ChronoInterview : A la quête d'un nouvel opus d'Emmanuel Quentin

 
 
Emmanuel Quentin s'est fait discret pendant près de quatre ans sans nous donner beaucoup de nouvelles. Finalement, il a réapparu avec "Qisiose", un texte un peu hermétique, ce qui est logique étant donné que la couverture représente un bocal ! L'atmosphère de "Qisiose" est particulière, surprenante à la première lecture et révélant toute sa saveur lors d'une seconde dégustation. Quel mystère se cache dans ce vase ? L'auteur nous dévoile l'origine du texte et de son style singulier.
Reste une question : Pourquoi une interview chrono ? L'auteur ne se cassant pas la tête pour nous offrir un long roman, j'en fais autant ! Pour les gourmands, vous pouvez retrouvez un long entretien ici.



Le chien critique : Le roman Au royaume des vivants en 2020, puis plus grand chose. Rassure-nous, tu es toujours vivant ?

Emmanuel Quentin : Oui, mon pouls fonctionne à merveille !


Ton actualité récente est la sortie de la nouvelle Qisiose, aux éditions 1115. C'est quoi le pitch ?

Qisiose est l’histoire d’un aiguilleur sur une station isolée au fin fond de l’espace qui décide du jour au lendemain de changer d’horizon. Il part en quête de disparitions de défunts dont les répétitions dans toute la galaxie inquiètent au plus haut niveau. Enlèvements ? Machination ? Qisiose s’invente donc chasseur de prime sans se douter un instant de la vérité à laquelle il va se confronter.




Qisiose est le titre et le nom du personnage principal. Tu peux nous expliquer sa signification ?

Lorsque j’ai entamé la rédaction de Qisiose, je sortais de la lecture d’un livre qui m’a profondément marqué : Pereira prétend d’Antonio Tabucchi. J’avais encore dans la tête la musique stylistique de l’auteur et celle-ci collait parfaitement à l’histoire que je projetais pour Qisiose, alors je me suis lancé. C’est la première fois que j’écris, volontairement en tout cas, « à la manière de.. », et c’était un exercice absolument jubilatoire. Enfin, pas vraiment un exercice d’ailleurs, parce que la question ne s’est pas posée en ces termes, car j’ai vraiment été emporté par l’histoire et les péripéties auxquelles Qisiose est confronté. Quant au nom du personnage, et du titre, il s’est très vite imposé. Etant d’une certaine façon comme un miroir à Pereira, j’ai usé de cet artifice que j’utilise parfois pour trouver des noms de personnages. Je prends les consonnes ou voyelles suivantes à un prénom. Ainsi pour cette nouvelle, le P de Pereira est devenu Q, et ainsi de suite : E= I ; R= S ; E=I ; I=O ; R= S ; A=E. De la même manière dans un titre à venir, il n’est pas impossible qu’un certain Marcel devienne un Nesdim. Pas question pour moi de passer par un générateur de noms 😊. Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à faire ça, hein ?

Les auteurs m'énervent : ils te donnent une astuce, tu dis super.
Et lorsque tu testes, cela donne le grand n'importe quoi !!!




L'atmosphère de ce texte est particulière, différente de ce que tu nous as déjà offert, même si on y retrouve tes thématiques qui imprègnent tous tes textes. Quelles en sont les raisons ?


Si elle est particulière, je crois que c’est en raison du style justement et de la mécanique qu’il impulse, d’une certaine façon, en lien très étroit avec le propos. Une histoire de respiration, de fuite en avant : celle de Qisiose qui entreprend une longue quête. C’est comme un bourdonnement qui le maintient dans un état particulier et l’empêche de se confronter à son passé, à une vérité profonde. « Le passé, en l’état des choses, ne méritait pas de refaire surface. Le passé ne méritait aucun rappel. »

La réponse à la question : quel est le format d'un texte de la collection ChronoPages ?



Tu bosses pour les Explocréateurs, un projet liant le son, l’image et le texte. Un premier livre augmenté Mutræ a été publié en financement participatif, une exposition a eu lieu qui s'est déroulé fin août début septembre à Montagny Le Bourg. Quelle a été la réception du public ? D’autres lieux où nous pourront voir votre projet Ruines ? Des contacts avec Les Utopiales ou les autres événements SFFF ? Des publications prévues ?

L’expo à Montagny Le Bourg a été quelque chose d’incroyable. Je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre mais j’ai vécu ça par procuration, grâce à mes compères Pascal Casolari et Emmanuel Régis. On peut en avoir un petit aperçu ici www.lesexplocreateurs.com (nous gardons toujours des traces... les traces sont l’ADN du #ProjetRuines). Pour la première fois, nous avons créé sons, images et textes en fonction d’un lieu et de son environnement, mais au-delà de cet aspect, cela nous a permis d’échanger avec des personnes incroyables et passionnantes, aussi bien en amont de l’exposition que pendant… et même après. Le public était donc au rendez-vous et naturellement, ça pousse à aller plus loin. Nous n’avons pas encore développé toute la scénographie mais il y a encore beaucoup de choses dans les tuyaux. D’autres rendez-vous se préparent, notamment en lien avec des événements SFFF (pas pour les Utopiales à ce jour, mais qui sait ?). On attend de voir si ça se confirme… To be continued, donc…

Une autre publication ? Pourquoi pas ? Après Mutrae, nous travaillons actuellement autour d’un autre personnage. Elle s’appelle Sonja, c’est une archéologue missionnée sur la planète Cruvire… un univers de glace ! Brrrrr

Mon avis sur le texte paru à l'occasion
Il parait qu'il reste quelques exemplaires...



Début février, ton lieu de travail, la médiathèque l’Alpha d’Angoulême, proposait le film Alien en compagnie de Nicolas Martin. C’est toi qui a monté le projet ? Nicolas Martin ne t’en as pas fait trop bavé ? Le public était content… Dis nous tout !

La rencontre s’est inscrite dans le cadre des Mycéliades Les Mycéliades - Festival SF du 1er au 15 février 2024 - (myceliades.com) un festival de science-fiction national co-piloté par Images en bilbliothèques et l’ADRC (l’agence nationale pour le développement du cinéma en régions). La médiathèque y participait pour la deuxième année consécutive. Pour ma part, j’ai pris contact avec Nicolas Martin au festival Hypermondes et en avant Guingamp, l’invitation était lancée, acceptée, la belle vie, quoi !

Le soir de la projection, nous avons eu une quarantaine de personnes et Nicolas, qui connaît quand même le film plan par plan, séquence par séquence, a mis le feu à la salle. C’était drôle, passionnant, il y a eu une belle interaction avec le public. Bref, un de ces moments qu’on chérit particulièrement en bossant en médiathèque. Et qu’on espère bien renouveler… Nicolas, reviens ! 😊 (je crois que ça répond à ta question de savoir s’il ne m’en a pas trop fait baver ^^).



Il y a un an, tu nous parlais de tes projets en cours :

cela fait quelque temps que je suis sur mon prochain roman, mais comme je le disais, je suis assez lent. […] C'est une histoire qui me tient vraiment à cœur. […] J'ai aussi une nouvelle sur le billard et une novella dont les contours se dessinent petit à petit. Je laisse tout ça mûrir en sourdine. Cette dernière histoire a pour volonté de faire peur...
La nouvelle doit être Qisiose. Et le reste ? Quels sont tes projets en cours ?

Je suis assez lent, en effet, mais j’ai tout de même mis le point final au roman, Vent Rouge, qui paraîtra au deuxième semestre de cette année aux éditions Critic (Ô joie !) (note du chien : on en parle un peu sur Just a Word). Pour la nouvelle tu avais vu juste, c’était donc Qisiose. En ce qui concerne la novella, A l’abri des regards, je l’ai terminée aussi. En voici les premières lignes :

Au moins, on ne peut pas leur reprocher d’avoir manqué de constance. Après avoir omis de m’inviter à leur mariage l’année de mes quinze ans, mes parents ont trouvé le moyen de m’écarter de leur enterrement. Entre ces deux événements, de longues plages de silence entrecoupées de cartes postales – jamais de lettres – aussi froides qu’insipides. Le degré 0,1 de l’amour filial.

Pas d’édition prévue à ce jour pour ce titre. On verra, je me suis beaucoup amusé à l’écrire, surtout les scènes qui font peur… 

En ce qui concerne les projets en cours, il y a bien sûr la poursuite du travail avec les Explocréateurs, un roman de SF entamé comme d’habitude en mode diesel, mais qui pourrait bien se voir dépasser par un polar (depuis le temps que je tourne autour du genre, je vais bien finir par me lancer complètement). Celui-ci, ô surprise, commence par la découverte d’un corps. Mais pas n’importe quel corps… voilà, je laisse le suspens agir, rendez-vous dans douze ans :D.

Ah, si, il y a bien aussi une autre idée qui revient régulièrement. Avec un vaisseau. Très original pour un roman de SF, n’est-il pas ? 


Note du chien : J'ai eu la chance de lire A l'abri des regards en avant première, voici en quelques mots mon ressenti

 

Et voilà, c'est déjà fini. Mais comme dis plus haut, vous pouvez retrouvez un long entretien ici.

 

Son compte Twitter : https://twitter.com/QUENTINEmmanue5

Une interview de 2019 sur ActuSF : Emmanuel Quentin, ses projets 2019

Une interview vidéo de 2018 : Interview de Emmanuel Quentin à Gres'Imaginaire

Le projet Mutrae sur Actusf

Le site des ExploCréateurs : www.lesexplocreateurs.com

Mes avis sur les livres d'Emmanuel : Mes avis





2 commentaires:

  1. Merci à vous 2 pour ces quelques mots.

    J'ai pas tout compris à Qisiose mais j'ai quand même aimé le voyage et je me dis qu'il pourrait y avoir matière à texte avec cet aiguilleur perdu dans sa station... lol

    Sinon sympa le début de ta novella... ca accroche le lecteur.

    Et heureux de te voir apparaitre chez Critic.

    Au plaisir de te lire ici (mais je te préfère en nouvelle, novella ou roman !)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant cet éclairage de l'auteur sur la nouvelle Qisiose. Et chouettes infos sur les projets à venir. Et marrant comment il crée les noms de ses perso. J'ai testé avec mon prénom, ça sonne bien ^^
    Merci pour cet interview ^^

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.