Une Heure-Lumière - Hors-série 2018




Olivier Girard, Ken Liu, Aurélien Police, Le Bélial, 2018, 96 p., presque gratuit


Alors que des milliers de fans campent devant leur librairie pour acheter le 05 septembre les derniers Une Heure-lumière du Bélial et se voir offrir ainsi le Saint Graal, le hors-série UHL 2019,
Le chien vous offre en avant-première son avis sur le Une Heure-Lumière - Hors-série….
…2018
Le chien critique, toujours à la pointe de l’actualité d’hier !


Présentation de l'éditeur : 


Une Heure-Lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres… Faire voyager vite et loin le lecteur, voilà l’ambition de cette collection inédite, tant par la forme que par le fond, devenue emblématique des éditions du Bélial’ en moins de trois années d’existence. Une collection ici fêtée avec ce premier hors-série introduit par Olivier Girard, son maître d’œuvre, au côté duquel on retrouvera aussi Aurélien Police, la source de son identité graphique, Ken Liu, l’un de ses auteurs référents, sans oublier un catalogue et une présentation exhaustive de l’ensemble des titres déjà parus sous ses désormais fameuses couvertures mouchetées.
Une heure-lumière… avec les étoiles pour objectif !

Mon ressenti :


Dans son introduction, Olivier Girard, Monsieur Le Bélial, revient sur la création de cette fameuse collection qui a vu le jour pour les 20 ans de la maison d'édition. Une collection de novellas, des textes d'une longueur située entre la nouvelle et le roman, qui a pris son temps pour voir le jour et qui a connu un succès assez considérable. A tel point que l'on voit fleurir ici et ailleurs des novellas chez la concurrence, parfois dans l'indifférence générale.
Trois ans et des broutilles plus tard, c'est 22 novellas qui sont parues (ou sur le point de paraitre avant fin 2019). Des inédits, 3 titres d'auteurs français (Et elles sont où les françaises ?) et  un soupçon de rééditions.

Et pour fêter dignement les 20 ans de la maison Le Bélial, cette hors série venait saluer la collection Une Heure-Lumière, UHL pour les intimes, en nous proposant gratuitement, pour l'achat de deux titres papiers de la collection tout de même ! (Prends ça dans les dents, lecteurs numériques),  une novella inédite. Et bien non, ce sera une nouvelle ! Mais de Ken Liu, l'auteur grâce à qui Olivier Girard a pu s'acheter sa première Porsche ainsi qu'une bouteille de Macallan Valerio Adami 1926 !

Je viens d'extraire un historique des ventes de la collection à ce jour, histoire de faire un petit bilan.
Tous les UHL, un an après parution, sont au moins à 2500 ventes.
L'Homme qui mit fin à l'histoire (Ken Liu) reste très très loin devenant tous les autres, à près de 15 000 ventes.
Un pont sur la brume (Kij Johnson) est à 6000. 24 vues du mont Fuji (Zelazny) à 5000 environ. En fait, les titres un peu ancien (tout est relatif) sont presque tous au-dessus de 3500. Y compris Dragon, de Thomas Day, la plus grosse vente francophone (sur trois titres, dont un très récent, Dragon étant le plus ancien titre des trois) à 3871 ex.
À noter qu'au regard de son démarrage (644 sorties en quelques semaines), Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson pourrait bien rejoindre le trio des meilleures ventes d'ici quelques temps.
Côté déception, la plus mauvaise vente anglo-saxonne à ce jour est Le Fini des mers de Gardner Dozois, qui évolue autour des 2500 ex (un de mes titres préférés ; tout est normal).
Bref, dans l'ensemble, et avant notre opération de septembre, les chiffres sont toujours très bons pour UHL. 
Olivier Girard, le 24 juin 2019, sur le forum du Bélial


Sept Anniversaires, de Ken Liu
Ken Liu a déjà deux UHL à son actif, un recueil, bientôt un deuxième, aux éditions Le Bélial.

Il y a toujours une solution technique

Sept Anniversaires nous emmène dans les pas d'une famille divorcée qui fête l'anniversaire de ses 7 ans. Mais maman est en retard, comme d'habitude, et les tensions avec son ex-mari resurgissent sur fond de changement climatique. Je ne suis pas très fan de l'auteur, mais j'ai beaucoup aimé ce texte. Je pourrais vous en dire beaucoup, mais Apophis l'a fit de bien belle manière, je me contente donc de citer un passage de son billet :

le tour de force est que le texte s’inscrit à la fois dans la SF la plus spéculative mais aussi dans celle la plus ancrée dans le monde réel, dénonçant sans détour les inégalités entre pays / ethnies, la rapacité du monde occidental, le colonialisme, le fait de saloper la planète du fait de calculs à court terme, le frein mis par l’Occident sur le développement des pays du tiers-monde sous des prétextes… écologistes d’un cynisme écœurant, et j’en passe. Mais comme toujours chez Liu, c’est fait avec une grande classe, sans agressivité ou militantisme extrémiste, sans même un côté moralisateur.

Pour les malchanceux qui n'ont pu mettre la main sur ce HS, vous pourrez retrouver ce texte dans le prochain recueil de Ken Liu Jardins de poussière, à paraitre en novembre.

Une Heure Lumière, c'est aussi, surtout ?, un univers graphique reconnaissable entre tous, sous la houlette du chouchou du fandom SF : Aurélien Police. Et il vous dévoile tout sur sa carrière et son travail sur cette collection. Comme c'est l'été, et les potins qui vont avec, je peux vous dire qu'Aurélien trompe régulièrement Olivier avec son meilleur pote Gilles ! Et dire que Voici n'en a même pas fait écho, tout fout l'camp.

Les 40 pages restantes sont consacrées au catalogue UHL, avec le résumé et une brève bio de l'auteur accompagné de l'illustration en noir et blanc (et ça claque moins). 

Alors que le hors-série 2019 pointe le bout de son nez, pourrons nous espérer pour un HS 2020 pour les lecteurs numériques ?

À l'automne 2018, l'opération Une Heure-Lumière avait remporté un joli succès, raison pour laquelle on a décidé de récidiver. À compter du 5 septembre aura lieu une opération dans toutes les librairies participantes et sur belial.fr. Pour deux titres (en papier) de la collection Une Heure-Lumière achetés, le hors-série 2019 sera offert.


Merci à RSF blog, qui m'a fait gagner ce Hors Série

Et comme je ne suis pas chien, j'offre ce HS épuisé au Maki si il commente ce billet. Avec le marque page d'origine en plus.

20 commentaires:

  1. Camarade canin, on saluera ta classe et ta générosité : non seulement tu n'es pas avare en matière de mise en lumière de tes amis blogueurs (merci !), mais en plus, tu cèdes le précieux ouvrage au lémurien, qui était en chien. Si tu étais femelle, j'aurais dit que tu as du chien. Je me contenterai donc de dire que parmi le bestiaire de la blogosphère, où les makis côtoient les trolls, les lutins, les nexus-6 Harkonnen et les dieux égyptiens, je te tiens pour le phénix des hôtes de ces lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Te voilà bien poétique. Et je t'en remercie.
      Et puis à 20 ans de ton apogée sur terre, je préfère me mettre à tes côtés, sait on jamais.

      Supprimer
  2. Merci mon ami canin... moi aussi j'espère que le HS sera un jour disponible en numérique. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous en prie, j'avais cru comprendre que ce HS te faisait de l'oeil. Je t'envoie cela d'ici une semaine ou deux.

      Supprimer
  3. C'est vrai que la version numérique serait plutôt souhaitable!

    RépondreSupprimer
  4. Contente de le voir continuer à circuler. Sur la blogo littéraire d'antan (celle d'avant 2010), nous avons des "livres voyageurs" qu'on s'envoyaient par la poste. Un bookcrossing artisanal en somme. Merci donc de le faire voyager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais cru voir que le maki tenait vraiment à le lire, et comme je ne suis pas collectionneur...
      Avec l'augmentation des tarifs postaux, cela devient plus difficile, mais heureusement qu'il y a le numérique.

      Supprimer
  5. Et Zorro est arrivééééé sans se presseeeeeer ^^

    RépondreSupprimer
  6. Alors qu'en fait il vaut mieux attendre et être sûr d'avoir une bonne nouvelle à lire dans le prochain recueil de Ken Liu. Comment ça de toute façon il y aura d'autres bons récits car Ken Liu ? Novembre, c'est juste après août ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend si tu as un caisson de cryogénisation à la maison...

      Supprimer
  7. Merci pour cet avis ! Pour répondre aux questions : le hors-série est essentiellement une opération en librairie, destinée à soutenir les libraires. Voilà la raison pour l'absence de version numérique du HS. Cela étant dit, il est tout à fait possible que les nouvelles des HS se retrouvent ailleurs : c'est le cas avec “Sept anniversaires”, au sommaire du prochain recueil de Ken Liu, ce sera peut-être le cas pour “Isabel des feuilles mortes”, si on se décide à faire un recueil de MacLeod centré autour des Dix Mille et Un Mondes ; on verra ce que ça donne pour le HS l'année prochaine ;-)
    En ce qui concerne la présence pour le moment faible d'auteurs/autrices francophones : il faut déjà qu'ils ou elles nous soumettent des novellas et que celles-ci nous plaisent. On en a refusé quelques-uns parce qu'elles ne nous convenaient pas ; on ne compte pas publier un auteur francophone rien que pour publier un auteur francophone… Si la novella nous semble pas réussie, elle essuiera de mauvaises critiques, surtout ne se vendra pas, et comment voulez-vous qu'on achète ensuite notre 2e Porsche et la distillerie Caol Ila ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour les autrices françaises, c'était aussi un "pic" pour elles afin qu'elles proposent des textes, de bonnes qualités pour la seconde Porsche et distillerie.
      Pour le HS, le lecteur numérique que je suis ne mets plus les pieds dans une librairie, les seuls livres papiers que je lis sont souvent du fait de service de presse, cadeaux. L'opération envers les libraires ne me poussent pas plus vers eux. Et je ne pense pas être unique dans ce cas. Mais bon, à force de râler, peut être que...

      Supprimer
    2. Je plussoie mon ami canin.
      Ma contribution à la chaine du livre ne va pas jusqu'au libraire. Mais avec le numérique j'ai laissé tomber les sites de livres d'occas, préférant donner mon argent (in)directement aux petits (ou au plus gros) éditeurs via l'achat de livres numériques.
      Même si je comprends la démarche, le lecteur numérique que je suis se sent floué...

      Heureusement la chance et la patience font que je l'ai dans les mains. Merci mon toutou. :-D

      Supprimer
  8. Chouette que tu aies pu le lire.
    Et effectivement c'est un joli texte, j'ai hâte de le retrouver dans le prochain recueil de Ken Liu ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Bel article que voilà, je découvre cette collection et vais m'empresser de la faire mienne. Mais j'arrive par contre bien trop tard pour le HS 2018, je vais donc ne pas laisser passer le 2019.

    Si toutefois quelqu'un souhaitait faire un heureux, je suis preneur de la version 2018 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois passer régulièrement le HS 2018 sur les sites d'occasion, notamment sur https://mille9cent84.com/ qui l'offre de temps en temps pour deux UHL.
      Pour le 2019, je ne sais pas si certaines librairies font toujours la promo... Tu devrais aller voir sur le forum du Bélial.

      Supprimer

Fourni par Blogger.