Les anges tièdes


Estelle Faye, Coliopod, 2017, 30mn, podcast


Si San Francisco s'effondre
San Francisco ! Où êtes vous ?


Présentation de l'éditeur : 


La nouvelle suit les pas d'une jeune fille pour qui le monde parfait manque un peu de saveurs.
Ce mois, Coliopod a le plaisir de vous proposer la version audio de la nouvelle « Les anges tièdes » d’Estelle Faye, lue par l’autrice. « Les anges tièdes » a gagné le prix Rosny Ainé 2017, catégorie nouvelle; elle est parue, en 2016 dans l’anthologie « Un tremplin pour l’Utopie », dans la collection Helios des Indés de l’imaginaire.
Estelle Faye est autrice, mais aussi actrice et metteuse en scène, elle a écrit de nombreuses nouvelles et romans.

Mon ressenti :


Première découverte de l'auteure et c'est une réussite.

Deux raisons à cela :

La première, c'est le choix judicieux d'avoir fait lire la nouvelle par l'auteure elle même. Elle réussit à transmettre toutes les intonations voulues à son texte, un ton parfois naïf, ironique ou légèrement désabusé, ponctué de silences ou au contraire d'une rapidité dans la lecture.

La deuxième raison, c'est le texte. Pour le résumé, Cédric 

La force de ce texte est d'avoir dilué les informations sur l'univers peu à peu, le lecteur découvrant les tenants de l'histoire au fur et à mesure, jusqu'à la chute, je devrais dire les chutes car il y a plusieurs paliers dans la révélation finale.

Nous sommes dans un univers de science fiction où la quincaillerie ne l'emporte pas sur l'histoire. Certains pourront donc reprocher à Estelle Faye quelques facilités, quelques ellipses opportunes, je préfère y voir sa volonté de se concentrer sur les émotions et l'histoire de la jeune fille. C'est la SF que j'aime, où le personnage importe plus que le contexte, nous permet de nous mettre à la place de (et ici, je pense que ma décision serait identique à la jeune fille). La morale de l'histoire pourrait se résumer à : On a les utopies qu'on peut ! Les anges tièdes, c'est aussi un texte dont les images surgissent du texte. Un must.
Quelques fulgurances dans l'écriture, comme ce "velours de pénombre", quelques légèretés humoristique, tel ce "concours du plus gros navet", ou cette "trottinette déambulateur" !

J'arrête ici mon éloge et je vous invite fortement à découvrir ce magnifique texte, soit directement sur Coliopod, c'est gratuit; soit dans le recueil « Un tremplin pour l’Utopie » ou dans celui des Utopiales 2017.
La nouvelle a remporté le prix Rosny Ainé 2017. (prix en hommage à un auteur précurseur de nos genres que je vous invite à découvrir aussi)

Estelle Faye écrit beaucoup dans le genre de la Fantasy, mais Un éclat de givre s'aventure dans la SF, nul doute qu'il fera prochainement parti de mes lectures.

Le site de l'auteure : Estelle Faye écrit des histoires
Où elle précise à propos des anges tièdes:  "Après Et j’ai vécu en Arcadie, publiée dans Fiction numéro 19, c’est ma deuxième nouvelle qui évoque le jeu de rôles Arcadia. Mais les deux peuvent se lire indépendamment."

Coliopod est une initiative récente (1 an) du blogueur Cédric Jeanneret   Il s'agit d'un "podcast de littérature de l’imaginaire (SF/Fantasy/Fantastique/…) qui propose des versions audio de nouvelles d’auteurs francophones et de nouvelles traduites, inédites ou non." A ce jour, 13 podcasts sont disponibles.
Les podcast sont disponibles gratuitement et sans inscription sur le site de Coliopod
Si vous aimez, rien ne vous empêche de vous libérer de quelques deniers pour soutenir l'expérience Coliopod.

http://coliopod.com/episode-010-les-anges-tiedes-destelle-faye/

2 commentaires:

  1. J'ai 3 ou 4 épisodes en retard il faut que je le rattrape... Le format audio me conviens dans la nouvelle. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais aimer ce texte. Pour moi, un coup de coeur.

      Supprimer

Fourni par Blogger.