. En me disant, ça va être chiant pour quelqu'un qui se fout de la taxinomie exacte de tel ou tel livre.



Ce fut une erreur, car en à peine quelques pages, ma représentation de ce guide a évolué. Car il est bien plus - il n'est pas - qu'une planche d'étiquettes, il permet en fait de saisir l'évolution de l'imaginaire au cours du temps, de voir les liens entre les différents courants, leurs luttes aussi, ainsi que leur possible évolution. Et cela, c'est passionnant. Même sur la fantasy qui n'est pas ma tasse de thé, j'ai découvert que mes représentations sur tel ou tel sous-genre étaient erronées, et que les frontières entre SF / Fantasy et Fantastique étaient bien plus poreuses que je ne me l'imaginais. Et que tout l'intérêt de cette classification sert surtout aux lecteurs pour trouver facilement des lectures qui pourraient lui convenir. Lorsque j'ai découvert la SF, j'avais surtout un ou deux livres qui m'avaient plu, rien d'autre, je ne savais pas comment retrouver d'autres textes qui aurait pu me plaire, des heures passées perdues à chercher ce que je ne connaissais pas. Ce guide aurait été salutaire à l'époque. Mais encore maintenant, car même si cela fait des années que je lis de la SF, je suis loin d'être un amateur éclairé, au contraire d'Apophis. Bref, le Guide des genres et sous-genres de l'imaginaire sera ma lanterne dans la nuit de la SFFF, mon déluminateur !

Le style d'Apophis n'a rien de chiant, et ne donne clairement pas dans le verbiage : c'est vivant, parfois drôle et cela donne toujours envie de lire une page en plus, et une autre. Je pensais mettre 10 ans à lire ce guide, et voilà que je tente de trouver tous les moyens pour lire encore un chapitre supplémentaire. J'ai même pensé le prendre avec moi aux chiottes, mais imaginer Apophis me reluquant faire la grosse commission m'a convaincu que c'était une mauvaise idée ! Apophis nous donne aussi les clés pour élargir notre compréhension par sa connaissance du genre en dehors de nos frontières. La distinction SF F F est clairement française, et l'évolution des genres nous semble parfois étrange, alors que l'explication est à trouver à l'étranger. Dernier bon point, il nous dit clairement quand c'est SA position et pourquoi il a fait ce choix. Passionnant je vous disais.
Et pour terminer les compliments, cette version papier : Lecteur numérique, c'est le genre de livre dont je préfère avoir "en dur", afin de pouvoir y revenir et retrouver un passage facilement.
 

Darwin a changé le monde avec son De l'origine des espèces, Apophis va changer notre compréhension de l'origine des genres. 



Les compliments passés, place aux reproches ! Certains pensent déjà qu'Apophis a un ego surdéveloppé, alors...
Première critique, la place accordée à Robert Charles Wilson. Il est cité plusieurs fois (ça, c'est bien), mais où est SPIN ? (Il avait une de ses places dans "Ils sont parmi nous" bordel de merde). Dans la soft-SF, où sont Les affinités ? Ce sont tout de même deux romans incontournables. Donc voilà, Apophis n'est pas parfait et j’attends impatiemment une troisième édition corrigeant cette faute impardonnable.

Un petit bout d'encart perdu en début de page !


Et pour cette révision, pourquoi ne pas en profiter pour revoir la mise en page ? Je pense que l'éditeur ne pensait pas que ce livre ferait beaucoup de vente, donc pas trop de dépenses, on prend la mise en page epub et on colle. Résultat, une mise en page un peu étrange parfois, des encarts coupés entre deux pages...
Autre reproche, les vignettes d'illustration qui proviennent toutes du catalogue Albin Michel Imaginaire ou du Livre de poche. Connaissant un peu Apopohis, je pense être certain qu'il se fout de plaire ou déplaire à une maison d'édition, il aime ou pas, peu importe la chapelle. Et ce focus sur ces deux maisons d'édition dessert son propos, laissant croire à un partenariat derrière tout cela, et in fine pouvant laisser un doute sur le texte lui-même. (Alors que la raison doit être pragmatique à mon avis : une simple question de droits à l'image)
Ces deux derniers reproches sont à mettre au crédit de l'éditeur, qui ne semble pas avoir mesuré pleinement l'ampleur que ce livre pouvait avoir... (par contre, le prix est de 15€ en papier seulement) vivement la troisième édition. Et à cette occasion, comme je suis parti pour engueuler l'éditeur, pourquoi ne pas insérer un index par genre / sous-genre / auteurs ? Ce serait vraiment utile, car sans l'édition électronique, difficile de trouver rapidement. Et à la limite une arborescence des genres, sous genres et sous sous-genre. Oui je sais, je suis quelqu'un de très gourmand !

Que ces reproches ne t'empêchent cependant pas d'acheter ce guide, cela reste des détails mineurs qui ne gênent en rien la lecture. Mais pourquoi l'acheter alors que j'ai deux exemplaires à ma disposition ? Le livre que j'avais commandé avait une petite erreur d'impression sur une des pages du sommaire, l'éditeur m'a gentiment fait parvenir un exemplaire tout beau. Donc je fais gagner ce guide "abimé". Pour participer, c'est simple, tu réponds aux neuf questions afin que je sache si tu es digne d'avoir ce guide entre les mains. Si plusieurs participants ont toutes les bonnes réponses, cela sera le plus rapide qui le gagnera. Le concours est réservé à la France métropolitaine, vous pouvez remercier La Poste !
Fin du concours : le lundi 08 mai 2023, à 23h59mn59s 

Pour participer, tu cliques : https://forms.gle/884DoSY3mdTAEJVv5

Drame de l'édition : La page abimée



D'autres avis (et des excuses de Gilles Dumay, l'éditeur) sur le forum du Bélial











6 commentaires:

  1. Merci infiniment pour ta chronique ! La 3e édition, ce n'est hélas pas demain la veille (si même ça se fait), mais j'ai déjà commencé à mettre de la doc de côté pour tenir compte des évolutions et tendances les plus récentes (Cozy Fantasy, etc.). Et du coup on mettra effectivement plus RCW en avant (il le mérite amplement) ;) Concernant la mise en page, oui, très clairement, il y a des choses à revoir, mais elles ne sont hélas pas sous mon contrôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les éditeurs et le numérique...
      Et il ne faut pas oublier la romantasy désormais.

      Supprimer
  2. Il y a de très bonnes références dans ce Guide. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Tu es drôle avec ton Robert 😄 Ça ne m'intéresse guère, mais je suis contente d'avoir un retour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de guide a un public cible, mais il permet toujours de trouver quelques titres passaient sous nos radars.

      Supprimer

Fourni par Blogger.