La Guerre des mondes (film, 2005)

 

Film de Steven Spielberg, 2005, 1h55



La Guerre des mondes de Spielberg, LE film où Tom Cruise PLEURE, et pas parce qu'il s'est mis le doigt dans l'œil !


Synopsis :


Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n'entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l'époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Mon ressenti :


Après avoir lu le roman de Wells, sa suite baxtérienne, visionné sa première adaptation religieuse, il est temps de s'attarder sur la vison de Spielberg de ce classique.

On commence fort dans l'iconoclasme, Tom Cruise joue le rôle d'un syndiqué (!!!) et ne veux pas faire d'heures sup'. WTF. J'espère qu'au moins qu'il sauvera le monde de l'envahisseur martien durant ses heures de boulot ! Divorcé, fan de grosses cylindrées, il a la garde de ses deux enfants pour le week end, mais il n'est pas taillé dans le bloc du père idéal, alors, entre son logement atelier mécanique et bordélique à souhait, s'occuper d'un ado revanchard et mutique, ainsi que d'une fillette précoce mais peureuse...
Heureusement, un orage venu d'une autre planète va re-souder cette jolie famille décomposée. Tom Cruise regagnera t-il le coeur de son ex, fera t-il une accolade virile à son ado et offrira t-il une jolie poupée à sa fille ?



Sur ce point, Spielberg évite bien des poncifs, des passages obligés du blockbuster. Ici pas de héros fort, sûr de lui et qui sait tout faire, juste un homme perdu par les évènements et qui tentent de faire survivre sa famille dans ce chaos. L'image paternel en prends même pour son grade, car ce que notre anti-héros recherche, c'est de se défausser de sa progéniture sur son ex.
Bien que nous ayons notre lot de scènes grandiloquentes, Spielberg évite la destruction des grands monuments, quitte la ville pour la province. Les scènes d'action sont filmées à hauteur d'homme, nos protagonistes sont perdus, ne savent pas réellement ce qui leur arrivent.

Le fil du roman original est assez respecté, pas tant dans la lettre, mais dans l'esprit. Les scènes principales y sont, comme les scènes de la foule hagarde et violente, la fuite via le fleuve ou le huis clos dans la maison. Je regretterai juste ce passage, cassant le rythme cauchemardesque pour aborder la folie. En outre, difficile de croire que nos fameux martiens fassent l'impasse sur cette chair fraiche disponible au vue de leurs technologies avancées.



On notera pour la scène finale, l'apparition dans le rôle des grands parents de Gene Barry et Ann Robinson, les deux acteurs qui incarnaient les personnages principaux de la première adaptation. Spielberg renvoie régulièrement sur ce film, notamment à travers l'apparence de la tête chercheuse du tripode.

Quelques images restent une fois le générique de fin, comme ce train en flamme roulant vers une destination inconnue, ou cette foule oubliant son humanité pour protéger sa peau.
Un Spielberg qui évite le pathos, la mièvrerie dont il nous a parfois, souvent, habitué.



Cependant, il m'a manqué un je ne sais quoi pour m'emballer. Déjà, je n'aime pas trop Monsieur impossible, son fils et sa fille sont des têtes à claques, je n'ai pas réussi à me mettre à la place des personnages. Et puis il m'a manqué quelques éléments pour m’immerger dans le récit : pourquoi, comment les tripodes sont arrivés sur terre ? Et aussi cette suite sans fin d'événements catastrophiques qui s'enchainent sans apporter plus de profondeur à l'ensemble. J'ai trouvé aussi la fin un peu trop vite amenée.
Bref, cela se regarde et s'oublie tout aussi vite.


Mon avis

Mon avis

Mon avis




13 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour le film ^^ par contre, il serait pas mal que je fasse un rattrapage du livre un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, il faut le voir absolument : Tom Cruise pleure !!! Une mission impossible devenu réelle

      Supprimer
  2. J'ai arrêté de lire après "Tom Cruise pleure". Ça suffit le n'importe quoi.

    (on en est à 2 livres et 2 films sur le sujet et j'ai cette belle impression de ne rien rater, quel plaisir.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça les blockbusters, ils demandent une suspension consentie de l'incrédulité trop forte...
      (bon ben, j'arrête là avec la guerre des mondes alors)

      Supprimer
  3. Oui, moi aussi, c'est surtout M Impossoible que je ne trouve pas idéal dans ce rôel. J'ai bien aimé le film.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai beaucoup apprécié ce film, je trouve qu'il est fidèle à l'esprit du livre alors même que c'est une adaptation très éloignée (pas le même pays, pas le même héros, pas la même époque). En plus, j'adore Tom Cruise, mais ça c'est du rab, je n'ai pas forcément apprécié lé film pour lui en particulier. Je me souviens de l'angoisse de la foule en panique, de la perte de l'ordre social. Et de cette fin qui n'a rien d'un blockbuster. Avec Tom Cruise, je pensais vraiment que Spielberg allait faire une fin en mode "Tom monte dans un avion et BAM BAM plus de Martiens".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec toi, cela nous change des grosses productions tonitruantes.
      Cependant, je pense que l'adaptation de ce roman est encore à faire, il y a de quoi faire.

      Supprimer
    2. Je plussoie totalement Alys sur ce coup (sauf pour sa passion immodérée pour Tom Cruise :D)(Bisous Alys). Il est vraiment super intéressant. Faudrait que je le revoie mais je le tiens en très haute estime.

      Supprimer
    3. Ben vous génez pas vous deux pour taillez la bavette dans mon antre

      Supprimer
    4. Moi aussi je l'ai bien aimé, pour les mêmes raisons qu'Alys (mais sans Tom Cruise). Par contre je suis allée le voir avec d'autres gens qui ont soit détesté (justement parce que c'est pas les codes d'une histoire actuelle), soit été traumatisés (ma mère et les tripodes xD).

      Supprimer
    5. Je comprends que les tripodes n'aient pas aimé, ils ne sont pas à l'honneur dans ce film !

      Supprimer

Fourni par Blogger.