Inquiétudes


Jacques Timmermans, Jacques Timmermans éditions, 2019, 254 p., 3€ epub avec DRM


Les auto-édités belges sont-ils aussi mauvais que les auto-édités français ?

Présentation de l'auteur :

« Soudain l’obscurité, un homme ne retrouve plus sa chambre. Cet autre défie le hasard, et l’adversaire se montre plutôt coriace. Pourquoi diable le petit Dhjorn n’aime-t-il plus les beignets aux Laemurs ? Et tandis que l’enquête progresse dans l’entreprise, le mystère s’épaissit autour du remède de la maladie d’Alzheimer. Ici, un monde symétrique au temps, où l’on se souviendrait autant de notre futur que du passé. Oh ! Sommes-nous à ce point seuls dans l’Univers ? »
Au fil des intrigues de ces six nouvelles, à la frontière parfois ténue entre fantastique et science-fiction, nos héros, victimes bien malgré eux, tentent désespérément de se défaire de leur pesante inquiétude. Jusqu’à nous la transmettre bien au-delà du récit !
Oseriez-vous les rejoindre ?


Mon ressenti :


Encore un satané auto-édité en manque de reconnaissance qui m'a demandé de lire sa prose. Mais très gentiment, avec un zeste de personnalisation du mail. Assez donc pour me pousser à aller voir à droite et à gauche les avis. Et je tombe celui de Southeast Jones, mon conseiller de lecture favori, qui disait qu'il avait adoré deux des nouvelles. Et comme je lis peu de fantastique, je me suis laissé à dire oui. Les avis sont tous dithyrambiques (sauf un), ce qui me fait tout de même tiquer. Un conseil les auto-édités, des avis nuancés donnent plus confiance que des louanges.

Inquiétudes donc, un recueil de six nouvelles. Et avec un titre pareil, je m'attends donc à être un peu inquiété et passer quelques nuits agitées. Est ce le cas ?
Malheureusement non.
Par contre, même si je n'ai pas été conquis par l'ensemble, je concède que l'auteur sait écrire. Il lui manque à mon sens un peu de bagout pour construire une intrigue qui se tienne mieux, mais rien rien qui ne soit rédhibitoire totalement, mais rien de transcendant non plus.


Le crime parfait
La première nouvelle nous met dans les pas d'un serial killer dont le motif est le hasard. Sa dernière victime va cependant lui donner du fil à retordre et le faire vaciller sur ses certitudes.
Bien écrit, de manière simple et agréable, je me suis cru dans un épisode de la quatrième dimension. Il m'a manqué cependant un peu de concisions et d'inquiétudes pour me transporter complètement. Le ton badin de l'ensemble y est aussi sûrement pour quelque chose, ne laissant guère de place à l'étrangeté.

Déjà vu ça quelque part
Sur une planète, un habitant de milieu rural doit déménager sur la base principale de la planète. Il trouve l'appartement de ses rêves pour sa petite famille construit sur les bases d'une ancienne civilisation alien aujourd'hui disparue. Et...
L'auteur arrive à poser une ambiance un peu old shool, celle où les protagonistes ne sont que peu surpris par les événements surprenants, mais il échoue à me faire croire aux personnages. En outre, tout cela est un poil long et la fin ne parvient pas à surprendre.

L'extraterrestre
Lors d'un repas de famille, un enfant de 6 ans se voit poser LA question : qu'est ce que tu veux faire plus tard ? Sa réponse surprend tout le monde : Extra terrestre.
Sous ses airs humoristiques, ce texte cache des questionnements assez fondamentales : Sommes nous seul dans l'univers ? Si les aliens existent, viendraient ils en paix ? Pourquoi mangeons nous notre prochain ?
Une galerie de personnages drôles et cocasses mais qui sonnent justes. Et l'auteur de nous offrir un texte à plusieurs chutes bien troussées.

Il y eut un soir, il y eut un matin
Après une fête de Noël, le propriétaire des lieux tentent de retrouver son lit.
Passé à côté de ce texte dont la mystique sous-jacente ne m'a guère plu.

Enquête en R&D

Un chercheur dans un labo pharmaceutique voit son patron lui tomber dessus à cause de sa dernière étude sur un possible traitement contre la maladie d’Alzheimer.
L'occasion de nous balader dans cette industrie et ses manières de faire. On sent que l'auteur connaît de quoi il cause, ou qu'il s'est bien documenté. Sous prétexte de l'enquête pour trouver l'erreur dans le protocole, c'est tous les différents départements que nous visitons : chimiste, animalerie.
J'ai bien apprécié l'ensemble, seul la chute m'a désarçonné, voir déplu dans ce qu'elle sous entend de la Science.

Bon anniversaire
Alors que le twist final, même si peu original, est bien amené, l'intrigue est un peu trop brouillonne. J'ai eu cette impression de voir le fameux show dont tell. Vraiment dommage car cela aurait pu être un très bon texte de space opera.


Lu dans le cadre d'un service de presse



6 commentaires:

  1. Des DRM sur un livre auto édité ? On marche sur la tête...

    RépondreSupprimer
  2. "Des avis nuancés donnent plus confiance" ? Le tien ne me donne pas très envie, j'en ai peur...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.