H.P. Lovecraft : Légendes lovecraftiennes - 4/4

France culture, La compagnie des auteurs, 2016, 1h, podcast

 

Dernier chapitre d'une exploration lovecraftienne aux confins du fantastique et du mystère avec Christophe Thill, et Florent Montalcair.

Les invités reviennent sur le "mythe" chez Lovecraft, le Necronomicon, le bestiaire monstrueux, sa "science-fiction pessimiste"...

Lovecraft avait un certain dédain pour les auteurs d'horreur non cosmique. Pour Christophe Thill, ce terme renvoie a des livres dont le sujet concerne un massacre pour des raisons idéologiques, un sérial killer... Par conre, si ces meurtres sont perpétrer en guise d'offrandes/sacrifices à des puissances supérieures, nous sommes dans l'horreur cosmique.

La nouveauté avec Lovecraft, c'est qu'il ne s'appuie pas sur le bestiaire monstrueux fantastique classique. Son style est différent de l'époque, il joue avec les adjectifs, qualificatifs sans décrire complétement l'évènement afin de laisser travailler l'imaginaire du lecteur.

Lovecraft, auteur fantastique, de science-fiction ou d'horreur ?
Ses débuts sont clairement dans la veine fantastique. Puis, il glisse des éléments typiques de la SF et de l'horreur (La couleur tombée du ciel). A l'inverse de la pensée d'Auguste Comte, le monde chez Lovecraft n'est pas totalement explicable par la science. Il existe dans les interstices d'autres possibilités, notamment les Grands Anciens.

L'occasion aussi de de revenir sur quelques uns de ses maitres à penser littéraires : Edgar Allan Poe, Lord Dunsany. Mais aussi de le comparer à J.R.R Tolkien ou Jules Verne.



Avec des extraits d'entretien avec Francis Lacassin, Emmanuel Carrère, et d’œuvres (La couleur tombée du ciel)


Podcast disponible jusque juin 2017 :
http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/la-compagnie-des-auteurs-jeudi-9-juin-2016






Christophe Thill, co-dirigeant des éditions Malpertuis, auteur (dir.) notamment de HPL 2007. 22 nouvelles fantastiques en hommage à H.P. Lovecraft aux éditions Malpertuis et traducteur de Lovecraft










Florent Montalcair, professeur à l’ESPE de Franche-Comté, spécialiste de littérature fantastique et du roman-feuilleton, auteur notamment d’une thèse: Fantastique et anticipation chez Jules Verne et Howard Phillip Lovecraft.

 

 





1/4 : Le Monstre de Providence
2/4 : Ambiguïtés politiques
3/4 : Les lieux du cauchemar
4/4 : Légendes lovecraftiennes

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.