Scories - Les Retombées


Scories

Bruno Pochesci, Editions 1115, 2018, 112 p., 1,50€ epub sans DRM


Lorsqu'un texte vous en fait découvrir un deuxième...

 

Présentation de l'éditeur :

La lueur et l’explosion. L’Événement… Ces paysages martiens, qui l’instant d’avant n’étaient que verdure et collines… Tu les as vus s’évaporer. La peur de ta vie. Cette peur animale, qui vient te rendre visite pratiquement toutes les nuits, tu ne l’as jamais oubliée… Fidèle compagne d’une vie en dents de scie… De si…
Un 25 juin d’il y a très longtemps, tu pars te balader. Respirer un peu de bon air hors de la ville, mais pas trop loin quand même. Tu as la trentaine à peine entamée, un job d’ingénieur spécialisé dans la lyophilisation et une déception amoureuse toute fraîche à digérer. Le monde t’appartient, mais tu penses sottement qu’il est en train de s’écrouler.
Et soudain, il s’écroule vraiment.


Mon ressenti :


Quelques décennies après l’Événement, un dictateur dirige d'une main de fer et surtout d'une langue à la répartie venimeuse la France. Mais une certaine résistance est présente malgré l'état d'urgence installé depuis moultes années. Une prise d'otages va faire cohabiter le Président avec son "pire" détracteur.
Futur brun, futur dystopique où le nationalisme a pris la main sur le devenir de la France. Les quelques anecdotes sur ce monde donne furieusement envie de donner des coups de latte dans les parties des adeptes de la Marine ! On pourrait se dire, encore une dystopie de plus, mais celle ci contrebalancée par la gouaille furieuse et enlevée de l'auteur. Nous sommes ici dans un contre la montre aux réparties cinglantes. Sans avoir l'air d'y toucher, l'univers dépeint est réaliste, si on met un peu à part la caricature des personnages. De cet Événement, en sort les gagnants et les perdants, l'élite et les scories.

Il m'a manqué des explications sur cet événement qui garde ses mystères. Mais cette novella est en fait une suite d'une autre écrite par le sieur Jean Pierre Andrevon, récemment réédité.


Du bon et du moins bon selon Sf émoi




Les retombées

Jean-Pierre Andrevon, Le passager clandestin, 2015, 128 p., 7€ papier


Présentation de l'éditeur : 


On ne sait ni où, ni comment, ni pourquoi, mais c’est arrivé. Ces quelques individus épars se sont trouvés dans le brouillard lourd et épais, et se serrent les coudes en attendant d’en savoir plus. Plus sur ce qui s’est passé. Plus sur la réalité des radiations qui les entourent. Plus sur l’avenir du pays. Du monde. Et encore plus sur leur chance de survie. Au bout de leur errance dans la campagne française, certaines réponses ne vont pas tarder à surgir.


Mon ressenti :



Publié initialement dans le recueil Dans les décors truqués en 1979 chez Présence du futur, la novella fut rééditée chez le Passager clandestin en 2015. L'histoire narre le destin de François et de quelques autres suite à un événement mystérieux : guerre, accident, attentat nucléaire ?
Alors qu'un petit groupe d'individus errent dans les paysages post apocalyptiques, ils sont recueillis par l'armée et envoyés dans un camp.

Cette amélioration de l’ordinaire ne rasséréna pas François ; le camp se construisait, se meublait, le provisoire tendait à se solidifier dans des structures de permanence. 

Que s'est il passé, pourquoi parque t-on la population ? Face aux éléments qu'ils ont vécu et devant le silence des institutions, chacun réagit comme il peut, et les réminiscences du passé reviennent en mémoire.
Une tranche de vie extraordinaire abordée d'une manière ordinaire : le quotidien. Comment réagirions nous face à l'impensable ? Dans abasourdissement du choc, la confiance en l'état et l'armée pour protéger est évident. Mais ...
Une écriture très visuelle, l'auteur nous immerge très rapidement dans la vie de notre protagoniste et arrive à faire monter la tension sur ce silence de ce qui s'est passé. La force du texte est de ne rien en dévoiler, qui en fait un récit très réaliste. Et cela force le lecteur à remplir les blancs, et à réfléchir.

Immersion réussie chez MarieJuliet


Quelques dizaines d'années après l'événement, les retombées s'en font toujours sentir nous dit Bruno Pochesci et il nous propose avec ses Scories une tentative d'explication possible. A mon avis, la lecture des retombées n'est pas nécessaire, mais vous passeriez à côté d'un grand texte.

The Maki Project 2020


4 commentaires:

  1. ce sera sans moi pour cette fois.
    Les dystopie me lassent ces temps-ci. Je vais faire une pause plus ou moins longue.
    Après, j'ai été assez refroidie par JPA, alors, je ne suis plus du tout intéressée.

    Sacrée participation chez le Maki!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le maki challenge est partout, les lecteurs en ont marre des trilogies et des pavés !
      Pour Andrevon, j'avais lu sa maison qui glissait qui m'avait laissait sur le bas côté. Mais je pense qu'il doit y avoir quelques très bons textes dans sa bibliographie.

      Supprimer
  2. Ce que tu dis de "Les Retombées" me fait remonter de vrais souvenirs, ce qui n'est pas souvent le cas et encore moins pour des textes courts. C'est dire la qualité de ce texte.
    Pas envie pour autant d'en lire une "suite", j'aime ce texte tel qu'il est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que Les retombées se suffit à lui même. Mais d'un autre côté, sans cette suite, pas sûr que j'aurais lu ce texte.

      Supprimer

Fourni par Blogger.