Jurassic Park

 

Michael Crichton, 1992, Pocket, 512 p., 8€ papier


Ce roman est génial, je suis sûr qu'un jour un réalisateur en fera une adaptation cinématographique.

Présentation de l'éditeur :

Qu'est-ce qu'un dinosaure ? C'est une question que le Dr Bobbie Carter, ancienne interne de l'hôpital de Chicago, n'aurait jamais imaginé devoir se poser. Et pourtant, quand on lui amène, dans sa modeste clinique du Costa Rica, un homme couvert d'atroces blessures, et qu'elle recueille ses dernières paroles juste avant qu'il ne meure, ses certitudes basculent. Que se passe-t-il réellement sur cette île perdue du Pacifique, sur laquelle on devine des êtres terrifiants ? Et qui sont ceux qui ont donné la vie à ces créatures monstrueuses ? Le Dr Carter pensait passer quelques mois tranquilles au bord de l'océan, elle ne savait pas qu'elle était aux portes de l'enfer. Mike Bowman, sa femme Ellen, leur fille Tina devaient également l'apprendre. Très vite. Trop vite...


Mon ressenti :

Il y a quelque temps, Alys exhumait ce roman et m'a donné l'envie de le lire. Je connaissais bien entendu la version cinématographique, mais je n'avais jamais tenté le roman. Première fois aussi que je lis du Crichton. Le pitch est connu : un nouveau zoo d'attraction va ouvrir ses portes avec des dinosaures fraîchement nés après une petite disparition.

J'ai beaucoup apprécié la première moitié, peu développé dans le film, qui s'attarde sur les origines de ce parc et aussi sur les protagonistes de l'histoire : le riche, les paléontologues, le mathématicien... L'auteur prend son temps pour nous présenter la création de son parc, permettant un bon background. Scientifiquement assez solide, c'est un roman science based, il explore différentes disciplines et nous conte les connaissances de l'époque.

La seconde moitié est beaucoup plus classique, plus proche du film dont la trame générale reste identique. Bref de l'action dès que les dinosaures sont lâchés. On tique quelquefois devant cet acharnement de malchance qui a amené à la catastrophe, et aussi quelques hasards heureux. Mais l'auteur sait mener son petit monde et on tourne les pages avec plaisir. Des chapitres courts alternant entre les personnages, la tension est présente malgré que l'on connait l'histoire.
Un bon moment de divertissement malgré les trente ans de la bête.

Cerise sur le gâteau, l'éditeur joue le jeu à fond, et se la joue dinosaure : en effet, aucune version numérique légale n'existe !

15 commentaires:

  1. J'ai apprécié le questionnement sur la science. Pour le reste, c'est une bonne lecture, on ne s'ennuie pas, c'est prenant.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup lu l'auteur dans la jeunesse et je trouvais ca très bien.
    Sphère est d'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu. C'était bon aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Je garde un bon souvenir de cette lecture, bien fichu et très prenant. La suite est moins bien, toujours aussi prenante, mais moins bien ficelé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela tombe bien, je n'avais pas prévu de lire la suite, mais d'autres romans de l'auteur, oui.

      Supprimer
  4. Tu es un visionnaire, mon cher ami. On voit que tu as du flair!

    RépondreSupprimer
  5. Lu également il y a des années, et vraiment un bon moment de lecture (mais sans surprise). J'ai lu d'autres titres de Crichton et c'est souvent la même recette : de l'aventure, de la science et du suspense, tour ça bien dosé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait du bien parfois. Et c'est ce que j'aime avant tout dans un roman, qu'il me divertisse

      Supprimer
  6. Ah génial!! Je suis ravie que tu aies apprécié et je suis flattée si je t'ai influencé. J'ai adoré, comme tu le sais, je trouve que Crichton a très bien dosé les ingrédients.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es désormais officiellement une influenceuse !

      Supprimer
    2. Holàlà par tous les dieux de l'Olympe JE SUIS UNE INFLUENCEUSE HAAAAAA !!!!
      Je pense que c'est le moment de dégainer le hashtag #LigeGoalAchieved

      Supprimer
    3. C'est parfait, ça t'évite de repérer la faute de frappe dans mon hashtag à la noix 🙃🙃

      Supprimer

Fourni par Blogger.