Quand on eut mangé le dernier chien


Justine Niogret, Au Diable Vauvert, 2023, 220 p., 5€ epub sans DRM

 
Ce n'est pas parce que l'on mange du chien que l'on éprouve pas un mal de chien à traverser l'Antarctique !

 

Pitch de l'éditeur : 

Il n’existait pas de mots pour en parler, puisque les mots étaient une façon de communiquer entre les Hommes et que le Sud était par essence totalement inhumain. Il s’agissait d’une vie étrangère, une vie de glaces, de minéraux et de vents.
C’était un voyage au bout duquel il n’y avait rien. On ne pouvait se risquer dans cet espace que pour un court instant et on savait que l’on marchait non pas dans la mort, car la mort est une action, un fait, mais plus exactement dans un endroit où il était impossible de vivre.


Mon ressenti :



1912, trois explorateurs partent en expédition en traîneaux en Antarctique.

Le titre ne laisse pas de doute, ce voyage scientifique va mal se terminer. Inspiré d'un fait réel, Justine Niogret nous conte leur lutte quotidienne pour survivre face au grand blanc. Il y a plus d'un siècle, les conditions de voyage n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, les équipements sont assez sommaires, compensés par la volonté des trois hommes.

Ce court roman ne se concentre pas sur l'aspect scientifique de l'expédition, mais sur la lutte acharnée de l'homme contre la nature et aussi lui-même. Qu'est ce qui pousse à se surpasser, à ne pas jeter l'éponge et se laisser doucement emporter par le froid ?
 
Mertz et Ninnis au début du voyage

Avant de lire ce livre, je ne connaissais que vaguement cette histoire. Blotti confortablement sous ma couette avec un bol de chocolat chaud, j'ai été captivé par cette aventure tragique, dévorant d'une traite les courts chapitres, marquant un compte à rebours funeste, peignant leur quotidien de voyages glacés, de nourriture inhabituelle et de repos dans des vêtements humides.

En définitive, cette lecture donne envie d'approfondir le sujet, signe indéniable d'un excellent roman.

4 commentaires:

  1. Est-ce que voir des chiens être mangés ça en fait un roman d'horreur pour toi ?
    En tout cas le thème semble aller tellement bien avec l'écriture de Justine Niogret. C'est le petit truc qui pourrait me faire le lire.

    RépondreSupprimer
  2. J’en suis pas sorti indemne de cette lecture. C’est vraiment marquant.

    RépondreSupprimer
  3. Quand on eut mangé le dernier chien, il critiqua de l'intérieur? 🤔
    Un titre au passé antérieur, ce n'est pas commun, et un argument de vente en soi.

    RépondreSupprimer
  4. Du Justine Niogret, c'est toujours intéressant ! Merci à toi je ne l'avais pas vu passer jusque-là.

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.