Les fils de Monoth - Guérison



Edit du 21 mai 2022 :
Attention, l'éditeur semble ne plus honorer les commandes passées sur leur site ou vie les librairies. Je vous déconseille donc fortement de les acheter sauf si vous voyez les livres physiquement.
Les autrices et auteurs ont souvent un compte FB ou twitter, passez directement par eux, ils ont parfois quelques exemplaires papier qui trainent  chez eux.
J'avais eu écho d'une lectrice qui avait eu un problème avec sa commande, là, ce sont deux autrices : Anaïs Cros et Dominique Lémuri

Je continue mon exploration des textes courts parus chez Armada éditions


 

Les fils de Monoth

Ugo Bellagamba, Armada éditions, 2021, 28 p., 4€ papier


Présentation de l'éditeur :

Les Ramessides sont de retour sur Terre. Ils ont balayé la République grâce à leur avance technologique et à leurs troupes de choc. Pourtant, au coeur du centre administratif de Volubilis, un attentat vient d’être commis, revendiqué par un groupe se faisant appeler Les Fils de Monoth. La colère du Dieu-Crocodile s’annonce terrible.
Le scribe Philippos n’accorde que peu d’intérêt à toute cette agitation politique : le plus important, à ses yeux, est de livrer dans la Médina de Fès, en temps et en heure, la traduction dont il a accepté la charge. Mais, lorsqu’il se retrouve, malgré lui, précipité au coeur d’une conspiration, et confronté à la violence des Sekhmen, il réalise qu’il va devoir prendre position et faire preuve de discernement.

Mon ressenti :

Un attentat à lieu dans une ville du Maroc, perpétré par des résistants. La répression ne va pas tarder.
Nous sommes ici face à des résistants d'un genre particulier, la Terre étant désormais sous la coupe d'Aliens féru d'égyptologie : les Ramessides.
Ou est ce que les pharaons étaient déjà des aliens et sont revenus ?
L'auteur nous emmène dans son monde arabisant, à Fès, une ville millénaire faite de traditions et de religions contre une technologie avancée avec le culte du roi unique.
La fin arrive peut être un peu rapidement mais ce texte ose l'espérance. L'écriture d'Ugo Bellagamba est un délice à lire.

 
L'avis du Galion des étoiles

 

Guérison

Frédéric Gaillard, Armada éditions, 2021, 40 p., 5€ papier

Présentation de l'éditeur :

Ce matin, Löcko se réveille avec un fort mal de gorge. Il sait ce que cela signifie : consultation, diagnostic, et surtout, l’inéluctable guérison.
Quand médecine et religion s’allient, la peur est en marche.

Mon ressenti :

Voilà un monde où la maladie le handicap n'existe plus, une société où la médecine est considérée comme une religion.
Aussitôt malade, aussitôt guérie. Dans la joie et l'allégresse. Mais tout dépend ce que l'on appelle guérison dans cette société.
Une nouvelle que je pensais inspirée de notre chère épidémie de coronavirus, ce qui est faux, l'auteur l'ayant écrit avant et d'un classique de la SF : Fahrenheit 451. Peut être un peu trop inspiré pour moi car on connaît rapidement comment cela va finir. Mais l'auteur arrive en 40 pages à nous construire cette société eugéniste avec un bel humour glaçant. Un bel exploit. 

Ce qui me rappelle que je dois lire son dernier recueil Cent gouttes d'acide paru aux excellentes éditions 1115

L'avis du Galion des étoiles

Challenge
Winter short stories of SFFF

2 commentaires:

  1. Le 1er ne me tente pas trop mais pourquoi pas le 2e ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un édit sur ce billet, l'éditeur semble ne plus livrer, donc gaffe...

      Supprimer

Fourni par Blogger.