jeudi 12 mai 2016

Bifrost n.82 : Dossier Neil Gaiman

Bifrost, Le Bélial, 2016, 193 p., 6€ epub sans DRM


Un bifrost consacré à un auteur inconnu commençant timidement à percer ;p, voilà de quoi être intrigué.
Alors, bonne livraison que ce numéro anniversaire ?

Au menu, quatre nouvelles dont deux m'ont laissé perplexe (Vandana Singh et Thomas Day), une de Marie Pavlenko que j'ai apprécié (sauf la chute) et une de Neil Gaiman prenant la suite de Neverwhere, dont j'ai trouvé un goût pratchettien, donc bon.

Suit le fameux Cahier critique sur l'actualité du genre SF. Afin de pouvoir prévoir ses futurs achats. Indispensable pour ne pas jeter de l'argent par les fenêtres.


Enfin, le gros dossier sur Neil Gaiman en huit chapitres.
J'ai adoré la discussion entre Neil Gaiman et Kazuo Ishiguro sur « l'origine des genres et de la façon dont ils sont perçus, de la nature des fictions, de leur source et de leur évolution, de l'art du combat à l'épée, des rapports entre la fantasy et l'économie, de leurs oeuvres respectives, enfin, et par là même de l'essence de la littérature… »
Un article très intéressant par l'un des traducteurs officiels, Patrick Marcel. (Malheureusement trop court)
Une analyse des comics qui se conclue trop vite à un pitch des oeuvres, dommage.
Un entretien riche avec son éditeur de romans français, le Diable Vauvert pour ne pas le citer. J'étais étonné du peu de ventes en grand format !
Pour conclure, un regard selon différents points de vue, permettant de trouver chaussure à son pied, mais qui reste frustrant parfois sur la brieveté.

Un scientifiction sur la capacité de rétrécir, interrogation à propos de la véracité scientifique du film Ant-man.

Au final, j'ai connu de meilleurs Bifrost.
Mais difficile de leur en vouloir. Pour fêter dignement leurs vingt ans, ils offrent gratuitement à leurs abonnés un hors série sur la science-fiction en bande dessinée, ainsi qu'un ebook contenant un best of de vingt nouvelles parus dans les pages de la revue.

Vivement les 30 ans !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire