Terre errante

Liu Cixin, Actes Sud, 2020 (1ère parution 2000), 80 p., 7€ epub sans DRM



Plus c'est gros, mieux c'est !
Pas toujours, pas toujours...


Présentation de l'éditeur :


Dans un futur proche, le Soleil se transforme progressivement en géante rouge. La Terre se meurt. Pour contrer cette extinction programmée, les Nations se regroupent pour mettre en branle un projet d'une ambition folle : transformer la planète bleue en un vaisseau spatial à part entière...


Mon ressenti :


Le soleil va bientôt exploser, la Terre décide donc de foutre le camp.
Voilà un pitch sommaire digne de la SF à papa, mais qui peut faire le job avec un bon auteur à la barre. Avec Liu Cixin, Monsieur "Le Problème à trois corps", et même si c'est du reconditionné, je me dis que cela devrait être une partie de plaisir, surtout avec les retours des uns et des autres. Car la SF, ce n'est pas que le post apo ou l'anticipation pessimiste, c'est surtout le sense of wonder, le fait de t'en mettre plein la gueule et sortir de ta lecture avec des étoiles plein la tête.
Donc, même si le fait de transformer notre planète en vaisseau spatial peut paraitre tiré par les cheveux, c'est un peu de cet émerveillement que l'on recherche parfois.

L'incrédulité, pourquoi pas, mais qu'on assume. Et ce n'est pas le cas ici. Liu Cixin nous la joue hard SF, se veut réaliste dans la technologie utilisée. Même si je ne suis pas un scientifique, j'ai tout de même eu de sacré doute sur la possibilité et les conséquences de propulser notre belle bleue vers un ailleurs meilleur. (ce que notre cher professeur Lehoucq confirmera dans le scientifiction consacré à ce texte dans le Bifrost 98)

Mais passe encore à la limite, je suis peut être trop rationnel, trop terre à terre. L'important, c'est l'histoire, les personnages qui peuvent faire passer de grosses couleuvres. Robert (Charles Wilson) sait que j'aime bien cette focale centrée sur un individu, nous donnant par le petit bout de la lorgnette les conséquences sociétales et politiques. Mais encore ici, ça pêche. Trop court pour développer un personnage crédible, le traitement des bouleversements induits restent en surface et semble bien peu crédible encore une fois.

Bref, ni l’histoire, ni la vraisemblance ne m'ont satisfait. Pire, alors qu'il me restait quelques pages pour savourer le twist final, mon désintérêt était tel que j'ai attendu 24 heures pour les lire avec un ennui poli.
Et de toute manière, c'est trop cher, bien trop.

Un film en a été tiré, dispo sur Netflix : The Wandering Earth. Je pense que je vais faire l'impasse dessus.

Le maki est à demi conquis, le papillon a passé un bon moment de lecture, Maman t'ordonne de le lire, sur le post-it est marqué "vertigineux", Andudar a apprécié la belle leçon.







16 commentaires:

  1. "Un ennui poli", c'est joliment dit. Bah, je n'irai pas vérifier si l'expression est appropriée.

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet a déjà été utilisé par Francis Carsac en 1960 avec son roman "Terre en fuite". Cette "Terre errante" serait-elle une contrefaçon chinoise ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je n'arrêtais pas de me creuser la tête, en vain, pour mettre des auteurs qui avaient il y a fort longtemps exploité l'idée.

      Supprimer
  3. Aïe ! Ça passe pas, Le film est pas terrible malgré quelques scènes sympa, tu ne loupes rien.
    Par contre, c’est vrai que j’avais aimé le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tout le monde a détesté le film et aimé la novella, je devrais peut-être tenter...

      Supprimer
  4. Je crois que ce n'est même plus du sense of wonder à ce niveau-là, c'est juste du bon gros délire fun. Mais bon, pas assez à priori. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Ça me tente bien. Mais comme je disais à l'instant à Ksidraconis, je vais commencer par le Problème à trois corps, qui attend dans ma PAL. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, lis d’abord Terre errante, la montée en puissance sera mieux.

      Supprimer
    2. Mince, tu me déstabilises...

      Supprimer
    3. Tout dépend dans quels sens tu préfères lire : du meilleur vers le moins bon, ou l'inverse...

      Supprimer
  6. Je vois que nous sommes encore d'accord et je me rends compte que je suis juste un peu plus diplomate que toi... lol

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai marché à fond, peu importe la cohérence scientifique (en même temps ayant vu le film avant, la novella semble tout à fait crédible en comparaison ! Le film est drôle ceci dit à sa façon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des films "drôles", j'en vois un peu trop, donc je vais faire l'impasse sur celui ci.

      Supprimer

Fourni par Blogger.