Des Martiens au Sahara : Deux siècles de fake news archéologiques

 

Jean-Loïc Le Quellec, Editions du Détour, 2023, 440 p., 16€ epub avec DRM

 
Il n'y a pas que les romanciers qui ont de l'imagination... 
 

Pitch de l'éditeur : 

Les Martiens sont venus au Sahara pendant la préhistoire ; les hommes ont vécu avec les dinosaures ; les Celtes sont les premiers colons de l’Amérique précolombienne ; on a retrouvé l’arche de Noé ; le matriacat primitif…
Toutes ces histoires ont un point commun : elles sont fausses.
Leurs origines sont passionnantes : elles peuvent être pensées et répandues par des « académiciens naïfs » arrivés en fin de carrière et qui sortent de leur domaine de compétence, rêvées par des « archéologues romantiques » déconnectés des faits, construites par des amateurs un peu dérangés convaincus que leur découverte gêne la science bienpensante, ou montées consciemment par de réels escrocs. Jean-Loïc Le Quellec décortique leur éclosion et leur diffusion. 

 

Mon ressenti :

Des martiens au Sahara ? Encore un livre d'un "spécialiste" qui connait le sens caché de la vie ?
Non... enfin si : le sous-titre enlève tout doute , il sera question de fakenews. Et pour lever tout doute sur la véracité scientifique, les 60 pages de notes et de bibliographie sont bien présentes. Restent plus de 350 pages pour démonter les fakenews archéologiques, dont je ne connaissais même pas la majeure partie ! Quant aux martiens au Sahara, malgré le fait que je sois un amateur de romans de SF, personne ne m'avait prévenu !
Je dois vivre dans une grotte à l'abri des fausses informations ! 
 
Il y a des règlements de comptes (les chercheurs ne sont pas à l'abri des bassesses); des apparitions (du Christ ou de tout ce qui peut être vénéré); de la création et du crétinisme, bref du créationnisme; des géants (dont la fausseté égale l'imagination de leurs auteurs); des pseudosavants (autoproclamé ou scientifiques véritables ayant passé la frontière du paranormal). Même Einstein en prend pour son grade : il a en effet préfacé un livre rempli d'âneries d'Hapgood de 1958 niant la tectonique des plaques.
 
J'avais un peu peur à la lecture de l'introduction, le ton un peu aride, professoral, académique, bref le genre de texte que pond une personne en veste de tweed avec des renforts en cuir au coude et dont le contenu est un peu ardu pour moi. Mais ma crainte fut infondée, le reste est accessible, avec de nombreuses touches de légèreté faisant passer un bon moment de lecture instructive. Provenant en grande partie du blog de l'auteur, cela doit expliquer cette accessibilité. Paru initialement en 2009, c'est pour moi une réédition salutaire en cette époque où les fakenews sont légion (mais ne sont pas l'apanage de nos contemporains, les anciens avaient aussi un très bon ce niveau d'après ces pages).

Un livre qui en creux nous permet de mieux déjouer notre crédulité et de forger notre esprit critique face aux différents médias avides de sensationnalisme.

2 commentaires:

  1. Thanks for sharing your expertise in such a relatable way. Engage in polls and surveys about Aviator on our blog.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.