La cinquième saison. Les Livres de la terre fracturée Tome 1

 

N. K. Jemisin, J'ai lu, 2017, 480 p., 16€ epub sans DRM


Les jeunes avaient, ont, Harry Potter, les adultes ont désormais le leur. Moins rigolo, plus cru et plus noir.
Alors, à quand le Fulcrum en Lego ? A quand un BOB Nike Hansaplast ? A quand le jeu de société, si tu perds, tu es brulé au troisième degré ?



Présentation de l'éditeur :


La terre tremble si souvent sur votre monde que la civilisation y est menacée en permanence. Le pire s’est d’ailleurs déjà produit plus d’une fois : de grands cataclysmes ont détruit les plus fières cités et soumis la planète à des hivers terribles, d’interminables nuits auxquelles l’humanité n’a survécu que de justesse. Les gens comme vous, les orogènes, qui possédez le talent de dompter volcans et séismes, devraient être vénérés. Mais c’est tout l’inverse. Vous devez vous cacher, vous faire passer pour une autre. Jusqu’au jour où votre mari découvre la vérité, massacre de ses poings votre fils de trois ans et kidnappe votre fille.
Vous allez les retrouver, et peu importe que le monde soit en train de partir en morceaux.

Mon ressenti :


Il n'est pas bon de naître différent dans certaines communautés, car cela présage souvent le pire à venir, cela entraine le mauvais sort dans le village. Sur cette planète (laquelle ? la terre dans le futur), la couleur de peau ne pose aucun problème, mais avoir un don pour parler à la Terre et en obtenir certains dons est un sacré handicap. On appelle ces gens là les Orogènes. Alors certains parents compatissants, hérétiques ou imbéciles les cachent. Mais la vérité finira toujours par advenir. Surtout lorsque cette planète ressemble à notre Pangée d'il y a quelques années. Un super continent où les forces telluriques modèlent le paysage. Et provoquent, de temps en temps, une cinquième saison, un hiver nucléaire en quelque sorte qui peut durer jusque un siècle, voir plus ! Et les Orogènes, pour leur plus grand malheur, évitent de se faire carboniser en épargnant leur village de la catastrophe. Dès lors, la chasse aux sorcières est lancée. N'allait pas croire que ce destin soit funeste, il est même assez charitable car si vous êtes repéré par une âme empathique comme orogène, l'école de Poudlard le Fulcrum a des méthodes d'enseignements, et de châtiments, assez innovantes dans la cruauté.

Voici une infime partie de l'univers créé par N.K. Jemisin, le reste est à l'avenant. Pour nous faire découvrir sa terre fracturée, nous suivons les pas de trois femmes à différents âges de la vie. Point commun, elles sont toutes orogènes et une cinquième saison, la plus belle, la plus mortelle, approche.
Trois personnages, trois styles d'écritures, trois histoires pour une histoire.
Un style assez particulier pour le récit de Essun, écrit à la deuxième personne du pluriel, une sorte de livre dont vous êtes le héros qui ne facilite pas l'entrée dans le roman. D'autant que vous êtes confrontés directement au monde sans en connaître les codes, qui vous seront donnés au fil de votre périple. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, tout est expliqué en tant et en heure et participe au mystère. Et vous avez un glossaire et un repère chronologique en fin pour vous aider. 

Le plus gros écueil pour moi, c'est une écriture alambiquée, ampoulée, faite de circonvolution. Jamais de lignes droites, on prend des chemins détournés pour raconter le moindre événement. L'impression que l'autrice voulait à tout prix gagner un prix littéraire avec ce roman, et donc j'en fais des tonnes pour épater la galerie. Cela m'a paru pompeux, un peu vain et très long parfois.

Un roman entre fantasy et SF, intelligent dans ses thématiques (discriminations, violences, et écologie,...), foisonnant dans son univers, un roman qui avait tout pour me plaire mais m'a néanmoins moyennement convaincu du fait de ses choix stylistiques. N'en reste pas moins l'envie d'aller voir ce qui se cache derrière cette porte de cristal. (teasing : c'est encore plus long et chiant !)

Des avis unanimes :
A lire absolument, un alliage d'une pureté inégalable entre dépaysement et réflexion. Apophis
Un roman captivant, proposant un univers torturé et une lutte pour exister savoureuse. Aldoblog - Et comme c'est tellement bien, un deuxième billet
Un premier tome intelligent, percutant efficace. Blog O Livre
De l'aventure, de l'émotion et du suspense, un vrai plaisir de lecture Les lectures du Maki 
Une œuvre ambitieuse qui interroge notre capacité à se réinventer. Les pipelettes
Un monde passionnant et de beaux personnages. Quoi de neuf sur ma pile 
J'ai fini le livre en larmes et impatiente de lire la suite. Un papillon dans la lune
Un très bon début de série De livres en livres 
Et bien d'autres encore (seule Nevertwhere ne l'a pas lu, mais il est dans la PAL de son mari, elle le lira après !)

Et une fausse note
La lecture de la cinquième saison a été pénible pour moi. Ours inculte

Prix Hugo du meilleur roman 2016, ses suites ont toutes deux connues la même punition.
Il vient de remporter le prix Planète SF :

La cinquième saison gagne le prix PSF 2018 car c’est un excellent roman. Worldbuilding, construction, personnages, traitement thématique, écriture, rien ne peut être reproché à ce texte, bien au contraire, tout peut y être loué.

Si si, on peut lui reprocher des choses...


Mon avis sur La porte de cristal


16 commentaires:

  1. Comme de par hasard, monsieur - monsieur chien, oui - trouve quelque chose à redire ! Bon, je le lirai tout de même si je tombe dessus, même si ça me fait un peu peur du coup, ne serait-ce que pour voir si l'écriture me pose problème ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que tu ais remarqué ce hasard aussi. Comme tu le vois, j'adore lire les livres encensés pour me les faire. ET niveau timing, je suis parfait. (et moi qui croyais que tout le monde allait ignorer mon avis avec la sortie du tome 3 !)
      Oui, le seul moyen de savoir si le style va te plaire, c'est de t'y confronter. Après, l'univers est vraiment bien fait.

      Supprimer
  2. Je ne suis pas surprise que le style t'es un peu déconcerté, car le récit d'Essun est assez particulier dans sa narration. Sur le premier tome, cela passait bien pour moi.
    Sur le second que j'ai tout autant aimé, mais pour différentes raisons (point négatif le style à la deuxiéme personne du pluriel tout du long, points positifs : l'ambiance, l'émotion, l'histoire).

    Je pense que sachant ce qui t'attend dans La Porte de Cristal, tu peux y aller sans crainte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère les styles plus directs, sans trop de fioritures. Ici, c'est le ponpon !
      J'ai poursuivi avec la porte, mais je l'ai trouvé encore plus long et plus chiant. Bref, le tome 3 se fera sans moi, d'autant que je me fous de ce qui va arriver.
      Je vais tenter la trilogie de Liu Cixin, on verra bien.

      Supprimer
    2. essaie, je n'ai pas été plus convaincue que cela.
      Question style, ce n'est pas le plus direct.

      Supprimer
    3. On va tenter au moins le premier tome, on verra pour les suites

      Supprimer
  3. Merci pour ta chronique, un ressenti différent c'est agréable aussi parfois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que pour ce roman, il n'y a pas pléthore d'avis négatifs.
      Après, c'est surtout le style qui m'a énervé, le reste passe très bien.

      Supprimer
  4. Et le second tome est pour moi nettement moins bon... J'appréhende le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis sur le tome 3, mais je doute de m'y plonger après le tome 2 finit péniblement.

      Supprimer
  5. Je comprends que la construction et le style t'aient fait souffrir, mais je crois moi que c'est ce qui m'a accroché avec le personnage principal. Je pense même que c'est mon tome préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman a des qualités certaines, le Hugo est je pense mérité, mais ce n'est clairement pas dans le style que j'aime.
      On se rejoint néanmoins sur un point, sur les deux romans que j'ai lu, c'est mon préféré aussi.

      Supprimer
  6. Monsieur a pas aimé non plus si ça peut te consoler. Faut que j'y jette un oeil moi, j'ai pas encore choisi quel livre je commence demain donc qui sait ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ne me console guère, mais je remarque que Monsieur a du goût !
      Pour demain, je ne peux t'aider, mais pour après demain, je te conseille American elsewhere, je pense qu'il pourra te plaire.

      Supprimer
  7. Ho je l'avais loupée celle ci :P

    C'est la qu'on voit la différence, et que je me dis que j'ai vraiment un souci pour remarquer le style.

    Parce qu'en fait je n'avais même pas remarqué qu'il était spécial dans ce livre, je n'ai eu aucune difficulté de lecture.

    Et il a fallu attendre de l'avoir fini et de lire une remarque pour me rendre compte qu'effectivement ce n'était pas "normal" d'avoir une narration à la seconde personne (je n'avais même pas remarqué en fait, je l'avais juste accepté directement et lu comme tout le reste sans voir de différence xD)

    Bref, tu l'as compris le style ne m'a absolument pas dérangé et j'ai bien aimé l'histoire donc c'est passé comme une lettre à la poste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est vraiment personnel et clivant. Ce qui m'amène à penser du risque de banalisation d'un style "bateau" pour ne pas perdre de lecteurs potentiels.
      Heureusement que certains auteurs continuent d'avoir leur style, cela change, mais parfois cela ne passe pas.

      Supprimer

Fourni par Blogger.