Sphère

 

Michael Crichton, 1988, Pocket, 394 p., épuisé


Plongée en eau profonde dans la psyché humaine.

Présentation de l'éditeur :

Dans le sud de l'océan Pacifique, à des milliers de mètres sous la mer, un étrange vaisseau spatial est repéré, reposant sur les fonds sablonneux... Un groupe de savants américains descend dans les abysses pour examiner cette extraordinaire découverte qui trouvent défie leur imagination : un engin spatial intact après une chute aussi vertigineuse ! Encore plus incroyable, il semble qu'elle ait traversé au moins trois siècles... Provient-elle d'un univers différent ? Du futur ? Un fait est certain : elle n'a pas été construite par l'homme.


Mon ressenti :

Un psychologue spécialisée dans les cellules de soutien psychologique en cas de catastrophes aéronautiques est envoyé en pleine mer. Quelques années plus tôt, il avait rédigé un rapport sur les rencontres du troisième type.

Comme dans Jurassic Park, un début prometteur qui se perd malheureusement dans des scènes d'actions de plus en plus grandiloquentes. Second roman que je lis de l'auteur, le début prend le temps  d'exposer l'intrigue et ses personnages, de nous montrer les conditions de vie et les installations techniques. La découverte de cet artefact extraterrestre qui semblent se jouer de la réalité et provoquer d’étranges événements. Un huis clos rempli de suspense doublé d'une étude de moeurs. La manière de mener son intrigue a légèrement mal vieilli mais cela se lit sans déplaisir.

 


On m'avait déconseillé de visionner l'adaptation cinématographique qui en avait été faite en 1998 avec un casting de stars (de l'époque), mais un soir, ne sachant quoi regarder, j'ai craqué.
Fidèle au roman, on n'y perd cependant tout le background savamment mis en place par l'auteur. Les personnages sont beaucoup plus manichéens et après un début qui se laisse regarder, on tombe vite dans le grand n'importe quoi. Ce fut un échec complet, tant financier que scénaristique.

12 commentaires:

  1. Pas mon livre préféré de l'auteur, même s'il se lit sans déplaisir. Quant au film... il se regarde, mais s'oublie très vite. Je serais d'ailleurs incapable de me souvenir de ce qu'il s'y passe vraiment.

    RépondreSupprimer
  2. Et pourtant c'est quand même Barry Levinson à la réalisation, qui a quelques classiques dans sa filmographie, c'est fou.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé, c'était mon premier de l'auteur et ensuite j'ai tout lu de lui... mais je ne suis aps sur que je relirai aujourd'hui... (autant lire le dernier Bussi !)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu le film mais j'avoue qu'il ne m'a pas laissé grand souvenir ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi il ne suffit pas de mettre des stars au casting pour que cela fonctionne, un bon scénario, c'est très bien aussi.

      Supprimer
  5. Halàlà j'aimerais bien lire plus de Chrichton, que je connais en fait très peu!

    RépondreSupprimer
  6. Trouvé dans un kiosque à livres, et pas vu le film, donc dans ma PAL ;)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.