Présences d’esprits n.102 : Robert Bloch

Présences d’esprits, automne 2020, 48 p., 5€ papier


Première fois avec Présences d’esprits, un fanzine sur l'imaginaire. Il faut cependant prendre le terme de fanzine avec de gros guillemets car l'objet est plutôt bien fichu : format A4, couverture semi rigide couleur.



Mais il n'y a pas que l'apparence dans la vie, voyons si le contenu vaut le coup d'oeil lui aussi. Un dossier Robert Bloch que je ne connais que de nom, une nouvelle de Hélène Duc, inconnue au bataillon et deux entretiens avec Michel Borderie et Lloyd Chéry. Et, plus surprenant dans une revue consacrée à l'imaginaire, un article sur Les comédies musicales !!!



Un entretien avec l'illustrateur de couverture, Cédric Taillefer, quelques anecdotes scientifiques avec les liens vers les sites de l'auteur. 



Michel Borderie nous parle de son travail, de sa manière de composer ses illustrations, assez étrange, mais se dégage une certaine beauté.
Lloyd Chéry fait sa retape pour son mook Dune. Mais les questions sortent un peu des sentiers battus et j'en ai appris plus sur l'origine du projet, le travail derrière et les futurs projets du pigiste qui va sûrement ne pas le rester longtemps au vue de son travail.

On passe ensuite à l'article sur les comédies musicales, genre que je fuis au plus haut point. Et pourtant, l'auteur est parvenu à me démontrer que son texte avait toute sa place dans une revue sur la SFFF. Que ce soit à travers Mary Poppins, Docteur Doolittle, ou The Rocky horror Show, l'imaginaire y est bien présent. Pas assez cependant pour me donner l'envie de pousser la chansonnette en dansant. Mais l'article aurait été un peu plus long et plus analytique, cela ne m'aurait pas forcément déplu.



Une odeur alléchante, d’Hélène Duc


Hélène Duc délaisse ses poèmes et haïkus pour nous offrir une nouvelle horrifique ancrée dans le réel. D'inspiration japonaise, elle nous présente le Yokai akaname .
Bien aimé cette terreur du quotidien qui nous fait découvrir la figure du akaname et de ses prérogatives, avec un chouette final. Seul hic, l'illustration (ce n'est pas celle que j'ai mise) qui a oublié que l'action se déroule au Japon...



Le dossier s'attarde sur Robert Bloch, dont je ne connaissais que ses yogsothoteries, alors que le monsieur a eu une carrière impressionnante. Le livre dernière le classique Psychose, c'est lui ! Comme Présences d’esprits est un fanzine, j'avais un peu peur du côté amateur de ce dossier, mais il s'est révélé très instructif : biographie, bibliographie fantastique, SF, cinéma. Un tour d'horizon de la carrière de cet écrivain sur 4-5 pages. Bien aimé le ton de l'ensemble, l'auteur de l'article n'ayant pas peur de dire qu'il ne sera pas exhaustif car il n'a pas tout lu, cela donne un ton rafraîchissant et honnête. En outre, cela m'a l'air tout de même assez complet. Pas sûr cependant que les amateurs de l'auteur y apprendront des choses, mais pour les autres, c'est parfait, j'y ai même noté 2-3 références.

Un cahier critique suit, assez conséquent, il représente la moitié de la revue. Bd, livres, audiovisuel, jeux, comics. La part BD est à l'honneur. J'ai trouvé qu'il manquait cependant une info importante à mes yeux, la date de parution du livre (est ce un oubli, car sur les autres formats, l'info y est) . Pas forcément les bouquins les plus récents (reçoivent ils des SP ou ce sont des recensions personnelles) mais j'y ai découvert un "Le septième continent" qui donne envie.

Au final, je ne suis pas mécontent d'avoir pris un abonnement, on verra par la suite si la qualité est toujours au rendez-vous.
Seule déception, en parcourant la liste des dossiers déjà parus, je n'ai pas vu de dossier Robert Charles Wilson. Alors Présences d’esprits, on se sort les doigts du cul et on s'y met...

Petite astuce pour recevoir gratuitement le magazine si tu es fauché : Chaque chroniqueur se voit affubler d'un matricule de 4 chiffres. Après demande à la rédac cheffe, il s'agit simplement du numéro d'abonné. Donc il te suffit d'en récupérer un et d'envoyer un mail au club en disant que tu as changé ton adresse mail et ton adresse postale pour lire gratos !

4 commentaires:

  1. Tu as piqué quel numéro d'abonné du coup, qu'on ne prenne pas le même ?
    Ça a l'air bien, et suffisamment différent de ce qui se fait ailleurs - dans les noms et sujets tout du moins, Lloyd Chéry excepté - c'est toujours une bonne chose. J'espère pour toi que la bonne impression se confirmera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du m'abonner en payant pour connaitre cette astuce, donc prend celui que tu veux...
      On verra ce que nous réserve les prochains numéros.

      Supprimer
  2. Jamais lu, mais dis donc ça a l'air mieux fait que Galaxies, non? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon premier numéro, je ne peux donc en tirer des conclusions pour l'instant. Mais si j'en crois Thomas Day dans Bifrost, cela à l'air d'être de bon niveau, malgré l'amateurisme (sans connotation négative)

      Supprimer

Fourni par Blogger.