Eversion

 

Alastair Reynolds, Le Bélial, 2023, 320 p., 12€ epub sans DRM


Sens dessus dessous


Pitch de l'éditeur :

Qui est Silas Coade ? Où se trouve-t-il ? Et quand ?
Un médecin, sans doute, à bord de la goélette Demeter, à l’orée du XIXe siècle, perdu dans les eaux norvégiennes en quête d’un Édifice dont il ignore tout ? Ou plutôt à la fin de ce même siècle, non loin du pôle Sud, sur la trace de ce même Édifice, prêt à rejouer un désastre annoncé ? À moins qu’il ne soit dans les entretoises d’un dirigeable, quelques dizaines d’années plus tard, en route pour le cœur de la Terre, sur la piste, toujours, de cette structure cyclopéenne mystérieuse ?
Silas Coade est médecin, et il se peut qu’il ne cesse de mourir à jamais, ici, là ou ailleurs… À moins d’envisager l’inenvisageable, et d’affronter l’impensable.

 

Mon ressenti :

Les vaisseaux en SF, c'est du vu, du revu, et du rerevu. A moins d'être un fan assidu et hardcore de maquettes, pas de quoi se ruer sur le pénultième roman avec un vaisseau. Ce qui est mon cas, moi qui ne suis pas en outre très friand de Space opéra.
Mais tu as beau prendre des résolutions, ne pas lire des trucs avec des vaisseaux de la mort of death qui navigue à 200% de la vitesse de la lumière, quand ce n'est pas ceux qui plient l'espace ou empruntent un trou qui les fait tomber où ils veulent (moi, lorsque je tombe, je me retrouve toujours dans une situation que je ne veux pas)... Malgré tout cela, certains (sale engeance d'éditeur) s'en contrefichent et sortent un bouquin avec un vaisseau et ajoutent insidieusement le nom de Alastair Reynolds en couverture. Moi je suis quelqu'un de faible : entre vaisseau et amour, je choisis amour. Amour d'un auteur et de sa série Les inhibiteurs. Qui se résume a des vaisseaux (et des IAs surpuissantes). Bref, tout ce que je viens de te dire que ce n’est pas ma came.
Et pour bien mettre un terme à tes putains de résolutions, ces moins que rien n'hésitent pas à mettre une putain de couverture (dont tu contrefous, car tu lis en numérique) qui envoie du lourd. Et comme tu n'es qu'un pov' clébard, tu sors la CB et tu achètes un roman avec des vaisseaux...

Après tous ses préliminaires, tu t'attends à lire une histoire avec un immense vaisseau tip top original, surtout avec Alastair à la barre. Et tu remarques qu'il s'agit seulement d'une saloperie de bateau, un vaisseau naval quoi, une putain de barque !!! J'entends d'ici que vous vous exclamez : tu n'as pas vu le bateau sur la couverture qui déchire ? Si, mais je pensais que c'était un truc de graphiste, une licence poétique... Et je ne lis plus les 4e de couverture....

Un livre, deux couvertures :
La vraie à gauche, faite par un illustrateur, Amir Zand
L'autre par une IA qui a pris le titre au pied de la lettre... (comme moi)


Plutôt méchamment pas content, je m’aperçois que je ne sais même pas ce que cela veut dire Eversion. Étant une personne intelligente, je sors mon dico qui me dit que c'est une histoire de pied. De pied !? Mais il est où le bateau dans l'histoire ? Car dans la mienne d'histoire il y a un bateau. Je réfléchis un peu et me rappelle que les distances dans ce bouquin sont en pieds (merci le traducteur ! Encore un payé à rien foutre). Voilà donc ce fameux rapport ? Ou alors que c'est pour dire que ce bouquin, c'est le pied ? Trop de possibilités pour mon cerveau canin... Je balance donc mon dico et consulte Google qui me déçoit rarement (vive les IAs), qui me dit que Eversion n'est pas une histoire de pied mais de sphère. Et c'est vrai que dans le film Sphère, il y a bien bien des vaisseaux : des bateaux, des sous marins et même une sphère et que ce film n'était pas le pied.

Plus hard que la hard-SF, la définition qui t'embrouille au lieu de t'éclairer :

"le mouvement d'éversion du pied est le fait de porter la face plantaire en latéral (vers l'extérieur), en soulevant le bord latéral du pied. Cette torsion externe associe flexion dorsale et valgus du pied (abduction et pronation). Elle s'oppose à l'inversion ou torsion interne, associant flexion plantaire et varus du pied (adduction et supination)."


Tout concorde (un avion est-il un vaisseau ?) enfin, je peux continuer ma lecture. Qui me fait rapidement boire la tasse, car le bateau à voile est finalement un bateau à vapeur ! Eh oh le traducteur, il serait pas l'heure de prendre sa retraite ? "Pfff, ces traducteurs, j'vous jure. Pas comme ça qu'on va relever la France !" Bref, c'est le bordel complet, tout est inversé, sens dessus dessous et vice versa, et plus j'avance dans ma lecture, plus je sais que je ne pourrai rien en dire et que je devrais faire une chronique qui parlera de tout sauf de l'histoire, une longue digression. Et que tu t’aperçois pauvre lecteur de mon blog, que tu viens de perdre quelques minutes pour ne rien savoir de plus.

Mais comme je suis quelqu'un de sympa tout de même, juste une constatation après la dernière page tournée : lit Eversion, c'est le pied.
Et là, enfin, l'illumination : pied - chaussures - chaussures bateau !!! Yes.

D'autres avis sur le fil dédié du forum Le Bélial


13 commentaires:

  1. Alors là, tu t'es surpassé ^^ ! (mention spéciale pour la couverture !)

    RépondreSupprimer
  2. Mais enfin, c'est pourtant évident, quand tu n'as pas pied tu utilises un bateau, c'est logique.
    En tout cas bravo pour avoir écrit à la fois la meilleure et la pire chronique. 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce billet est venu tout seul, j'ai plus de talents pour dire des conneries que donner des avis.

      Supprimer
  3. Oh, le très plaisant foutage de gueule ! Ça m'a plu. On verra si je rencontre le tome lors de ma prochaine razzia chez mon dealer d'imaginaire ;ça se pourrait que j'outre-passe la couv. :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut se laisser tenter. Je précise que ce roman ne fait pas parti du cycle des inhibiteurs, ni d'un autre.

      Supprimer
  4. J'ai tellement pas compris 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne peux rien dire de plus. ET j'en dis déjà beaucoup !

      Supprimer
  5. Merci pour cette excellente tranche de fou rire 🤣

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Tu t'en sors bien... on ne pourra pas faire mieux !

    RépondreSupprimer
  8. Alors, j'ai bien rigolé mais j'ai rien compris :D D'ailleurs, je comprends rien aux chroniques des uns et des autres sur ce livre !! Mais qu'est-ce que c'est que ce bouquin ??!!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.