Leodiensia Data

Jean-Marc De Vos, Autoédition, 2019, 210 p., 3€ epub sans DRM


Pendant que tu surfes sur le net, d'autres se servent de tes données.
Mais pour quoi faire ?

Présentation de l'éditeur :


Latran’s, une étrange société mêlant finances et hautes technologies, cherche à recruter à n’importe quel prix Yolaine Starstievitch, jeune et brillante mathématicienne spécialiste des systèmes chaotiques. Goliath Stilton, ancien taulard rangé depuis des années, désire seulement vivre en paix. Du jour au lendemain, sans comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve dans le collimateur d’une bande de tueurs lancés à ses trousses et ne doit la vie qu’à des inconnus qui, dans l’ombre, le protègent. En 2021, Liège, la Cité Ardente devient soudainement le théâtre d’un conflit dont l’origine remonte à l’an mil. L’énigmatique Père Dimitri et l’excentrique milliardaire Alexis Del Marmol semblent penser que Yolaine en détient la solution. Ils ne sont pas les seuls… Dans ce roman d’anticipation s’entremêlent polar, thriller, légendes et sociétés secrètes. Mais est-ce vraiment de l’anticipation?

Mon ressenti :

Suite à un entretien d'embauche, une jeune et brillante mathématicienne va se retrouver plonger dans une société qui révolutionne les théories mathématiques. 
Quelques années après, un ex taulard rangé des affaires va se retrouver au coeur de différents attentats.

Jamais je n'aurais lu ce roman sans les conseils avisés de Southeast Jones, mon dénicheur de talents. Le pitch me faisait penser à un énième ersatz du pendule de Foucault, c'est un livre auto-édité et les premières pages ne m'ont pas donné un aperçu très reluisant du contenu. Alors que la mathématicienne est une personne cartésienne, comment comprendre qu'elle soit intrigué par les élucubrations d'un vieillard original et mystérieux ?
Il y a aussi des ruptures de ton entre les dialogues et le récit : Les uns sont très langage courant, voir familier, et des mots tels que gibecière ou shopeuse font leur apparition. (Ceci dit, les dialogues se rapprochent plus de notre quotidien que dans bon nombre d'autres livres !)
Bref, cela me laissait très songeur sur la suite. Mais étrangement, cela participe au mystère et comme ça se lit tout seul...

Et j'ai bien fait de continuer l'aventure car malgré des défauts, l'histoire est prenante, les personnages sont gouailleurs et ont du répondant. L'auteur ménage le suspens, amenant au fil du récit quelques dévoilements pour toujours prendre le lecteur dans ses filets. Il évite aussi d'en faire trop avec cette société secrète, nous sommes bien dans le monde d'aujourd'hui avec des protagonistes que l'on pourrait croiser dans la rue.
Cette histoire assez improbable mélangeant les données, les maths, les probabilités, les ordinateurs quantiques, l'enquête policière et des moines est menée tambour battant. Pas le temps de m'ennuyer, l'auteur va à l'essentiel, pas de longues digressions philosophiques, juste un bon page turner qui fait le job. Et cela fait du bien un livre sans prise de tête et divertissant.
Au final, son premier roman
est d'ores et déjà dans mes prochaines lectures.

Aparté :
Autédition oblige, c'est sur Amazon que vous pouvez vous le procurer. N'étant pas très amateur de cet enseigne pour acheter mes ebooks, j'ai contacté l'auteur pour savoir si une solution alternative existait et la réponse est positive :
"Pour le payement, soit une demande par mail à devosjeanmarc chez gmail.com pour un payement par virement bancaire ou encore plus simple, un payement via paypal de 2.99 euros (à la même adresse mail) en mentionnant le titre du livre choisi. Attention, j'enverrai l'e-pub à l'adresse qui est liée au compte paypal. Réponse garantie dans la journée dans les deux cas."

 

7 commentaires:

  1. L'autoédition est une jungle... et parfois tu trouves ton bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'où l’intérêt des explorateurs et dénicheurs comme Le Chien Critique :-)

      Supprimer
    2. @yogo : ne jamais jeter bébé avec l'eau du bain !

      @jmdv : C'est surtout Southeast Jones qui déniche, moi je déterre ;p

      Supprimer
    3. Il y a certainement un tas de talent mais comme les dénicher... \o/

      Supprimer
    4. Moi j'ai mon Southeast Jones désormais !

      Supprimer
  2. "Alors que la mathématicienne est une personne cartésienne, comment comprendre qu'elle soit intrigué par les élucubrations d'un vieillard original et mystérieux ?" : parce que c'est quand même vachement plus pratique pour l'intrigue ? Il paraît que l'auteur a pondu une première version où elle s'en fout. C'était une micro-nouvelle et c'était (non-)étonnamment peu intéressant (au moins aussi peu que ce commentaire, c'est dire). O=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop con, j'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire.

      Supprimer

Fourni par Blogger.