Des liseuses et un chien

Après de longues années de service, avoir été trimballé un peu partout sans grand soin, ma liseuse Kobo Aura HD commence à donner des signes de faiblesse. Sa batterie se vide rapidement et elle bugue de plus en plus, elle s'amuse à changer ma lecture en cours, à sauter quelques chapitres pour me spoiler ou à ne plus vouloir s'allumer de temps en temps. Même malgré des mises à jour ou des reboot usine. Dix ans d'amour sans nuages et malgré quelques infidélités de ma part, elle m'a toujours pardonné d'avoir feuilleté quelques pages en papier.

Il faut donc que je me fasse une raison, elle devient vieille, irascible et n'est plus en mesure d'affronter la nouvelle génération. Il faut que j'en prenne une plus jeune, plus svelte, plus élégante... Deuc jeunettes me font du gringue, mais je doute. Et désormais que je suis plus tout jeune, j'ai un certain standing à tenir. Je les aime grande, ma Kobo mesurait 6.8 pouces, je ne pourrais jamais me faire à plus petit. Il faut qu'elle soit lumineuse, rayonnante. Les dépenses qu'elle m'occasionnera ne me font pas peur, à mon âge, je sais très bien pourquoi elle sera avec moi... Et je compte bien la rentabiliser jusque tard dans la nuit.

Qui choisir ? Vivlio Inkpad ou Kobo libra ? Ou pourquoi pas la Kindle Paperwhite ?



Vivlio Inkpad 4 - 280€ - septembre 2023

Ecran E Ink Carta™ 1200 de 7,8 pouces avec une résolution de 1404 × 1872 et 300 ppp
32 Go (je m'en fous, ma kobo faisait 4Go et je n'ai jamais atteint cette limite)
25 formats d'ebooks compatibles : formats ebooks standards (ePub, pdf...), ebooks illustrés (ePub fixed layout, CBR, CBZ…), livres audio et ebooks prêtés en bibliothèque

Cette liseuse vient tout juste de sortir, c'est donc la dernière génération et le test chez Aldus est excellent. Par contre, en regardant quelques vidéos sur le web, j'ai remarqué certaines lenteurs par rapport à ma Kobo et cela me fait un peu peur. Je sais que cela peut être réglé par une mise à jour, encore faut il qu'il y en ait une... En outre, je ne connais pas du tout le logiciel. Donc si quelqu'un l'a et peut me faire un retour.
C'est surtout la lenteur qui me fait peur, le reste à tout pour me plaire.

 

 

Kobo libra 2 - 200€ - septembre 2021

Ecran E Ink Carta 1200 HD de 7 po Résolution de 1 264 x 1 680 et 300 ppp
32 Go
15 formats de fichiers pris en charge

Ici, je suis en terrain plus connu, je connais le logiciel, les mises à jour sont régulières chez Kobo. Le bémol principal est plus ou moins son format propriétaire : elle accepte sans soucis les epub, mais l'expérience est moins complète qu'avec le format maison kepub. Un plugin Calibre existe pour balancer l'epub dans la liseuse et convertir à la foulée le format.
Je n'aime pas trop son physique, le grand bord sur un côté n'est pas du meilleur effet, mais peut-être qu'à l'usage... Je m'étais posé la question si on pouvait mettre ce côté sur la droite ou la gauche, c'est possible, la liseuse a un gyroscope est on peut lire en tout sens.
Autre bémol, elle a déjà deux ans et son écran n'est pas bord à bord, la poussière s'y installe.

 

 

 


Kindle Paperwhite  - 170€ - octobre 2021

Ecran 6,8” avec technologie E Ink Carta HD, éclairage intégré, 300 ppp
16 Go
10 formats de fichiers pris en charge

Alors, je mets la Kindle dans le lot, mais elle est loin de partir gagnante. Le hic principal, son format propriétaire fermé. Elle accepte désormais l'epub, mais il faut passer par une adresse mail pour convertir le fichier et je n'ai aucune idée du résultat. En outre, elle ne prend pas les epub avec DRM et comme j'emprunte en bibliothèque et que certains éditeurs mettent des verrous... J'aime en outre acheter mes livres où je veux : chez l'éditeur directement, chez mon libraire indépendant. Et quand j'achète un livre, c'est mon livre, alors ce genre de condition "Le Contenu Kindle vous est concédé sous licence, et non vendu, par Amazon." a tout pour me faire fuir. 


Sur le papier, c'est la Vivlio Inkpad 4 qui l'emporte, mais la Kobo est le choix de raison. J'attends avec impatience vos avis avant de passer à l'acte d'achat, ou du moins passer commande à l'homme en rouge.

Edit du 23 décembre : choix fait



19 commentaires:

  1. Si vous prenez la Kindle ou la la Kobo (qui serait mon choix), installez KOReader dessus, bien bien meilleur que le firmware d'origine dans les deux cas.
    https://koreader.rocks/

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas dire que je prêche pour ma paroisse, mais si les Kindle lisent aussi les e-pub, via envoi mail ou via conversion par Calibre, les Kobo, elles, ne lisent pas le format Amazon Kindle, qui a le plus grand catalogue...
    A ce jour, avec mon Oasis, je peux vraiment tout lire dessus. Ce qui n'est pas le cas d'une liseuse Kobo. Après, on peut critiquer Amazon, mais Kobo, c'est Rakuten qui est derrière, c'est pas mieux.

    RépondreSupprimer
  3. Avec le logo lecteur contre les DRM plus une mention à Calibre, j'irai sans hésiter sur la Vivlio. J'en ai une d'ancienne génération (moins de 100€), ce n'est pas une formule 1 c'est certain mais elle fait parfaitement le job. Sans aucun compte client nulle part, libre en somme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ps : j'en profite pour vous remercier pour votre blog, super contenu, c'est clairement l'une des rares sources de news que j'emènerai sur une ile déserte ;)

      Supprimer
    2. Merci.
      J'ai acheté la Vivlio, cela me fait penser que je dois faire un billet après quelques mois d'utilisation

      Supprimer
  4. J'ai une Vivlio Touch 5 et elle fait le job. Juste un problème avec l'interface que je ne trouve ni agréable, ni intuitive et il y a une certaine lenteur que je n'avais pas avec ma Booken (qui a duré 10 ans aussi). Pareil pour My Vivlio sur PC, c'est franchement pas top ! Et elle ne se met à l'heure qu'une fois connectée au réseau, c'est bien pratique pour un objet nomade :p

    Je ne connais pas les autres mais je ne prendrai pas Kindle par principe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas les problèmes que tu as, mais je suis d'accord sur le point des paramêtrages un peu farfelu

      Supprimer
  5. La kindle n'a pas de format propriétaire fermé, c'est amazon qui a un format propriétaire fermé.
    Sur ma kindle je lis des ebooks sans drm achetés sur des stores comme 7switch ou autre qui fournissent toujours le mobi (qui n'est pas ferméni propriétaire). Et si j'ai que l'epub, un tour dans calibre et c'est passé en mobi automatiquement.

    Apres si tu as des epubs avec DRM c'est une autre affaire et j'ai jamais eu le cas. Les drm c'est maaaaal.

    Je dis pas que c'est le meilleur choix, je sais pas si je continuerai chez kindle si je dois changer, mais faut arrêter de repandre l'idée que le kindle est tout fermé, c'est faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas envie de me lancer dans des bidouilles. Les Kindle ont de très bon retour, et sans le problème des DRM, j'aurai peut être craqué.

      Supprimer
  6. Pour ma part ça fait 11 ans que j'ai des liseuses Kindle. Comme l'ourse inculte, je n'ai pas de soucis pour les e-pub, Calibre est top pour les conversions.
    Par contre j'ai changé de liseuse il y a 2 ans pour une PaperWhite (mais pas à ce tarif, c'est probablement le modele d'avant). Et je ne suis plus aussi satisfaite. L'interface à changé, je la trouve moins agréable et elle a eu des soucis, elle a donc été échangée en SAV.
    Donc Kindle c'était très bien, mais je suis très intéressée par les retours sur cette question car la prochaine (pas tout de suite) sera certainement d'une autre marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ferai un billet complet sur mon ressenti sur la Vivlio

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Bon courage pour départager ces jolies candidates. 😉

    RépondreSupprimer
  9. Pareil qu'Alys, bon courage pour trouver ton bonheur !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.