AOC n.61

 

Stéphane Paccaud, Anne Goudour, Vivien Esnault, Présences d'esprits, été 2021, 83p., 3.50€ papier


La dernière couverture nous faisait plonger dans le précipice, celle ci nous fait nous élever. Alors, cet opus d'AOC va t'il me faire aller plus haut, aller plus haut, se rapprocher de l'avenir (comme quoi cette chanson est de la SF) ?


Abîme intérieur de Stéphane Paccaud
Pitch de l'éditeur : Plonger dans le cerveau du regretté David Lynch pour y repêcher un chef-d’œuvre inédit ? Cela peut paraître une bonne idée dans un monde que l’inspiration semble avoir déserté. Mais pour cela il va falloir descendre, très, très profond. Et attention : un génie peut en cacher un autre !

Un plongeur dans un sous marin explore un abysse.
Voilà un début complètement faux et vrai à la fois qui m'a emmené dans des profondeurs insoupçonnées. Un très bon texte dont il m'a sûrement manqué quelques références cinématographiques mais mené de main de maître. Quand on voit tous les manuscrits qui ressurgissent après la mort de leur auteur, l'idée de ce texte n'est pas du tout hasardeuse et fait même froid dans le dos.


De l’autre côté de l’écorce d’Anne Goudour
Pitch de l'éditeur : Pour sauver une forêt des flammes, un pompier va devoir travailler avec des alliés inattendus. Il découvre des arbres qui luttent pour leur survie entre un monde urbain toujours plus destructeur et la progression d’espèces invasives. Et si, contre toute attente, leur salut reposait sur les épaules d’un humain ?

Face à un méga feu, un pompier se retrouve isolé. Place ici à la Fantasy où notre pompier va rencontrer une espèce d'arbre bien étrange. Bien écrit, mais cela reste de la Fantasy et n'a pas allumer le feu en moi.
Mais cela me permet de citer mon émission favorite La Méthode scientifique : Méga-incendies : l’âge du feu ?


Tu n’es pas Charlie de Vivien Esnault

Pitch de l'éditeur : Jusqu’où peut aller le fanatisme quand il se couple avec des technologies de pointe ? Et les valeurs que l’on se plaît à défendre haut et fort sur les réseaux sociaux, sommes-nous prêts à les assumer jusqu’au bout ? Le courage, ça s’use vite lorsque l’on vit en permanence dans la peur.

20 ans après Je suis Charlie et le drame qui l'avait précédé, le journal remet le couvert, provoquant la foudre d'une secte intégriste qui va innover dans sa fatwa.
De la rigolade du début, à l'angoisse qui monte peu à peu, au retournement de l'opinion, ce texte permet de s'interroger sur nos prises de position sur les réseaux sociaux. Et si nous devrions les affronter dans la vraie vie ? Un bon texte qui arrive à te faire poser la question : qu'aurai je fait à sa place... 

2 commentaires:

  1. Le troisième texte a l'air intéressant. C'est toujours bien, de se poser cette question-là ("qu'aurais-je fait à sa place?"). (Coucou la chanson de Goldman aussi, Né en 17 à Leidenstadt. ^^)

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.