Mécanique en apesanteur

 

Bénédicte Coudière, Armada éditions, 2021, 36 p., 5€ papier

Edit du 21 mai 2022 :
Attention, l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur leur site ou vie les librairies. Je vous déconseille donc fortement de les acheter sauf si vous voyez les livres physiquement.
Les autrices et auteurs ont souvent un compte FB ou twitter, passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui trainent  chez eux.
J'avais eu écho d'une lectrice qui avait eu un problème avec sa commande, là, ce sont deux autrices : Anaïs Cros et Dominique Lémuri

La différence, inconvénient ou atout ?


Présentation de l'éditeur : 

Cassandre est sans conteste la meilleure mécanicienne de sa génération. Il faut dire qu’elle dispose d’un atout non négligeable : elle peut dialoguer avec les machines qu’elle répare.
Appelée en urgence sur la station spatiale internationale suite à de multiples et étranges avaries, Cassandre y retrouve la capacité à se mouvoir librement grâce à l’apesanteur. Mais surtout, elle va faire la connaissance de l’être le plus passionnant et étrange qu’elle n’ait jamais rencontré.

Mon ressenti :

On débute par une partie d’échec qui nous fait comprendre une des particularités de la protagoniste : une intelligence différente du commun des mortels. Cette différence lui permet de pouvoir dialoguer avec des systèmes complexes et in fine de les réparer. Et justement, des avaries multiples touchent la station spatiale internationale.

Une nouvelle qui se lit facilement et nous met dans la psyché de cette mécanicienne. L'autrice utilise le trope du dialogue IA/Homme et l'éveil de la conscience de manière simple et compréhensible qui devrait permettre aux moins aguerris des lecteurs de SF de savourer pleinement le récit. Autre point positif, le handicap qui n'est pas vu comme un handicap ici, mais un avantage selon les conditions environnementales et la norme un désavantage. L'éveil de la conscience n'est pas forcément où on l'a voit !

 
 
 
D'autres avis sur le site du Galion des étoiles.
 
Challenge
Winter short stories of SFFF
 
 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.