Black Mirror : Bandersnatch


Série créé par Charlie Brooker, 2018, Episode spécial, 1h30

Vous étiez jeune et beau dans les années 80, cet épisode spécial de la série d'anticipation Black Mirror est pour vous, une petite madeleine de Proust 2.0

Synopsis : 


En 1984, un jeune programmeur remet en question la notion de réalité en adaptant un roman fantastique en jeu vidéo. Une histoire hallucinante aux multiples dénouements.


Mon ressenti

Frankie Goes To Hollywood, Eurythmics, Le jour sans fin, le livre dont vous êtes le héros, Philip k; Dick et ses réalités parallèles, les jeux vidéo, ... Un petit concentré des années 80


Pour ceux qui - comme moi - ont l’inculture qui vire au pathologique, le titre Bandersnatch fait référence à De l'autre côté du Miroir de Lewis Carroll. Une référence loin d'être anodine ici car plutôt que nous renvoyer notre reflet, ce sera l'occasion d'aller voir ce que trouve derrière ce miroir. Une mise en abyme autour de la réalité, de la création, et du libre arbitre. Un épisode stimulant intellectuellement. Mais l'intellect ne fait pas tout, quand est-il de l'affect ?

Pour moi, Black Mirror est la série la plus revigorante du moment, celle qui interroge notre présent, n'hésitant pas à aborder de sombres sujets, celle où il faut se mettre en position latérale de sécurité en la visionnant. C'est la série Kiss Cool. Premier effet par son traitement des dérives technologiques. Et le second effet, la chute qui vous cloue dans votre canapé. (notamment l'épisode de la saison 3 Tais-toi et danse). Après l'avoir visionner, je ne peux que constater que le partenariat avec Kiss Cool a été abrogé. Les producteurs ont préféré mettre leur pognon dans l'interactivité.
C'est amusant au premier visionnage, nous avons l'illusion du choix, on se prend au jeu et comme nous avons dix secondes pour faire le choix, il faut aller vite. Mais on se doute souvent ou tout cela va aboutir, le libre arbitre n'est qu'une coquille vide. (sur l'interactivité, je vous conseille d'écouter le podcast de La méthode scientifique : David Cage : le jeu vidéo à fleur de peau)
Au visionnage suivant pour explorer les différentes fins la trame est connue, ne reste plus que la découverte des scènes et fins alternatives et c'est assez redondant. Il faut en effet se retaper tout le début. Si vous avez fait le mauvais choix, vous revenez devant le dernier choix crucial. Au final, L'impression d'être devant un jouet et de découvrir les différents possibilités offertes, puis on passe au cadeau suivant.
L'imbrication des différentes scènes est souvent bien faites parfois plus hasardeuse lorsqu'il s'agit de reconstituer le puzzle de manière différente.
Il y a bien quelques fulgurances ici ou là, comme la scène paranoïaque et complotiste dans l'appartement qui est magnifique visuellement et narrativement, ou bien la scène du duel Patient / Psychologue.

 
Pour moi, un film permet d'apprécier une histoire et découvrir l'imaginaire et la virtuosité du réalisateur et du scénario. Ici c'était moi le pseudo réalisateur, la surprise n'est plus présente. Reste le scénario. Mais comme vous pouvez le constater après avoir lu ces quelques lignes, j'ai plus parler de l'interactivité que de l'histoire qui n'est pas au niveau du standard de la série.

Après toutes mes mésaventures pour déguster ce Bandersnatch, reste une semi déception. C'est rempli de références comme dans l'épisode Black Museum, les plus fanatiques s'amuseront comme des petits fous. La mise en abyme est exploitée à son paroxysme, la plus réussie est sûrement celle où l'interactivité de cet épisode sert à Netflix de suivre nos comportements à la trace : dénoncer les dérives technologiques tout en dérivant soi-même (cf Télérama)
Nous sommes derrière le miroir de la série, mais moi, je préfère regarder son reflet sombre.

Petit avertissement pour les plus sensibles d'entre vous, certaines scènes sont assez flippantes et/ou gore et/ou violente

Un autre avis sur Just a word



Pour les plus fainéants d'entre vous, quelques liens

Les clins d'oeil aux épisodes précédents
http://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18678017/?page=6

Les différentes fins + la fin cachée et son easter egg
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18677939.html

La scène cachée
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18677939.html

Tous les arcs narratifs
en anglais : https://www.reddit.com/r/blackmirror/comments/aa9oym/almost_4_hours_after_release_and_i_think_i_have/

en francais :

https://www.numerama.com/tech/451353-black-mirror-bandersnatch-quelquun-a-deja-liste-tous-les-arcs-narratifs-possibles.html

Comment construire un jeu vidéo interactif :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-jeudi-28-juin-2018


6 commentaires:

  1. Si le but est d'apprécier l'imaginaire et la virtuosité du réalisateur, que ça n'a pas été le cas et que c'était toi le réalisateur, doit-on en déduire que tu n'es ni virtuose ni imaginatif ? Je ne peux le croire !
    En tout cas le pré-visionnage avait l'air plus marrant que le visionnage en lui-même - bon, ok, peut-être pas pour toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de te décevoir, mais je n'ai guère les atours de créatif.
      Avec le temps, mes désagréments me font sourire, et j'ai plus vu le miroir sombre de la technologie avec eux.

      Supprimer
  2. Bien aimé l'expérience pour ma part, sans doute parce qu'on s'est beaucoup amusés avec Monsieur à prendre les décisions (surtout qu'on a tourné un moment en rond avant d'arriver à une fin). Après c'est moins marquant qu'un vrai épisode de Black Mirror, mais je trouve que c'était la série idéale pour tester ce genre d'expérience (avec Friends ça serait moins formidable ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense plutôt que cela serait marrant avec une série comique.

      Je ne sais pas comment vous avez fait pour vous retrouvez pris dans une boucle. Mais au moins, si un jour j'ai un conseil à demander, je sais qu'il ne faut pas vous contacter !

      Supprimer
  3. je ne sais pas si c'est un truc qui me plairait tant que cela.... Que l'on soit créatif ou pas, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que cette série n'est pas trop dans tes cordes, mais celui ci est un peu différent.

      Supprimer

Fourni par Blogger.