jeudi 2 février 2017

La force mystérieuse

J. H. Rosny aîné, Je sais tout, 1913, 206 pages, Domaine public

 


Un roman de Hard-SF catastrophe qui ne prend pas le lecteur pour un con, voir fait le pari de son intelligence sur un sujet ardu, paru il y a plus de 100 ans. Rarement un "ancêtre" m'aura autant transporté en liant réflexion, thriller et science.

Résumé :

Un mystérieux phénomène altère les lois physiques de notre monde : "la lumière est malade"

Mon ressenti :



Deux scientifiques s’aperçoivent que le spectre lumineux se modifie. Au même moment, des troubles éclatent un peu partout dans le monde, les hommes sont pris de violence. Les deux phénomènes seraient-ils liés ?


source : http://jhrosny.overblog.com
Tout le roman va s’intéresser à cette modification du spectre, à ses effets. Et tenter de répondre à la question primordiale : pourquoi ? Les hypothèses soulevées valent bien des romans plus moderne.
L'auteur aurait pu s'arrêter à ce pitch mais les conséquences de cette modification sont plus diverses que cette montée d'agressivité. Il nous parle des conséquences sur l'humanité et notre monde dans une analyse approfondie et réaliste. Quid de la technologie en cas de catastrophe ? Quid de la fraternité ? Quid si cette force mystérieuse ne serait pas d'origine scientifique mais humaine ? N'oublions pas que ce roman a été publié en 1913.
De cette catastrophe, Rosny aîné ira même jusqu'à construire une société utopique où la science à sa place.

Je ne suis pas un adepte des romans trop scientifique, hard-SF, mais l'auteur parvient à trouver le juste équilibre entre érudition et vulgarisation, même si sur quelques points j'ai été un peu perdu.
Quelques bémols sur la partie thriller parfois un peu bancal, mais rien qui ne doit empêcher la lecture  de ce texte au sujet original.
La description des hordes violentes m'a fait penser à la vague zombie qui inonde les étagères de nos libraires et de nos cinémas. Un précurseur injustement méconnu ce Rosny.
De la science, de la raison, de la réflexion, de l'action avec une vraie bataille rangée, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce roman.

Mais à quoi bon citer ! mais à quoi bon conter ! Vous lirez la Force Mystérieuse, vous lirez le livre de ce grand poète... Vous y trouverez des pages qu'on ne rencontre nulle part ailleurs ; vous y éprouverez des émotions, des terreurs, des angoisses et des joies que les livres des romancier à succès ne vous ont jamais données... Cet écrivain-là, il faut le mettre à part, très haut, et s'incliner respectueusement devant lui. C'est un grand écrivain ; c'est un grand visionnaire. Il est celui de nos contemporains dont on peut dire, avec le plus de certitude, qu'il a du génie...
Georges Pourcel, Le Parthénon, revue bi-mensuelle indépendante, Politique, Scientifique et Littéraire n°7 du 5 mai 1914. (la critique complète ici)

Le roman s'ouvre sur un avertissement de l'auteur. En effet, il paraitrait que bien des thématiques abordées dans ce roman soient repris dans le livre Le ciel empoisonné d'Arthur Conan Doyle publié juste après. Influence, plagiat ? Si cela vous intéresse, allez jetez un oeil par ici

Si vous voulez découvrir l'oeuvre de ce romancier, un site, un seul, une encyclopédie : http://jhrosny.overblog.com/


Attention, des petits coquins s'amusent à vous faire payer la version électronique sans y apporter de vrais plus, alors que l'oeuvre de Rosny aîné est tombé dans le domaine public.
Disponible gratuitement ici :
https://beq.ebooksgratuits.com/classiques/index.htm
https://fr.wikisource.org/wiki/La_Force_myst%C3%A9rieuse

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas l'auteur ni le roman, mais vais de ce pas chercher à télécharger ça !
    (Pour info, premier résultat = lez version gratuite, parfait)

    RépondreSupprimer