mardi 21 juin 2016

Visions Hyperboréennes : rencontre avec la revue Bifrost et Laurent Kloetzer

France culture, Mauvais genres, 2016, 2h, podcast


Samedi 18 juin 2016, l'émission Mauvais genres sur France Culture était consacrée au 20 ans de la revue Bifrost et à l'auteur Laurent Kloetzer.

Disponible en podcast pendant un an ici :
http://www.franceculture.fr/emissions/mauvais-genres/visions-hyperboreennes-rencontre-avec-la-revue-bifrost-et-laurent-kloetzer

Je crois que la partie sur la revue Bifrost a été enregistré lors de la soirée pour les 20 ans de la revue qui s'est déroulée le 1er juin à la librairie Millepages de Vincennes.

L'occasion d'entendre s'exprimer Olivier Girard (rédac chef) et Gilles Dumay sur la création de cette fameuse revue. Pleins d’anecdotes sur les origines, la volonté de départ, l'atmosphère du fandom de l'époque. Des témoignages de Serge Lehman et Jean-Daniel Brèque complètent le tableau brossé, ainsi que des commentaires de Jean-Luc Rivera et Jean-Pierre Dionnet entre autres. Rapidement est évoqué la maison d'édition Le Bélial, ainsi que la collection Lunes d'encre dirigé par Gilles Dumay. Et plein d'autres choses...

Abonné depuis quelques années déjà, j'ai trouvé l'émission instructive. Les comparses ne se prennent pas trop au sérieux.
J'ai appris qu'Olivier Girard écrivait, ce que je ne savais pas, mais je n'ai pas trouvé de références. Il écrit peut être sous pseudo comme Dumay/Day ?
Cela m'a aussi permis de mettre des voix sur des visages et des écrits, et quelles voix ! On s'invente d'après des écrits un personnage, un caractère et on s'étonne devant des intonations qui ne correspondent pas à ce qu'on imaginé.

Et puis, des "punks" sur France Culture...


Suit une rencontre avec Laurent Kloetzer, auteur de Anamnèse de Lady Star, qui revient sur son dernier livre Vostok , publié chez Denoël Lunes d'encre : les origines, intentions du roman, les bases scientifiques ...
Très intéressant mais attention au spoiler. Le prochain numéro de Bifrost lui sera consacré. Plus d'infos ici et ici.


2 commentaires:

  1. Bonjour, concernant Olivier Girard, outre son doppelgänger Yann O'Neil, il a publié sous son propre nom deux nouvelles dans le fanzine "La Geste" (voir sa fiche nooSFere : http://www.noosfere.org/icarus/livres/auteur.asp?numauteur=-53124&Niveau=Nouvelles).
    Pour le reste...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info, scifictif.
    Si des personnes ont des scans, je suis preneur !

    RépondreSupprimer