Les disparus de Montagny

Pascal Casolari, Emmanuel Quentin, Emmanuel Régis, Les explocréateurs, 2023, 48 p.



Dans mon regard pessimiste sur notre quotidien, il arrive parfois qu'un éclaircie apparaisse. C'est ce qui m'est arrivé l'autre jour en ouvrant ma boîte aux lettres. Une fine enveloppe bulle  avec des timbres Les aventuriales (des collectionneurs parmi vous ? réponds en commentaire...). A l'intérieur, quelques pages dans des tons ocres avec une feuille un peu plus épaisse et brillante pour couverture, le tout en forme de livret A5 et cousu main. Un nom apparaît : Emmanuel Quentin. Un texte inédit.

Inédit et très rare, car introuvable dans le commerce (Il parait qu'il en reste quelques exemplaires, n’hésites pas à contacter les auteurs...). Bref un rayon de soleil pour un amoureux de l'auteur. Mais pas que de l'auteur, car ce texte provient d'une aventure, celle des explocréateurs. Je t'en avais déjà parlé via le livre Mutrae et le projet Ruines (qui continue son chemin malgré sa dénomination !). En deux mots, ce sont trois personnes, un porté sur le visuel, Pascal Casolari; un autre sur le son, Emmanuel Régis; et le dernier sur le texte, Emmanuel Quentin. J'étais un peu dubitatif au départ, car j'aime lire , mais le son et l'image m'attire moins, j'avais donc été très agréablement surpris. Tout s'agence à merveille, se complète pour donner un univers complet. Et de m'interroger sur le comment de leur réalisation. Comment tout cela débute, par le son le texte ou l'image ? Comment se coordonne t'il ? Et souvent, lorsque je m'interroge, c'est que je suis happé. Et pour cette fois, au lieu de me jeter sur le texte, j'ai visionné leur présentation de leur dernière exposition qui s'est déroulé fin août début septembre à Montagny Le Bourg. Du son et de l'image qui m'ont donné les contours de leur imaginaire. Avec encore des interrogations comment tout cela va se goupiller avec le texte.

Attention, si tu visionnes, tu vas regretter de ne pas avoir pris tes vacances à Montagny !!!


Une nouvelle donc qui nous emmène dans un village où un automobiliste est obligé de faire halte à cause d'une panne mécanique. Il découvre donc ce lieu reculé et tombe sur un une vieille légende qui l'intrigue. (Tout comme moi). Passé, présent se mêle à travers quelques histoires.
J'ai un peu trouvé dans ce texte cette saveur de la SF avant qu'elle ne s'appelle ainsi, tout en restant actuel et nous offrant du sense of wonder. Comme souvent avec l'auteur, en quelques lignes il arrive à m'immerger dans son imaginaire. Une fin ouverte, comme les aimes Emmanuel Quentin. Mais ici, le point final n'est pas si final, il n'est qu'un début, l'aventure continue avec l'image et le son, tout en gardant un certain mystère. La suite de l'aventure Explocréateurs nous le dira peut-être, ou pas, car je pense que ces trois olibrius en gardent sous le capot. Quel est le liant magique que ces lascars utilisent pour que chacun de leur travail soit magnifier par celui des autres ?

Pas de doute possible, ceci provient d'un texte classé en Imaginaire.
C'est le seul endroit où les bibliothécaires sont sympathiques et professionnels !!!



Il y a toutefois un bémol, un GROS bémol : je suis extrêmement déçu, tout ce projet est accompagné d'expositions qui malheureusement ne sont jamais dans mon coin. Et lorsque je vois la petite vidéo, je crève littéralement d'envie d'y aller. Et d'être aussi déçu que ce travail ne soit pas reconnu à travers les grands salons littéraires SFFF...

Parfois, être blogueur littéraire me donne l'impression d'être un commercial de maisons d'éditions (cela dépends des avis), mais ici, je n'ai rien à te faire acheter et l'influenceur que je suis se retrouve bien démuni. En espérant t'avoir fait rêver et que peut-être, un jour...



Merci les explocréateurs


1 commentaire:

  1. Et bien, c'est très sympa ton retour ! Nous sommes ravi :)
    On veut bien aller vers chez toi, te rencontrer de visu enfin ! comment faire ? Quel festival ou autre ?

    Sinon, la vidéo suivante donne le retour sur l'expo: https://youtu.be/jz7iBQ0j0oQ?feature=shared
    Ne pas oublier de mettre le son.

    Alors, pour complément, la nouvelle était vendue (12€) pendant l'expo. L'office du tourisme nous en demande. Si une personne est intéressée, on ressortira nos fils de relieur: contact@lesexplocreateurs.com .

    A bientôt en espérant de visu, nom d'un chien !
    Emmanuel REGIS, Explocréateurs.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.