Avant 7 jours

 

Nelly Chadour, Les moutons électriques, 2021, 392 p., 10€ epub sans DRM

 

Où le mystère autour de la pagination de ce bouquin m'a plus emballé que son intrigue.


Présentation de l'éditeur : 

La vie se jouit au bon air, les moutons ont la chair généreuse, les pâtisseries de Mrs Grady aussi. N’oublions pas le charme des festivités païennes une fois par semaine, héritées d’ancestrales traditions druidiques. Une île et ses 999 âmes, pas une de plus, recensées avec scrupule et anxiété : gare à l’habitant de trop s’il approche le cimetière après la fête ! On chuchote que lorsque la nuit s’éteint et que la Lune sombre, le Fossoyeur rôde.

Mon ressenti :

De Nelly Chadour, je connaissais Hante voltige qui m'avait emballé comme jamais. Un nouveau roman avec son nom en couverture m'a suffi à l'acheter.

Première réaction à l'ouverture de l'epub, il me signale 13 heures de lectures, ce qui est le temps d'un pavé. Je vais vérifier l'info sur le site de l'éditeur qui ne s'y trouve pas. Un tour vers l'indispensable Noosfere me donne 272 pages, Decitre 392 pages. Curieux je tente un passage dans une librairie pour tâter l'objet, malheureusement il n'y était pas (tous vendu sûrement). L'autrice me répond entre temps que le roman fait plus de 150 000 mots ce qui semble donner une correspondance de + de 500 pages. Je retourne dans une autre librairie pour dénouer ce mystère qui m'agace et je trouve enfin l'objet tant désiré. Las, les moutons électriques n’étant pas écolo au vu de leur nom, ils ont recouvert le livre d'un emballage plastique (c'est dans les bons gestes quotidiens que nous pouvons hâter la catastrophe écologique). Mais grâce à mon regard perçant, je m’aperçois que le livre est aussi long que large. Donc c'est un petit pavé qui ne dit pas son nom ni sa taille. Alors si quelqu'un a acheté le truc en papier, peut-il me donner la clé du mystère ? Est ce écrit gros, petit, qu’elle est le numéro de la dernière page...

Mais vous en foutez du nombre de pages, le plus important, c'est le contenu. Je suis d’accord, mais après lecture, je ne peux que penser qu'un petit écrémage n'aurait pas été du luxe. Cependant, c'est peut-être dû au fait que durant une bonne partie, je me foutais un peu des tribulations des personnages. Alors, reprenons par le début :

Une île paumée entre l'Irlande et l'Angleterre avec une particularité, elle doit toujours comporter 999 habitants. Si une personne meurt, il faut lui trouver un remplaçant avant 7 jours. Si une personne née, il faut qu'une autre se barre avant 7 jours. Règle à la con, mais les insulaires sont ce qu'ils sont...
Le roman s'attarde sur une adolescente qui va tenter de comprendre le pourquoi de cette règle avec ces quelques amis et une flopée d'ennemies.
Nous sommes en terre fantastique, l'autrice rend très bien l'ambiance séculaire, oppressante et renfermée vue par les yeux d'une bande d'adolescents. Par contre, les ados, cela m'agace. La harcelée scolaire chiale tout le temps, se sent tout le temps persécuté et nanani et nananère... Nelly Chadour arrive très bien à montrer comment une bouc émissaire s'enlise dans cet état de fait, mais bon, c'est une ado et elle m'agace. Et ses copains copines sont de la même engeance adolescente. 

En fait, je n'ai aucun reproche à faire à l'histoire, c'est juste que c'est du young adult à mon sens et ce n'est pas du tout ma came. À part quelques coquilles, rien à redire : l'autrice fait le job sur une intrique assez convenue, mais somme toute assez mouvementée. Les personnages changent de ce que l'on trouve généralement et c'est plutôt sympathique. Ne sachant pas de quoi l'histoire retournée, cela m'a tenue en haleine assez longtemps. Une fois compris où cela allait m'amener.. Du fantastique horrifique pas vilain, mais qui ne m'a pas plus emballé que cela.
En fait, c'est ma faute, la prochaine fois, je lirai le pitch avant d'acheter.

 Les dragons galactiques n'aiment pas non plus les ados, les belges modérément. Les trolls aiment la tendre chair adolescente, le fourbis a aimé la tétalogie. De l'autre côté du livre a préféré un côté du livre. Merveilleux selon une des pipelettes


8 commentaires:

  1. Je suis étonné que tu te sois lancé la dedans... tu m'aurais demandé, je t'aurais dit que ce n'était pas un os pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ! Comment tu as fait pour répondre dès que j'ai publié ?
      Tu me surveilles ?

      C'est la fougue qui m'a lancé la dedans. Je ne sais plus lorsqu'il faut lire le résumé de l'éditeur ou pas !

      Supprimer
  2. Ah oui, c'est typique le format quasi carré des livres des Moutons. Comme les coquilles, ce sont deux marques de fabrique. C'est écrit généralement assez petit, les pages sont denses, donc ça ne m'étonne pas si le livre est plus long que ce que le nombre de pages laisse imaginer.
    Quand au texte... vu les autres retours, ton avis ne m'étonne pas beaucoup. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes explications, à force de lire en numérique, on est un peu à l'ouest sur ces détails. Pour les coquilles, c'est assez surprenant car certaines doivent être visible par un simple correcteur...

      Supprimer
  3. Quelle engeance les ados. Déjà qu'ils sont pénibles dans la réalité, il faut en plus se les coltiner dans les livres ?

    RépondreSupprimer
  4. "c'est dans les bons gestes quotidiens que nous pouvons hâter la catastrophe écologique" --> Je me meurs 🤣
    Ouais, je ne suis pas très attirée vu que ton avis est le deuxième que je lis à en dire plutôt du mal. Bien que ce soit plutôt mon genre à la base...

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.