Futur inextricable - Major MA-Clinton


Futur inextricable

Jean Cristophe Gapdy, 2022, 65 p., gratuit

https://jc.gapdy.fr/index.php/livres-parutions/nouvelles-syssoliennes?start=2

Présentation de l’auteur :

L’adolescence de Luc n’avait été qu’une suite de drames avec la disparition de tous ses proches. Son psy avait pu le sauver de ces traumatismes et lui redonner un peu d’équilibre mental. Pourtant, quelques années plus tard, alors qu’il finissait ses études, le double virtuel qu’il avait créé durant cette période le poussait à réveiller sa mémoire avec un seul objectif : découvrir la vérité sur ce dont il avait été témoin et sur ce qu’il savait.
Mais, dans une famille déchirée autant que tourmentée, n’était-il pas dangereux de vouloir rappeler les morts, de remuer le sang dans lequel ils avaient disparu ? Le passé ne risquait-il pas de présenter à Luc une lourde note et de le propulser dans un futur inextricable... ?



Mon ressenti :

Luc est un ingénieur sur le point d'être diplômé. Il va passer ses quatre prochaines années sur une Io, une lune de Jupiter. Avant de faire ses valises, il retourne une dernière fois dans la maison de son enfance sur le point d'être démoli.

Voilà une novella qui prend son temps pour poser son univers, une Terre qui a subi le changement climatique et dont les gouvernements prennent enfin la mesure du problème : exode urbain obligatoire pour rendre la campagne maître d'elle même. Mais ce n'est que le début et s'expatrier dans le système solaire permet de gagner assez d'argent pour vivre comme un pacha une fois revenu sur Terre.
Une fois le cadre posé, place aux drames qui ont secoué l'enfance de Luc. Si tu aimes les textes sombres, voilà une bonne pioche, en plus c'est gratuit.
J'ai beaucoup aimé ce policier SF qui joue avec les poupées russes côté révélation. Un dernier huis clos avant le départ vers le système solaire.


D'autres avis sur le site du Galion des étoiles

 

 

Major MA-Clinton

Jean Cristophe Gapdy, 2022, 47 p., gratuit

https://jc.gapdy.fr/index.php/livres-parutions/nouvelles-syssoliennes?start=1


Présentation de l’auteur :

Que devient-on quand, après s’être conduit en héros, quelqu’un balaie tous vos actes, tout ce que vous avez réalisé et tout cet héroïsme ? Que ressent-on quand le monde s’écroule pour vous, quand votre raison de vivre disparaît ? Et tout cela sans autre raison qu’une expérience stupide et irréfléchie. Une foutue idée dont je paie aujourd’hui le prix et les conséquences. Oh, je sais : les femmes et les hommes de l’ombre ne tirent aucune gloire de leurs faits, même des plus nobles. Ils restent dans l’ombre justement. J’aurais accepté de devoir me taire, de cacher ces actes. Facilement même. Certainement pas d’en être dépouillé… Or, c’est ce qu’ils viennent de me faire. Froidement et sans hésitation.
Ils viennent de me déposséder de tout ce que j’étais voici peu et de ce que j’ai accompli.
Me laissant nu et sans avenir.


Mon ressenti :

Un être seul dérivant dans l'espace. Comment en est il arrivé là ?
Major MA-Clinton nous conte son histoire qui flirte avec les lois de la robotique. Un texte qui se lit d'une traite avec un twist que je n'avais pas vu venir. Seul la fin m'a laissé sur le bord de la route mais je pense que c'est dû au fait que je ne connaisse pas mes classiques asimovien.

D'autres avis sur le site du Galion des étoiles


Challenge
Winter short stories of SFFF

6 commentaires:

  1. Merci de ces retours. Amusant de parler des matriochkas pour Futur Inextricable. Mais c'est vrai que c'est un peu ça : chaque révélation en cache une autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu toute suite cette image des matriochkas à la lecture.
      Merci pour la mise à dispo gratuite.

      Supprimer
  2. J'ai également apprécié les 2 novellas, même si comme toi j'ai tiqué sur la fin de Major MA-Clinton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur son site, l'auteur disait que c'était un fond de tiroir un peu bancal. Au moins on sait que l'auteur n'est pas parfait.

      Supprimer
  3. Futur inextricable me tente bien, je te remercie pour la découverte. Pour le second texte, je n'ai pas assez de connaissances en Asimov non plus donc je passe

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.