mercredi 11 mai 2016

Mort aux grands !

Pierre Léauté, Le peuple de Mü, 2015, 144 p., 4€ epub sans DRM





1919. La Première Guerre mondiale s’achève enfin et la France doit reconnaître sa défaite face à l’Allemagne. Humiliée, ruinée, la population vit désormais sous le joug du grand Kaiser. Des cendres de la défaite va cependant s’élever un homme qui ne se résigne pas : le soldat Augustin Petit !

Lui seul a compris les raisons de la déroute. Lui seul en connaît les responsables. Lui seul a le courage de les désigner : les grands ! Voici poindre la terrible revanche du plus patriote des rase-moquettes. Vive les petits bruns !





Mort aux grands est une uchronie (réécriture de l'Histoire à partir d'un événement du passé). Ici, le point de divergence est la première guerre mondiale : l'Allemagne à gagner.

Nous suivons le destin d'Augustin Petit, petit homme revanchard qui n'accepte pas la défaite de la France. Pour lui, la cause du déclin français : les grands, ceux qui mesurent plus de 1m75.
Toute ressemblance avec des événements de notre Histoire est clairement assumée.

Ce court roman (ou longue nouvelle) est une satire de l'entre-deux-guerres, la montée des extrémismes, les comportements de masse et les boucs émissaires.
La satire est féroce, mais l'humour omniprésent permet d'en atténuer la noirceur.

Je n'ai pas trop aimé cette lecture, mais la faute est de mon côté : j'ai un peu de mal avec les romans avec un style d'humour à la Terry Pratchett comme dans Les annales du disque monde.

Félicitation aux éditions le peuple de Mü pour jouer le jeu des livres numériques. Prix très abordable et sans DRM.

Je conseillerai ce livre aux adolescents qui ont dû mal avec l'Histoire et aux personnes qui aiment les romans satirico-humoristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire