Qisiose

Emmanuel Quentin, Editions 1115, 2023, 32 pages, 2€ papier


Un texte qui hante...

Après avoir lu 2 - 3 textes d'un auteur, on commence à être en terrain familier. On se dit "Cool, un nouveau Quentin", sûr de ce que l'on va y trouver. Une bonne pantoufle en gros. Mais Emmanuel Quentin n'est pas une pantoufle, du moins c'est se qu'il prétend. Et c'est bien ainsi.



Pitch de l'éditeur :


Destination : Une station d’aiguillage, dans un obscur système planétaire ; là, assis dans sa cabine, Qisiose rêve de changer d’horizon, de voir du pays, mais sans trop savoir ce qui le motive. Une pulsion, une envie, ou peut-être un souvenir caché dans les replis de sa mémoire. Une chose est sûre, il doit partir, même s’il ignore encore où cet irrésistible besoin d’évasion va le conduire.



Mon ressenti :

Un vase bleu énigmatique en couverture, un titre qui l'est tout autant, voici la dernière livraison d'un auteur dont j'apprécie la plume. Donc, allons-y pour Qisiose et La quête d'un horizon. Un autre horizon, c'est justement ce que veut Qisiose, notre narrateur, un aiguilleur dans une station paumée de l'univers. Car son horizon est plutôt comme celui du trou noir, cela finira dieu seul sait où, mais loin de l'idée qu'il se faisait de sa vie. Donc, changement d'horizon et toute la question est de savoir pour où.

Un texte étrange, éloigné des habitudes de l'auteur. Ici, la quincaillerie SF n'est pas réservée aux seuls fans hardcore, car l'intérêt ne se cache pas à cet endroit et une musicalité se dégage du texte, et l'ambiance d'étrangeté s'y colle bien. En y réfléchissant, c'est un texte très SF qui n'en a pas l'apparence. Donc, il pourrait plaire et déplaire à tout le monde ! Et chose assez rare, il continue de me hanter, et comme l'univers est juste crayonné, je m'amuse à m'imaginer ce monde, la vie de Qisiose. Le twist est bien mené, car même si on sait que quelque chose est louche, je n'aurais jamais cru que... Qisiose laisse la fin ouverte (je sens déjà les reproches pointer le bout de leur nez) et suscite des interrogations sur ce que je ferais moi à la place de Qisiose. Une nouvelle fois, on y parle de souvenirs, à croire que certaines choses hantent l'auteur...

Pour tout vous avouer, j'ai eu la chance de le lire il y a quelques mois. Une fois fini, je l'avais relu, pour être sûr d'avoir tout compris, voir où l'auteur avait essaimé ses indices. Et j'en avais discuté avec lui qui m'avait fait une confidence : ce texte est un "hommage". A qui ? Il faut savoir patienter...


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.