Criminal Loft

Armelle Carbonel, Editions Fleur Sauvage, 2015, 432 p., 20€ papier




Etats-unis. Kentucky. Sanatorium de Waverly Hills. Ils sont huit. Six hommes, deux femmes, condamnés à la peine capitale et sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé : « CRIMINAL LOFT » !

Chaque semaine, les votes du public élimineront un candidat afin qu’il reprenne sa place dans le couloir de la mort.
Un seul d’entre eux recouvrera la liberté… Mais lorsque huit dangereux criminels se retrouvent prisonniers du lieu dit « le plus hanté des Etats-Unis », l’aventure tourne au cauchemar... Quelles terribles épreuves leur réservent les créateurs du loft ? Jusqu’où iront-ils pour prouver qu’ils méritent de vivre ? A vous de juger…



Huit condamnés à mort sont sélectionnés pour participer à un jeu de télé réalité. le gagnant recouvrira sa liberté, les autres regagneront le couloir de la mort.
Le lieu de tournage, un ancien sanatorium dans une ville perdue des Etats Unis, où se sont produits des expériences scientifiques sur des cobayes humains. Depuis, cette bâtisse est hantée par les morts.
Quelques jours après le début du tournage, des meurtres se produisent. Est-ce le fruit des criminels ou des fantômes ?
Le narrateur est John T., un sérial killer sadique. Nous découvrons au fil des pages ses méfaits via des flash-back, et son parcours pour tenter de sortir gagnant du jeu.

Ce livre m'a laissé un goût mi-figue, mi-raisin.

Côté sucré, c'est un page turner efficace, dès le premier chapitre, nous voilà happé par l'histoire de John T. le narrateur ne nous cache pas son abomination. C'est un meurtrier pulsionnel rationnel qui va devoir mettre ses pulsions de côté afin de sortir victorieux.
Le style de l'écriture est fluide.

Côté amer, à trop vouloir brasser de thématiques, certaines ne sont qu'explorées :
La critique de la télé réalité est bien présente au début du livre. A toujours vouloir faire de l'audimat, la suite logique est toujours plus de glauque et de voyeurisme. Certaines épreuves éliminatoires le prouvent et sont bien menées. Cependant, il manque un peu d'explications pour nous faire croire à la possibilité d'un tel jeu. Comment la société peut-elle délivrer, via un jeu, un meurtrier après l'avoir jugé ? Il manque aussi une analyse du voyeurisme, la psychologie sociale en est absente. En outre, cette critique de la télé réalité est assez vite oubliée.

Il n'y a pas de jugement du système de la peine de mort. Les condamnés sont tous coupables. Qu'en est-il des erreurs judiciaires ?

La thématique de la maison hantée n'est là que pour planter un décor, l'auteur aurait pu se servir de ce lieu pour alimenter les peurs et l'irrationnel

Les motivations de certains personnages et explications données sont parfois traitées à la légère.
Attention spoiler :
le père d'une des victimes. J'ai dû mal à cerner le pourquoi de ses actions ? Se venger ? Il me semble que la punition infligée est bien faible par rapport à toute la mise en place de sa stratégie. Il manque de la logique dans la psychologie des personnages.

Malgré ces bémols, le livre d'Armelle Carbonel est un bon divertissement, nous sommes face à un bon « film » (pour bientôt ?) mais qui demande une suspension de l'incrédulité trop importante.
Une auteure à suivre.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.