1 et 1 font 11 (version augmentée)

Jean-Christophe Gapdy, Rroyzz editions, 2020, 69 p., 2€ epub sans DRM



Lorsque l'on fait une bêtise, il faut la réparer...
Que l'on soit humain ou alien !


Présentation de l'auteur :

En 1969, à la suite des Américains, les Russes viennent de se poser sur la Lune. Cet événement, pourtant sensationnel au niveau mondial, en masque d'autres, totalement inconnus du public, mais que le photoreporter André Sonniant va découvrir. Car André a une particularité qui passionne les services secrets mondiaux. Depuis l'attaque du Vercors par les nazis en 1944, il garde d'étonnantes marques sur son bras gauche. Au creux du coude et du poignet brillent des écailles qui n'ont rien d'humain. À ce jour, nul n'en a percé le secret, mais c'est à cause d'elles et d'étranges vaisseaux aperçus en plusieurs endroits de la planète qu'il est recontacté cette année-là. Quel lien peut-il y avoir entre eux et ces écailles ? Qui est cet être nommé « l'O » ?

Mon ressenti :

Mais pourquoi un photoreporter est il convoqué par des représentants des 4 plus grandes armées au monde ? Pourquoi la Chine ne fait elle pas partie de ces puissances ? Pourquoi la France a stoppé ses essais nucléaires à Mururoa ?

Nous suivons ici les pas d'un homme qui semble assez étrange. Les raisons nous en sont données peu à peu et nous découvrons un monde uchronique. Deux époques nous sont contées, la seconde guerre mondiale et la résistance dans la campagne du Vercors, et la fin des années 60 avec sa guerre froide.
Rare sont les textes de science fiction qui ont pour thème le sujet de la réparation et l'auteur joue sur le concept de diverses manières.
J'ai beaucoup aimé cette variation autour de la rencontre du troisième type, des enlèvements, des secrets d'états et une atmosphère uchronique. Pas de surenchère, le point de vue est centré sur l'humain et il nous interroge sur comment réparer les erreurs du passé.
J'ai passé un très bon moment de lecture, avec le twist final qui permet de relativiser l'ensemble du récit. Seul regret, j'aurai aimé que le voyage dure plus longtemps.

Il s'agit d'un texte épuisé, revu et augmenté (13% de contenu supplémentaire, soyons précis) pour l'occasion de sa réédition.
2€ sans DRM, si vous ne connaissez pas l'auteur, c'est le moment où jamais.


Les avis du Galion des étoiles et de TmbM

Lu dans le cadre d'un service de presse (mais de toute manière, je l'aurais lu)



4 commentaires:

  1. Je savais bien que j'avais déjà lu ça par ici. Tu as bien ressenti les 13% du coup ?

    RépondreSupprimer
  2. Finalement, est-ce qu'il y a une différence notable avec la version d'origine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la ligne directrice est la même, idem pour la fin. Seuls quelques mots phrases ont été revues et quelques paragraphes donnent plus de place à l'uchronie.
      Ce n'est pas un impératif de la lire pour ceux qui ont lu la première version.

      Supprimer

Fourni par Blogger.