La porte de cristal. Les Livres de la terre fracturée Tome 2



N. K. Jemisin, J'ai lu, 2018, 448 p., 16€ epub sans DRM


Seule bonne nouvelle avec ce tome 2, pas besoin de dépenser mon argent pour le tome 3 !

Attention, tome 2 oblige,
Lire la 4ème de couverture va vous dévoiler un élément important de l'intrique du tome 1,
Lire mon ressenti dévoile aussi certains éléments, mais pas l'élément important !


Présentation de l'éditeur : 

La Cinquième Saison jette les derniers vestiges de la civilisation dans une froide nuit sans fin. Essun – jadis Damaya, puis Syénite, mais qui n’est plus aujourd’hui que vengeance – a trouvé un abri, mais pas sa fille. Son chemin croise à nouveau celui d’Albâtre, le destructeur du monde revenu d’entre les morts, porteur d’une demande qu’elle seule peut satisfaire et dont il ne peut résulter que le chaos...
Pendant ce temps, le pouvoir de Nassun, sa fille, ne cesse de croître. Elle a suivi son père, Jija, loin au sud, où l’attend un autre fantôme du passé de sa mère.

Mon ressenti :


Nous avions quitté nos protagonistes devant LA révélation, la Cinquième Saison pointe dès lors le bout de son nuage de poussières toxiques. Alors qu'Essun remuait ciel et terre dans le tome 1 pour retrouver sa fille enlevée par son mari meurtrier de leur fils (oui, ça parait compliqué mais ça ne l'est pas : papa tue son fils et se barre avec sa fille. Maman veut retrouver sa fille, et par la même son mari pour avoir avec ce dernier une petite discussion que l'on se doute être assez virulente, voir violente). Donc Essun, après des milliers de kilomètres parcourus la rage au ventre, décide de se reposer dans une petite communauté troglodyte. (Qui pourrait lui en vouloir en cette période sombre, à part sa fille ?) Ici, elle et son espèce, les orogènes, sont bien vus et accueillis les bras ouverts, alors pourquoi allez tenter le diable en affrontant une saison pour retrouver son meurtrier de mari alors qu'il est peut être clamsé depuis des mois et sa fille avec lui. Un peu de repos ne peut pas faire de mal, surtout en compagnie de son vieil ami et amant Albatre. Essun se sédentarise, une conversation amicale au coin du feu avec un mangeur de pierre à ses pieds, c'est tout de même la belle vie.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est que son mari et sa fille ne sont pas morts ! Papa ayant une vision assez restrictive de ce que doit être et faire un enfant (il ne faut pas transformer en glaçon ses camarades, il ne faut pas transformer en glaçon ses camarades,...), il décide d'envoyer sa fille dans un centre de réadaptation. Les orogènes, c'est comme les homosexuels (dixit notre gentil et humaniste pape), un bon psychiatre et ça repart ! Mais existe t-il seulement un bon psy ? Ne sont-ils pas tous des pervers cachés comme les religieux ? (mais je m'égare...)

Nous allons donc suivre les aventures de maman chez les troglodytes et de Nassun chez le psy. Présenté comme cela, ce n'est pas très vendeur, donc Jemisin va vous parler un peu plus des Gardiens, des Mangeurs de pierre et des Obélisques. De cette manière, l'aventure n'avance pas, et le lecteur s'impatiente fortement, mais cela permet de faire une trilogie.
L'histoire de Maman chez les troglodytes est tout ce qui est de plus connu des amateurs de post apo : une communauté fermée qui va s'entredéchirer. Et comme seul envie de continuer, pourquoi Albâtre a fait ce qu'il a fait. Bref, c'est assez mince et long pour avoir l'info.
L'histoire de Nassun chez le psy est aussi convenue : papa ne m'aime pas, maman ne m'aime pas, personne ne m'aime : VENGEANCE. Et l'étrange impression que tout cela finira par un tome 3 en forme de : "Essun, je suis ta fille". (à lire avec la voix de Dark Vador en tête)

Bref, ce fût long, très long. La seule qualité que j'y ai vu est sur le style : j'avais trouvé cela assez pompeux sur le tome 1, cela est mieux passé sur le tome 2, soit car je l'ai lu à la suite de l'autre et je commençais péniblement à m'y faire, soit car je me désintéressais de plus en plus de cette histoire. Et la question primordiale qui demeure lorsque le mot Fin apparait : comment ai-je pu lire ce roman jusqu'au bout ? Soit je suis un peu pervers (mais je ne suis ni psy, ni prêtre !), soit Jemisin sait, un peu, légèrement, tenir une intrigue !
Inutile de vous dire que je me suis ennuyé ferme et que je me contrefous de la suite des aventures de nos protagonistes, les cieux se transformeront en pierre sans moi, pas l'envie d'être pétrifié par cette longue et ennuyeuse histoire.

Pour une trilogie qui a reçu trois Hugo, le nombre de lecteurs sur Babelio est assez étonnant : 140 pour le tome 1, 30 pour sa suite ! Apophis sera-t'il le seul lecteur babeliote du tome 3 ?

Chez les blogueurs SFFF, Apophis a lu un roman non seulement riche, mais qui, plus encore, est subtil. Blackwolf a passé un très bon moment de lecture bien porté par une plume efficace, soignée et entraînante. La pipelette Zina y a découvert une histoire riche et intense qui ne ménage pas ses héros. Sylvie Sagnes a trouvé ce roman bien fichu, bien mené, bien traduit, ce deuxième tome appelle le troisième, vite, viiiiite ! Anudar a apprécié le véritable talent de conteur de N. K. Jemisin
Une note discordante chez Xapur qui s'est parfois un peu ennuyé dans ce tome qui fleure trop la transition.

Mon avis sur La cinquième saison



Citation : 


Une seule citation, qui m'a fait rire et sortir de ma stupeur léthargique, d'autant qu'elle se situe vers la fin.


Nassun se montre toujours très polie avec Nida et Umber. Ce n’est pas parce qu’ils ont envie de la tuer qu’elle doit oublier les bonnes manières.



18 commentaires:

  1. (merci pour le lien)

    "Essun, je suis ta fille", tu m'as tué :D

    Pour la chute du nombre de critiques sur Babelio, je pense que c'est en partie dû à la politique tarifaire démentielle de l'éditeur en version électronique. Il y a pas mal de gens qui attendaient une sortie en poche ou de l'acheter d'occasion, a priori. Et puis de toute façon, chaque tome d'un cycle perd un gros pourcentage des lecteurs du précédent (je ne me rappelle pas du chiffre exact, c'est entre 30 et 50 %, il me semble), c'est un phénomène normal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais tout de même qu'il y aurai plus de lecteurs babeliotes, au moins pour le tome 1. En outre, avec les trois Hugo remportés...
      Je trouve comme toi les prix des versions numériques trop cher, mais cela rejoint le prix de pas mal d'éditeur, dont Lunes d'encre.

      Et pour Essun, j'espère que j'aurais raison

      Supprimer
  2. Ah! Je ne suis qu'à moitié surprise de ta critique car tu me l'avais annoncé plus ou moins.
    Personnellement, j'ai vraiment bien aimé. Moins sans doute que le tome 1, mais je trouve l'univers toujours aussi captivant.
    Essun a perdu la trace de sa fille, et n'abandonne pas par lassitude. Du coup son stop troglodyte ne me choque pas.
    J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup de mauvaise foi dans mon billet, j'ai juste un peu caricaturé l'ensemble. Après, le tome 1 ne m'avait pas si emballé...
      Bel univers, mais pas pour moi

      Supprimer
  3. Je suis fier de toi.
    (d'ailleurs, ça ferait un bon thème de blog ça, des chroniques exclusivement négatives, peu importe le livre, avec plein de mauvaise foi pour les bons livres... =P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis sûr que cela marcherait, comme le prouve le blog de l'odieux connard pour les films.
      (petite précision, je ne pratique la mauvaise foi que sur les MAUVAIS livres)

      Supprimer
  4. Même si j'ai perçu dans ce volume-là une certaine baisse de régime par rapport au premier, mon avis n'est pas aussi négatif que le tien.

    Et puis, a posteriori, je peux dire que je serais passé à côté de quelque chose : le dernier morceau de la trilogie est excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé l'univers, mais pas son traitement. Je ne suis pas très fan de fantasy, le tome 1 était beaucoup plus SF-Fantasy, ce tome est clairement plus orienté Fantasy, ce qui m'a fait bien décroché.
      Et mis à part l'univers, le reste m'a paru convenu.

      Supprimer
    2. loin de moi l'intention de te convaincre de lire le tome 3, mais pour le coup le dernier volume lui tire beaucoup plus du côté SF que du côté Fantasy (à mon avis ce n'est même plus de la Fantasy proprement dite dans le tome 3).

      Supprimer
    3. Pas sympa de semer le doute dans mon esprit Cédric !
      Des avis que j'en ai lu, mes hypothèses se confirment sur les évènements à venir, donc pour le moment, je reste sur mes positions, mais qui sait après quelques semaines. Mais je prends bien note du retour de la SF

      Supprimer
    4. pardon....
      Surtout que je pense que si tu n'as pas aimé les deux premiers, tu n'aimeras pas plus le troisième tome.

      Supprimer
  5. Je lirais ta mauvaise foi et les commentaires qui s'y référent après la lecture de ce second tome... je me sens même obligé d’accélérer la lecture de ce roman pour pouvoir lire ton billet de (mauvaise) humeur. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'assume à 100% ma mauvaise foi, un billet qui m'a rendu le sourire après cette ennuyeuse lecture.
      Pour accélérer plus vite, jette le !

      Supprimer
  6. Non, Apophis n'est pas seul, j'ai lu aussi le tome 3 :)
    Mais bon, je ne suis pas sur Babelio (à part une vague présence fantôme) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les avis sur le tome 2 sont assez critiques, vous n'allez pas être très nombreux sur ce tome 3. Vous êtes des précurseurs !

      Supprimer
  7. Je lirai la suite et fin mais c'est vrai que ce tome est plutôt décevant (enfin, il a quand même eu un Hugo, pour ce que ça vaux^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers temps, j'ai plus confiance au Xapur qu'au Hugo. Je lirai donc ton avis avec intérêt

      Supprimer

Fourni par Blogger.