Pardon, s’il te plaît, merci

Charles Yu, Aux Forges de Vulcain, 2019, 240 p., 16€ papier


Pardon Charles Yu, mais tes textes de jeunesse sont de valeurs assez fluctuantes, alors,
S'il te plait, ne m'en tiens pas rigueur car j'aime ton regard absurde, oblique, surréaliste sur l'imaginaire.
Merci.


Présentation de l'éditeur :


Depuis le début de notre siècle, le romancier américain Charles Yu a acquis auprès de la critique américaine un renom particulier, en raison notamment de ses nouvelles régulièrement primées. Dans ces textes courts, qui sont autant de petits romans, il mêle une imagination à la Vonnegut, un sens de l’absurde à la Kafa et un humour geekesque à la Adams.
Grand représentant de la littérature spéculative, il déploie dans ses récits une forme moderne de réalisme magique. Partant de situations absurdes, inventives, loufoques, il déploie leurs conséquences concrètes, avec un sens aigu de la psychologie – dessinant un creux l’immense vide existentiel, qu’est devenue notre modernité.




Mon ressenti :


A l'instar d'un Ken Liu, Charles Yu utilise les tropes de la science-fiction pour nous parler de la société d'aujourd'hui, Il garde ici son ton absurde, voir surréaliste que l'on pouvait déceler dans son Guide de survie pour le voyageur du temps amateur qui, sous prétexte de voyage dans le temps décalé, nous parlait d'une relation père/fils très crédible.
Un recueil qui ne dépare pas dans le catalogue des Forges de Vulcain, qui nous sort régulièrement des textes atypiques aux frontières des genres et nous font sortir des sentiers balisés de la SF. Ici, nous sommes dans le jeu littéraire, nous entrons de plein pied dans la tête de l'écrivain ou encore dans les pensées des personnages qui se savent le jouet d'un narrateur joueur.
Paru initialement en 2012, ce sont donc des textes de jeunesse, et il faut séparer le bon grain de l'ivraie, certaines nouvelles n'ayant pas eu ma préférence, l'auteur, à mon sens, se regardant plus écrire pour l'expérience en tant que t'elle, en oubliant le lecteur qui veut une histoire qui tienne la route.
Un recueil qui plaira à celles et ceux qui aiment les mises en abyme, un fond critique qui n'oublie pas la forme littéraire.
Petit tour d'horizon des quelques textes qui ont eu ma préférence

Pack de solitude standard
Un employé d'une sorte de call center nous dévoile ses états d'âme et son laborieux travail. Mais ici, nous sommes dans le futur, la technologie a fait un bon en avant, et ce n'est pas du SAV, la vente de fenêtre ou de plat minceur qui occupe les journées des travailleurs. Un scénario qui aurait toute sa place dans la série Black Mirror. La solitude des sociétés modernes prend ici tout son sens, pas le temps de s'apitoyer sur les malheurs de la vie quotidienne, d'autres sont là pour ça. Si l'argent peut tout acheter, que nous reste t-il ? Une nouvelle effrayante dont la chute manque cependant de piquant, dommage.

Jeu de Tir à la Première Personne et Le Héros subit des dégâts considérables nous entraine dans les méandres du jeu vidéo, via les zombies et le jeu de rôle. Même si elles se lisent facilement, il manque cependant d'universalité dans le propos et s'oublient rapidement une fois la dernière page tournée.

Inventaire : un texte autour du travail de création de l'écrivain et de ses personnages toujours remis sur le métier chaque jour. Et si ce personnage avait conscience de soi, que penserait il de lui, de son créateur ? Est ce que cette histoire est en partie autobiographique ? Ou simplement imaginé. Tant de questions....

Note à moi même joue aussi de la mise en abyme, ici via la rencontre du narrateur avec lui-même issu d'un monde parallèle. Que se passerait-il dans cette situation, une réponse loin d'être simple

Yeoman
Nous voici dans la peau d'une équipe de Star Trek qui enfile les missions à la chaine et de son yeoman qui doit mourir pour les besoins de l'épisode. Cela m'a fait penser au Redshirt de Scalzi . Complètement barré, absurde mais drôle, loufoque et assez intelligent sur le fond.

Émotion griffée 67 nous emmène à l'écoute du discours annuel sur les résultats et projets du PDG d'une multinationale pharmaceutique. Toujours aussi décalé, la diatribe est cependant valable et légèrement effrayante..

Lu dans le cadre d'un service de presse, un petit mot d'explication s'impose sur le choix de ce recueil : J'aime bien les choix de l'éditeur, mais malheureusement, ses publications ne sont que très rarement au format numérique. De nombreux titres ont éveillé mon intérêt au fil du temps, mais l'achat d'une version papier me rebutait car même si l'originalité est de mise avec cette maison d'édition, cela peut aussi désarçonner, et n'ayant pas un compte en banque illimité... L'éditeur ayant fait récemment un appel aux blogueurs pour mettre en avant Charles Yu afin de préparer la sortie au printemps-été 2020 de son futur roman, j'en ai donc profité pour recevoir gratuitement ce recueil. Et tenterai de lire Super-héros de troisième division, si Les forges sont d'accord !
Et si David Meulemans a été sage cette année, peut-être que le Père Noël lui offrira une usine à epub ?

Toi aussi tu veux le lire gratos ?

Depuis peu, pour mes lectures papier reçus dans le cadre de service de presse, j'offre ce livre à qui voudra le lire.
Pour cela, il suffit de répondre à cette unique question :

Le monde dans lequel on vit n'est en fait que tiré de l'imagination d'un écrivain.
Quel en serait son titre ?

Réponse à envoyer par mail avec ton adresse postale.
Arrêt du concours le Lundi 25 novembre à 23h59mn59s
Je choisis le/la gagnant(e) sur la base du Titre donné en réponse.

C'est une revenante qui remporte le recueil, bravo à elle et son titre "La quarante-deuxième poussière".
Pourquoi ? "Genre des tas de poussières et d'éléments dans l'espace n'ont rien donné et une fois, tu ajoutes un truc et paf ! ça fait la Terre, la vie et tout le bordel"
Et 42 parce que.

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'offre mes SP mais aussi certains de mes achats. Ça fait du lien dans le virtuel. Mais pas par concours. Quoique.. c'est une façon de tirer au sort .. tiens pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela permet d’alléger la bibliothèque et de donner une seconde vie aux romans. En plus, pour les SP, au prix que cela nous à coûter...

      Supprimer
  2. Je ne suis pas sûr d'avoir bien pigé la question, je n'en ai donc pas la réponse. En même temps, je ne suis pas tellement tenté par le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant simple : si le monde dans lequel nous vivions n'était juste qu'un monde fictif tiré de l'imagination d'un romancier. Quel serait le titre hypothétique du livre ?
      Je pense que ce livre pourrait te plaire au vue de tes goûts. Mais je dis ça, je ne dis rien... Et à ce prix...

      Supprimer
  3. Intéressant à lire ..dans un monde de plus en plus impalpable et virtuel.
    Merci pour ton offre mais là je seche lamentablement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente de donner un titre même bidon. Vu que personne ne participe pour l'instant, tu as toutes tes chances.

      Supprimer
  4. Du coup, lequel est le "meilleur", celui-ci ou son "Guide de survie..." ?

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les mises en abyme. Mais plutôt à emprunter pour se faire un avis si j'ai bien suivi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement compris. Mais il reste un auteur à suivre.

      Supprimer

Fourni par Blogger.