Une Heure-Lumière - Hors-série 2022

 

Priya Sharma, Le Bélial, 2022, 112 p., presque gratuit

 
 
Chaque année, c'est la même rengaine chez Le Bélial : un Hors-série offert pour l'achat de deux titres (papier) de la collection « Une heure-lumière » (UHL). Et chaque année, j'attends avec impatience qu'une âme charitable me donne un de ses doubles. Je redonne normalement ce HS à Yogo des Lectures du Maki, mais cette année, c'est lui qui me l'a donné. Alors que faire ? Réponse en fin de billet...

Des bêtes fabuleuses

La Fantasy, tout le monde le sait, c'est nulle. Mais beaucoup en lisent... Et parfois, rarement faut pas déconner, on y prend du plaisir. Avec ce texte, ce fut le cas pour moi. Ça cause d'une fille vivant avec sa mère dans un quartier délabré. Mais cette fille a une particularité, c'est une princesse et un monstre !
Même si nous sommes en terre Fantasy, c'est un texte bien ancré notre réalité sociale. Je ne peux malheureusement pas dévoiler le sujet tabou mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une thématique encore actuelle malheureusement. Un texte simple, où les personnages prennent de l'épaisseur et de la nuance au fur et à mesure de l'avancée du texte. Même si la chute n'est pas brutale, l'histoire en comporte assez, cela se termine par une note de résilience bienvenue.
 
Une autre tradition des HS UHL, c'est le catalogue qui reprend l'intégralité des opus publiés. Et cette année, innovation, avec une présentation sous forme de menus pour choisir lesquels acheter selon ses goûts. C'est sur une idée de Vanille du blog La bibli derrière le fauteuil dont l'éditeur lui a demandé de concocter d'autres menus pour cette occasion. (tu peux retrouver les anciens ici)
 
Voilà ce que je pense de cet HS, mais quoi de mieux que de se faire un avis par soi-même ?
Comme il est difficile de se procurer ce HS alors que l'opération est terminée. Cependant le HS UHL a une particularité, c'est un livre voyageur. Il est arrivé à moi via un maki, qui n'a malheureusement pas goûté au récit. Et il continuera de voyager. Pour être sa prochaine destination, il suffit de répondre à une question : de quelle couleur étaient les premiers UHL ?
La première personne me donnant la bonne réponse ET son adresse postale gagne.
Ta réponse à lechiencritique@gmail.com...
Trop tard pour toi, nous avons un gagnant.
La réponse :Les 4 premiers titres de la collection ont eu un souci lors de l'impression est la couverture était rose/violacée. https://forums.belial.fr/viewtopic.php?f=16&t=4611&start=340
 

 

4 commentaires:

  1. Ça alors, j'étais loin d'être sûr de pouvoir compter sur un chien critique pour signer ma pétition pour la publication d'un recueil de Priya Sharma. Parce qu'évidemment que tu en reprendrais hein ?

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise... bon allez en janvier je rattrape mon retard dans les UHL !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.