Nouvelles éparses

 


Quelques nouvelles lues au fil du temps pour le projet Maki...



La montagne sans nom

Un titre, 4 lignes et l'intrigue est posée : 2275… les JO qui se déroulent en Antarctique. Conséquence du réchauffement climatique ? Que représente cet anneau gris ?
4 pages plus loin, tout est dit et cela esquisse un univers immense d'un lendemain qui chante, avec malgré tout certaines choses qui ne changent pas. J'aurai aimé en apprendre plus, mais n'est ce pas les bons textes qui laissent un goût de trop peu ?



Journal d'un AssaSynth
Martha Wells, L'Atalante, 2019

Joli titre que ce AssaSynth qui donne le contexte en juste un seul mot.

Prix Hugo, prix blabla, je m'attends donc à du lourd avec ce titre. Mais comme souvent, la promesse n'est pas tout à fait tenue. Nous suivons les pas d'une sorte de cyborg de sécurité protégeant une équipe de scientifiques sur une planète promise à être un gros caillou plein de ressources. Mais très vite, des évènements vont entacher les prélèvements scientifiques.
Ostracisme, marchandisation des planètes, mainmise de l'économique, les sujets sont présents mais ne font partie que de la toile de fond. Tout est focalisé sur cet AssaSynth. Problème, son accès à la conscience a déjà eu lieu et on se doute rapidement que ce vigile futuriste a un bon fond malgré l'ostracisme dont il fait l'objet. On suit cependant les aventures avec plaisir, cela se lit tout seul, mais j'avais espéré des développements plus poussés. J'ai tenté le tome 2 qui reste dans la même lignée, je n'y ai pas vu d'intérêt, j'ai arrêté en cours de lecture.


En Adon, je puise mes forces
Dominique Lémuri, Walrus, 2013

er millénaire av. JC au Liban alors appelé Byblos lors de l’enterrement d'Ahiram.
Je vous conseille fortement la lecture de l'article sur le sarcophage d'Ahiram sur wikipedia si vous ne connaissait pas.
L'autrice mêle histoire, fantastique et surtout science-fiction dans cette nouvelle pleines d'actions. J'ai trouvé la course poursuite un peu légère, mais j'ai adoré le fait de partir d'une histoire réelle et de la revisiter afin de construire le mythe.
Un grand merci à Baroona, sans qui je n'aurais pu lire ce texte.



Noirs vaisseaux apparus au sud du Paradis
Caitlín R. Kiernan, Le Bélial, 2020



"Sunand Tryambak Joshi, le grand spécialiste américain d’H.P. Lovecraft, dit de Kiernan qu’elle « compte déjà au rang des stylistes les plus notables de notre domaine, aux côtés d’Edgar Allan Poe, Lord Dunsany et Thomas Ligotti. » Vous allez comprendre pourquoi…"
Et cela est très juste.

R'lyeh est enfin là, et on assiste à la Fin, ou au Commencement, c'est selon.
Fichtre, quel texte ! Un grand bravo à la traductrice, Mélanie Fazi. Ambiance angoissante et oppressante, apocalypse poétique, d'une noirceur et d'une beauté à ranger Lovecraft au statut d'écrivaillon.
Seul Hic, c'est la suite des Agents de Dreamland que je n'ai pas lu. Pas grave, je me reprendrai un shot d'horreur cosmique, si les étoiles brillent toujours d'ici là...

Les dingos de la conspiration, adeptes des théories marginales et autres pseudo-scientifiques s’en étaient donné à cœur joie, leur quinze minutes au soleil. C’était leur instant de gloire car, de toute évidence, tout ça résultait d’opérations clandestines top secrètes de la NSA DOD ESA CIA NASA acronyme acronyme acronyme ancien astronaute Roswell Zone 51 chemtrails armes secrètes électromagnétiques à énergie dirigée fusion froide et strangelets engendrés par le Grand collisionneur de hadrons et puis, et puis, et puis perturbations captées dans la ionosphère par le projet HAARP et les fantômes de John F. Kennedy, Nikola Tesla et Madame Blavatsky. Tout ça se mélangeait exactement comme ça dans la tête de Susannah, comme de l’acier fondu. Naturel­lement, les apôtres de la fin du monde avaient eu leur mot à dire eux aussi. Il devait s’agir du ravissement, de la seconde venue, de l’ouverture des Sept Sceaux. Que pouvait bien être cette chose qui progressait en rampant depuis cette Nouvelle Terre, sinon l’Antéchrist ?
 
 
 
 

La souris
Shirley Jackson, Bélial, 2020

On suit les pas d'une famille et de leur bébé, tandis qu'une maladie affecte un de nos sens d'étrange manière. Nous sommes dans une atmosphère intimiste mais la pandémie qui sévit prend de plus en plus d'ampleur et l'auteur arrive à nous montrer les conséquences qui en découlent au delà du seuil de la maisonnée. Cependant, n'ayant pas adhéré au concept de cette maladie, je suis passé à côté de ce texte.
 
 
 

La voie de la liberté
Tang Fei, Jentayu, 2019

A lire gratuitement en ligne sur le site de la revue

Une famille se retrouve enfermée dans un appartement, de leur plein gré sous la houlette de la grand mère. Alors que le monde extérieur semble devenir dangereux...
Une nouvelle fanstatico-SF, autour de l'enfermement et de la post-humanité. J'ai pris plaisir à lire cette nouvelle, tout en tension, étrangeté, et attendre son dénouement qui revisite avec bonheur une grande thématique de la littérature fantastique.
J'ai découvert cette revue grâce à Gwennaël Gaffric, traducteur et grand défenseur de la littérature asiatique, qu'il en soit ici remercié.




La mémoire de l'univers
Nicolas Martin

19 commentaires:

  1. Quel florilège !
    Content que tu aies apprécié "En Adon...". Quant à AssaSynth, je ne peux pas dire que je sois très surpris. ^^'
    Je me renote d'aller faire un tour du côté de chez Jentayu. J'avais découvert chez Lorhkan il me semble mais je n'ai pas pris le temps de fouiller, ca serait une bonne idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Jentayu, je n'ai pas trouver d'endroit où ils indiquent les textes en accès libre, donc pas évident de trouver la perle.

      Supprimer
    2. Pour le numéro en accès libre : http://editions-jentayu.fr/category/numero-covid-19/
      (Cliquer sur "Acheter", ce qui permet de télécharger gratuitement le Pdf du dernier numéro).
      Les autres numéros sont aussi à retrouver sur la même page.

      Il y a sinon d'autres contenus (interviews, extraits, notes de lecture, etc.) sur le site.;)

      Supprimer
    3. Oui, c'est justement les autres contenus en accès libre qui m'ont été difficile à trouver.

      Supprimer
  2. Tu en as encore beaucoup comme ça !!!!

    Merci pour ce beau spicilège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'était les nouvelles lues au fil du temps. En restera peut être un billet pour clôturer le challenge, mais il sera moins important en taille.

      Supprimer
    2. Merci pour ta participation à ce challenge.

      Supprimer
  3. Je ne crois pas avoir trouvé le Sheckley si anecdotique.

    Belle performance et que de travail pour le Maki !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, car c'est à cause de toi que je l'ai lu !
      Le Maki avait fin, il ne fait que râler depuis 6 mois qu'il y a une baisse de régime...

      Supprimer
  4. Ah, tu es le premier que je lis à ne pas faire les louanges d'AssaSynth. :D
    "d'assouvir son prochain" --> Tu voulais peut-être dire "asservir", vu le contexte? Faut-il y voir un lapsus?
    Je lirai bientôt les nouvelles du Bifrost sur Shirley Jackson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chiens ne font pas de lapsus, juste des erreurs (désormais rectifié) !
      AssaSynth se lit tout seul, mais c'est répétitif et pas très original à mon sens.

      Supprimer
  5. C'est rigolo j'avais commencé ma découverte d'Ada Palmer par cette nouvelle et je suis très vite passée au roman à cause du goût de trop peu.
    Pour AssaSynth personnellement j'aime beaucoup mais effectivement il faut le prendre pour ce que c'est : une lecture facile et divertissante. J'ai lu avec plaisir les volumes 3 et 4 dernièrement (d'ailleurs il faudrait bien que j'aille les chroniquer au lieu de trainer par ici xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es pardonné, car tu as fait le job depuis : https://nevertwhere.blogspot.com/2020/12/cheval-de-troie-strategie-de-sortie.html

      Supprimer

Fourni par Blogger.