Un été science-fictionnel sur France Culture


C'est bientôt l’été,
Vous avez sorti de la grange votre combi Volkswagen, vos tongs vegan-bio-équitables et vos assiettes et couverts en bambous - les pandas sont trop gros, c'est bien connu,
Vous avez organisé votre voyage de A à Z, repéré les stations où le diesel était le moins cher, et réservé un chalet avec vue sur mer et surtout piscine chauffée pour éviter le flot des estivants en mode beauf,
Vous avez choisi les romans que vous lirez, tous ceux dont le quotidien et votre boulot harassant vous avaient empêché de lire sereinement.

Mais avez-vous programmé votre écoute de France Culture ?
Car il n'y a pas de vacances pour l'imaginaire et les sciences à la radio,
La chaîne nous a concocté des vacances avec de la science, de la fiction, bref un été science-fictionnel comme on les aime :



Un été en Antarctique

Nicolas Martin – La méthode scientifique – nous avait dévoilé lors d’un entretien son été en Antarctique, de quoi éviter la climatisation en cas de canicule.

Documentaire produit par Nicolas Martin
Du lundi au vendredi à 7h25 dans Les matins d’été de France culture et à 13h56
Du lundi au vendredi, du 1er au 12 juillet de 12h à 12h30

Chaque année, une vingtaine de personnes de tous horizons – ornithologues, glaciologues, menuisiers, mécaniciens, cuisiniers…  embarquent pour un très long voyage : ils vont passer un an en « hivernage », dont 9 mois en isolement total, sur la base Dumont d’Urville en Terre Adélie, en Antarctique.
Ce sont ces hivernants que nous avons suivis, ceux qui arrivent et ceux qui repartent, après une année passée coupés du monde, au contact des manchots, et sur les immenses étendues gelées du continent blanc.
Dans la torpeur estivale de l’hémisphère nord, c’est une invitation à passer un été en Antarctique.



Les idées claires

Produit par Nicolas Martin
Les samedis et dimanches à 13h30

Parce que la vérité est plus lente que le mensonge, parce que la désinformation est plus séduisante que l’information vérifiée, Les Idées claires démêlent le vrai du faux. Dans une vidéo et en podcast, un expert et Nicolas Martin remettent de l’ordre autour d’une idée reçue.






3 minutes de philosophie pour redevenir humain

Pastille réalisée par Lionel Quantin et produit par Fabrice Midal
Du lundi au vendredi dans Les matins d'été de France Culture

Lors du dernier repas de famille, vous avez envoyé un scud à votre charmant beau-frère.
En fait, vous étiez blessé qu’il ne partage pas les mêmes idéaux politiques que vous.
Vous le regrettez à présent.
Formidable ! Vous êtes en train d’entrer en rapport à la profondeur de votre existence.
Avec Georges Orwell, essayons de comprendre pourquoi vous voudriez être parfait et pourquoi vous vous en voulez d’être humain.
En partant d’une phrase d’un penseur ces 40 chroniques vous feront vivre une expérience de vie, une expérience qui vous transformera, une expérience qui vous invitera à penser autrement.




Le mystérieux Monsieur Cornélius


Feuilleton d'Edith Loria, d'après le roman de Gustave Le Rouge
Du lundi 01 juillet au vendredi 16 août, de 14h30 à 15h

Que rêver de mieux ! Un savant de génie, au cerveau fêlé comme il se doit, avide de pouvoir et d’argent, amoral, à la tête d’une confrérie de bandits sans foi ni loi : Les Lords de la Main Rouge. Un milliardaire américain-et sa fille (20 ans, évidemment très belle et fiancée)-un autre savant, français, celui-ci, et donc honnête (il souhaite ajouter sa pierre « à l’édifice radieux de la modernité »), des vols et des crimes, de la poésie et de l’aventure, l’Amérique des gratte-ciels et des marais maléfiques, la Bretagne reposante, et la voix terriblement inquiétante de Michel Bouquet dans le rôle du fameux Mystérieux Docteur Cornélius… !





Dans 18 ans

Du 06 juillet au 25 août, le samedi et dimanche de 12h à 18h30
Produit par Jacques Attali et Zoé Sfez, réalisé par Christine Robert

À quoi ressemblera le monde en 2037 ? C’est cette date que Jacques Attali et Zoé Sfez, ont choisi de se projeter cet été sur France Culture. Car en 2037 les enfants nés en 2019 auront atteint leur majorité. C’est aujourd’hui que se décide et se dessine ce monde si proche et pourtant si différent.
Des bouleversements inévitables se dessinent déjà: une démographie explosive, un défi environnemental toujours pressant, une économie mondiale dominée par des acteurs que l’on dit encore aujourd’hui émergents, des mouvements de population toujours plus importants, une emprise croissante du religieux, de nouvelles formes de marchés, une explosion des nouvelles
technologies qui bouleversent le rapport au travail et à la santé.
Au-delà, de ces données certaines, beaucoup de questions restent ouvertes. Quelle place pour les Etats face à un marché de plus en plus globalisé ? Quel rôle pour l’Europe dans un monde de plus en plus polycentrique ? Quelles réponses face au défi du changement climatique, et des inégalités sociales qui se creusent ? L’état du monde dans 18 ans dépendra aussi des choix que nous ferons.
Cet été, Zoé Sfez et Jacques Attali explorent ces scénarios avec les grandes voix du monde politique, scientifique et les acteurs de la société civile.



Dreamstation


DreamStation de Sebastian Dicenaire, réalisation Benjamin Abitan
Fiction en 5 épisodes disponible en ligne dès le 08 juillet

Quand les rêves artificiels tournent au cauchemar…
Dans une France ultra-ubérisée du futur, la plupart des gens doivent cumuler deux ou trois boulots pour survivre. Grâce à l’iWake, un implant régulant la synthèse de la mélatonine dans le cerveau, la science a réduit considérablement le temps de sommeil nécessaire par nuit. Une entreprise, DreamStation, a l’idée de lancer un système de Rêve-À-La-Demande qui permet d’incarner le héros de son choix dans ses rêves. Sismo, un jeune homme exposé contre son gré à cette technologie, est contacté par DreamStation : douze rêveurs sont tombés dans une faille et ne sont jamais revenus. Avant qu’un scandale sanitaire n’éclate, l’entreprise lui confie la mission de ramener les rêveurs parmi les éveillés. Mais le monde qu’il va découvrir derrière la faille est loin d’être celui qu’il
s’était imaginé…


Léonard de Vinci, l'insaisissable


Production Adèle Van Reeth et Emmanuel Laurentin, Réalisation Nicolas Berger
Du 12 au 16 août, de 9h06 à 11h

Comment suivre Léonard ? L’homme a couru les routes d’Italie à la recherche de protecteurs avant de traverser les Alpes à la suite de François 1er. Il a croisé les grands de son temps mais semble avoir masqué ses amitiés au point que sa biographie est cousue d’hypothèses difficiles à vérifier. Cinq siècles de travaux historiques mais aussi de légendes n’ont pas levé tous les doutes sur l’homme, ses oeuvres et ses inventions.Nous tenterons de saisir l’insaisissable en dressant la liste de ce qu’on sait mais aussi de celles de ses créations qui ont disparu définitivement. Que se passe-t-il lorsqu’un philosophe, familier des concepts, s’approche d’une toile du maître italien ? Comment interprète-t-il ce qu’il voit ? Comment la peinture et le dessin l’aident-ils à mieux penser le monde? Quel éclairage inédit, en retour, apporte-t-il à l’oeuvre du génie de la Renaissance ?



Bonnes nouvelles, grands comédiens



Production Philippe Garbit, émission de Patrice Galbeau réalisée par Lionel Quantin
Du lundi 19 au vendredi 26 août, de 14h30 à 15h

Pour prolonger le plaisir du feuilleton « Le Mystérieux Docteur Cornélius », nous passerons chaque jour une demi-heure avec un écrivain du merveilleux, de l’étrange, du fantastique…Cartésiens inébranlables, s’abstenir ? Au contraire ! Distrayez-vous !
Jean Le Poulain dit René Barjavel : Les Mains d’Anicette
Raymond Gérôme dit Ray Bradbury : L’enfant invisible
Simone Renant dit Maurice Renard : L’image au fond des yeux
Jean Weber dit HG Wells : La Mystérieuse visite
Maria Casarès dit Michel de Ghelderode : Brouillard



Je vous mets le programme complet en téléchargement ici, car il faut s'inscrire pour télécharger celui mis à disposition par France Culture





6 commentaires:

  1. Le chien critique, communiquant officiel de France Culture.
    Tout est à ton programme d'écoute ? J'ai hâte de pouvoir te reparler de "La Lune est blanche" d'Emmanuel Lepage, qui ne te tentait pas, quand tu auras écouté "Un été en Antarctique"... =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais penser qu'il faut que je parle à la présidente de FC...
      Nos genres sont rarement mis en avant, et cette chaine fait quand même beaucoup de choses dessus, donc je suis content d'en parler.
      Je n'écouterai pas tout, mais Un été en Antarctique, Le mystérieux Monsieur Cornélius, Dreamstation et Bonnes nouvelles, grands comédiens. Après, quand les écouterai-je, c'est une autre question...
      On va se faire un combat Nicolas Martin / Emmanuel Lepage !

      Supprimer
    2. La chronique du chien critique, tous les matins à la rentrée sur France Culture ?
      Joli programme tout de même ! Et il n'y aura pas de combat : la cohabitation pacifique et la bonne intelligence avant tout ! =D

      Supprimer
    3. Non, ce n'était pas pour une chronique, mais pour recevoir en échange de ma pub des bobs, sacs et bandanas France Culture !
      Dommage pour le combat, même pas un petit combat d'idées ?

      Supprimer
  2. "Le mystérieux Docteur Cornélius" en feuilleton tout l'été ? Génial ! Pourvu que ce soit aussi captivant que le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas le roman, c'est un bon moyen de le découvrir en audio.
      http://touchezmonblog.blogspot.com/2015/10/gustave-le-rouge-le-mysterieux-docteur.html

      Supprimer

Fourni par Blogger.