Sept secondes pour devenir un aigle

Thomas Day, Le Bélial, 2013, 352 p., 8€ epub sans DRM


La Terre se porterait-elle mieux sans l'Homme ?

 

Présentation de l'éditeur :

Une île du Pacifique à la fois tombeau de Magellan et unique territoire d'un arbre à papillons endémique...
Un homme au visage arraché par un tigre mais qui continue de protéger « la plus belle créature sur Terre », coûte que coûte...
Un Sioux oglala sur le chemin du terrorisme écologique...
Un trio de jeunes Japonais qui gagne sa vie en pillant la zone d'exclusion totale de Fukushima...
Des Aborigènes désœuvrés cherchant dans la réalité virtuelle un songe aussi puissant que le Temps du Rêve de leur mythologie...
Une Terre future, post-Singularité, inlassablement survolée par les drones de Dieu...


Mon ressenti :

C'est la première fois que je me lance dans un livre de Thomas Day. J'avais bien lu quelques nouvelles ici et là, publiées dans la revue Bifrost, mais jamais du 100% Day. Suite au numéro spécial sur l'auteur dans la même revue, l'envie d'en découvrir plus est nait, même si j'vais un peu peur : j'entendais ici et là que ses textes étaient souvent âpres, violents et remplis de stupre. Après lecture, il y a un peu de vrai, mais pas autant que je le craignais. Ai-je aimé ? OUI, j'ai même rempilé avec un autre recueil de l'auteur : This is not America. Le sujet qui se dégage est l'écologie au sens large. Publié en 2013, il est toujours d'une actualité brûlante. J'ai trouvé que Thomas Day sait très bien brosser un univers et des personnages crédibles en quelques lignes, il va droit à l'essentiel tout en donnant des détails ici ou là.

Première chose à l'ouverture du recueil, je ne vais pas pouvoir râler contre l'éditeur : un avant propos, une postface, une bibliographie et des illustrations ! Voilà qui met dans de bonnes conditions de lecture.


Mariposa
Un texte qui nous parle du voyage de Magellan, d'une île, Mariposa, et des arbres à papillon. Le rapport ? Et bien il faudra lire ce texte fantastique pour l'apprendre ! Même si je ne connais pas l'histoire de Magellan, cela ne m'a pas empêché d'apprécier la ballade temporelle sur plusieurs époques.


Sept secondes pour devenir un aigle nous emmène dans les pas d'un jeune indien dans une sorte de parcours initiatique. C'est beau, c'est violent (moralement), ça en dit plus que tout ce qui n'est pas écrit. Le titre est superbe. Alors pourquoi 7 secondes pour devenir un aigle ? La nouvelle est gratuite, tu cliques et tu lis.

Éthologie du tigre nous emmène au Cambodge dans les pas d'un amoureux des tigres. Un très bon texte, sauf pour l'histoire d'amour, autour du tourisme "vert". L'occasion en trois actes de prendre connaisse d'un mythe cambodgien.

Shikata ga nai nous parle de la zone contaminée de Fukushima où des paumés tentent de vivre en pillant ce qui peut l'être. Ca se lit rapidement et s'oublie aussi rapidement.

Place à l'Australie avec Tjukurpa où de jeunes aborigènes tentent de retrouver leur lieu de vie avant l'arrivée de l'homme blanc. Entre cyber réalité et réalisme glaçant.


Lumière Noire est la version longue d'une nouvelle publiée initialement dans Retour sur l'horizon. Une IA gouverne désormais un monde ravagée et nous suivons les pas de quelques rescapés. J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé quasi poétique même si nous sommes dans le cadre du post-apo.
 
La postface, Et la science-fiction entra elle aussi dans l'anthropocène, de Yannick Rumpala clôt de belle manière ce livre. Je ne peux que vous inviter à la lire, c'est gratuit ici. Et une postface citant mon Robert est toujours un bon texte !

 D'autres avis sur le fil dédié sur le forum du Bélial


9 commentaires:

  1. Je garde un excellent souvenir de ce recueil, peut-être même meilleur que juste après ma lecture, notamment de la nouvelle éponyme. C'est le genre de livres que je me vois bien relire un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais trouvé très bien aussi. Et la postface, vraiment super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait être la norme dans les bouquins, des annexes.

      Supprimer
  3. C'est un de mes premiers souvenirs de blogo: je débutais, tout le monde (ou presque) l'a lu et j'ai découvert cette espèce de débordement d'idées de bouquins à acheter. ^^ M'enfin, je ne suis jamais passée à l'acte et ça me va, je ne pense pas que j'aimerais tellement cet auteur. Même si tu en dis du bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en faisais une idée fausse aussi, il faut tenter, mais tellement de choses à lire...

      Supprimer
    2. L'éternel problème... 💔

      Supprimer
  4. Éthologie du tigre,elle est percutante. C’est bien de nous faire connaître l’auteur avec des recueils qu’on connaît pas forcément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le Bifrost qui lui est consacré qui m'avait donné l'envie de m'y coller, malgré mon à priori négatif

      Supprimer

Fourni par Blogger.